Norma Capital
- À partir de
- 1 010 €
Lancée en 2021 par la société de gestion La Française REM, la SCPI LF Avenir Santé fait partie des véhicules d’investissement les plus récents. Avec un Taux de Distribution de 4,8% en 2023, elle se situe dans le classement des meilleures SCPI santé. LF Avenir Santé bénéficie ainsi d’un rendement supérieur à la moyenne des SCPI du marché immobilier, établie à 4,52%.
Spécialisée dans le secteur de la santé et l'éducation, elle investit dans des actifs comme des centres médicaux, des maisons de santé, des résidences, des logements dédiés aux seniors et des établissements hospitaliers. Ces derniers sont répartis dans différentes zones géographiques telles que :
La répartition géographique de ses actifs lui permet de diluer le risque locatif. Ses immeubles étant intégralement occupés, la SCPI LF Avenir Santé perçoit des revenus stables et réguliers. Elle affiche donc un Taux d’Occupation Financier de 100%.
Par ailleurs, la SCPI internationale LF Avenir Santé a l’ambition d’investir dans d'autres typologies d’actifs à son portefeuille immobilier comme des bureaux, des entrepôts logistiques et des commerces en lien avec la santé.
Elle est présentée comme étant novatrice et vise à relever les nouveaux enjeux en matière de santé. En effet, le vieillissement de la population persiste et la proportion de patients souffrant d’affections de longue durée a augmenté de 40% en 10 ans. Ces tendances fortes suggèrent que les besoins en termes de soin vont continuer à progresser au cours des prochaines années. La SCPI européenne LF Avenir Santé est portée par le dynamisme d’un nouveau pôle immobilier de santé de la société de gestion, La Française REM. Jérôme Valade, le directeur de ce secteur, est chargé d’assurer une gestion optimale des actifs investis. L’une de ses dernières acquisitions est d’ailleurs un bien immobilier de santé à Dublin en Irlande pour un montant de 15 millions d’euros. L’investissement dans des immeubles qualitatifs a permis à la SCPI LF Avenir Santé d’obtenir des revenus stables. En effet, au 4ème trimestre de l’année 2023, elle a réalisé de meilleures performances en collectant 12,8 millions d’euros. LF Avenir Santé a également acquis des actifs en France et Europe, montrant l’engagement de la SCPI à étendre son portefeuille pour des investissements rentables et durables. Cette nouvelle SCPI de rendement est née pour suivre une stratégie de croissance autour d'enjeux sociaux et environnementaux. Labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable), la SCPI écologique LF Avenir Santé souhaite concilier la performance financière et le développement durable. Elle investit dans des actifs selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Au sein de son cahier des charges, elle se donne pour mission de :
La SCPI LF Avenir Santé est un véhicule de placement accessible sur le marché de la pierre papier. Pour investir dans la SCPI à capital variable, le montant de souscription minimum s’élève à 300 euros correspondant à 1 part. Il est possible pour les épargnants d’investir dans cette SCPI à capital variable, au comptant, à crédit et en démembrement. En revanche, l’investissement dans LF Avenir Santé n’est pas accessible via un contrat d’assurance-vie. Il est important de prendre en compte que les souscripteurs de parts sont soumis à un délai de jouissance de 5 mois avant de prétendre percevoir leurs premiers dividendes.
Pour toutes informations complémentaires, les investisseurs peuvent consulter la fiche patrimoine et l’avis de la SCPI à capital variable. Ils ont également la possibilité de télécharger le rapport annuel ainsi que le bulletin trimestriel sur le site de France SCPI.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI LF Avenir Santé possède un patrimoine immobilier composé de 30 immeubles. Comme son nom l’indique, ce véhicule d’investissement détient uniquement des actifs de santé tels que : des centres médicaux pour les soins du quotidien, des maisons de santé, des cliniques ou des hôpitaux spécialisés pour réaliser des traitements sur de courts séjours, des lieux de prise en charge médicale (rééducation, cure thermale) et des structures adaptées aux différentes générations (crèches, EHPAD, résidences seniors). La répartition géographique de ses biens immobiliers est la suivante : 37% à Paris, 34,29% en régions, 24,45% à l’étranger et 4,25% en Ile-de-France.