La SCPI Cœur d’Europe augmente à nouveau son prix de part

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rubens Zadel
Temps de lecture
3 min
Dernière mise à jour
le

Cœur d’Europe augmente, pour la seconde fois en 2025, son prix de part. Cette revalorisation vient ainsi récompenser la confiance des associés accordée à la SCPI.

La SCPI Cœur d’Europe augmente à nouveau son prix de part

Cœur d’Europe confirme ses bonnes performances initiées en début d’année 2025. Après une première revalorisation intervenue en janvier, la SCPI procède à une nouvelle hausse de son prix de part, une fois encore de +1%. Celui-ci s’établit désormais à 204 euros, contre 202 euros précédemment.

Cette seconde augmentation, en moins de six mois, vient ainsi récompenser la confiance des associés accordée à la SCPI et valider la stabilité de sa valeur de reconstitution, confirmée par les dernières expertises.

Pour rappel, la valeur de reconstitution représente la valeur réelle du patrimoine immobilier détenu par la SCPI. Elle constitue une référence réglementaire pour fixer le prix de souscription, soit le montant payé par les investisseurs pour acquérir une part.

Encadré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), cet indicateur fait l’objet d’une évaluation semestrielle. Le prix de souscription doit en effet rester dans une fourchette comprise entre -10% et +10% autour de la valeur de reconstitution. En cas de dépassement, un ajustement devient obligatoire.

Dans le cas de Cœur d’Europe, la hausse décidée par sa société de gestion Sogenial Immobilier n’était pas imposée. Depuis son lancement, la valeur de reconstitution évolue de manière stable autour de +4% au-dessus du prix de part. Avec la confirmation de cette tendance lors de la dernière évaluation, la SCPI a donc choisi d’utiliser cette marge de manœuvre pour procéder à une nouvelle revalorisation de prix de part, cristallisant ainsi, au bénéfice de ses associés, la progression de la valeur de son patrimoine.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Une augmentation opérée avec prudence

Cette revalorisation, bien que modeste, reflète une approche mesurée, fidèle à la prudence adoptée par une majorité de SCPI ces dernières années, notamment depuis la dernière crise immobilière.

Face à la volatilité persistante du marché immobilier, accentuée depuis la crise sanitaire, les sociétés de gestion optent désormais pour des hausses progressives et successives du prix de part, plutôt qu’un ajustement unique et agressif.

C’est aussi dans ce contexte que l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a renforcé ses exigences en matière de transparence. Depuis 2025, les SCPI doivent réaliser deux évaluations immobilières par an, soit une à chaque fin de semestre, afin de garantir une appréciation plus réactive et rigoureuse de la valeur de leurs patrimoines.

Des augmentations sans impact pour le TD 2025 de Coeur d’Europe

Au-delà de la revalorisation de son patrimoine, la SCPI Cœur d’Europe devrait maintenir un rendement en ligne avec les objectifs annoncés, malgré la hausse de son prix de part. En effet, certaines SCPI privilégient parfois la croissance de la valeur de leur portefeuille, au détriment d'un Taux de Distribution (TD) parfois en retrait.

Dans le cas de Cœur d’Europe, cette nouvelle augmentation ne devrait toutefois pas nuire à son attractivité auprès des investisseurs attentifs au rendement. Une hausse du prix de part fait mécaniquement baisser le TD. Ce n’est pas une baisse des revenus versés, mais une conséquence purement mathématique liée au mode de calcul.

Le TD correspond en effet aux dividendes annuels rapportés au prix de part au 1er janvier. Ainsi, plus ce prix est élevé, plus le TD affiché peut sembler faible, même si les loyers perçus restent constants. Dans le cas de Cœur d’Europe, la première revalorisation est intervenue le 6 janvier 2025, soit quelques jours après le début de l’année. Ce léger décalage joue en faveur des associés : la performance sera calculée sur un prix de part encore fixé à 200 euros.

Depuis 2022, ce mode de calcul a remplacé le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché), qui s’appuyait sur une moyenne annuelle du prix de part.

Les associés de Cœur d’Europe devraient ainsi bénéficier à la fois d’une revalorisation de leur capital et d’un rendement compétitif, confirmant les objectifs de début d’année. La SCPI semble donc bien partie pour se hisser parmi les meilleures SCPI en 2025.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rubens Zadel
Article écrit par Rubens ZADEL Responsable contenu éditorial Linkedin

Titulaire d'un Bachelor en Journalisme à l'ISCPA Lyon, il se constitue une expérience auprès de différents médias comme Lyon Capitale, Jerusalem Post ou La Manche Libre. Il intègre France SCPI en tant que Rédacteur web avant de devenir Responsable contenu...

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25