Norma Capital
- À partir de
- 1 010 €
Créée en 2012 par la société de gestion Praemia REIM France, anciennement connue sous le nom de Primonial REIM France, Primovie est l’une des rares SCPI à investir principalement dans les actifs de santé et d’éducation. En 2023, elle affiche un Taux de Distribution de 4,21%, légèrement inférieur à la moyenne du marché de la pierre papier qui s’établit à 4,52%. Elle se trouve en bas du classement des meilleures SCPI 2024. Les épargnants disposent d’un véhicule d’investissement positionné dans des secteurs porteurs et socialement utiles. Il s’agit donc d’une SCPI, qui répond aux besoins croissants de la société face aux problématiques de vieillissement démographique et d'accroissement de la population en France et en Europe. Décorrélée des marchés financiers, cette initiative pérenne répond aux enjeux actuels.
Après une décennie d'activité sur le marché de la pierre papier, le parc immobilier de la SCPI Primovie se compose de plus de 300 immeubles, occupés par plus de 450 locataires, engagés pour une durée moyenne de plus de 10 ans.
La SCPI adopte une stratégie d’acquisition orientée sur différentes classes d’actifs avec une prépondérance pour la santé et l'éducation. Son parc immobilier est donc naturellement composé de :
Avec l’ambition de développer l’hétérogénéité de son portefeuille immobilier, Primovie investit en alliant établissements de santé à destination de la petite enfance et de séniors. Cependant, les gestionnaires de Praemia REIM France analysent le marché afin de diversifier le patrimoine immobilier de la SCPI. En détail, la SCPI détient, à hauteur de 83,4%, des actifs dédiés au domaine médical et des immeubles de bureaux, d’éducation et d'hôtellerie.
Concernant la répartition géographique de la SCPI, ses immeubles sont équitablement répartis dans l’Hexagone, en Île-de-France et dans d’autres régions françaises. Une légère proportion de son patrimoine se situe également dans 5 pays de la zone euro, notamment en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique. En plus de capter de nouvelles offres d’investissement, cela permet également à la SCPI européenne Primovie de faire bénéficier ses associés d’une fiscalité plus avantageuse.
La SCPI à capital variable Primovie offre également à ses associés la possibilité de donner un sens à leur épargne. Elle se distingue en effet par son engagement en faveur de l’Hôpital Necker. Cette initiative s’articule à travers une contribution financière permettant d’acquérir des équipements médicaux de pointe ou à soutenir des projets d’expansion et de modernisation.
Au 31/12/2023, la capitalisation de la SCPI Primovie dépassait les 5 milliards d’euros, faisant d’elle l’une des SCPI les plus importantes du marché de l’investissement immobilier. Grâce à une collecte importante depuis son lancement, la SCPI peut saisir des opportunités lorsque celles-ci se présentent. Cela se traduit notamment par l’acquisition de nombreux immeubles de santé ou d’éducation en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Dès lors que ces biens immobiliers seront livrés, la SCPI percevra davantage de loyers et sera en mesure de fournir un Taux de Distribution amélioré (non garanti).
La gestion des biens réalisée par ses dirigeants porte l’ensemble du patrimoine à un Taux d’Occupation Financier (TOF) à 96,9%. Cet indicateur, qui mesure la proportion du portefeuille immobilier loué, permet de mettre en avant Praemia REIM France. Avec un nombre conséquent d’immeubles, ce TOF démontre la maîtrise de la gestion remarquable de ses équipes.
Avec de bonnes performances locatives, l'année 2022 est à marquer d’une pierre blanche pour cette SCPI écologique. Primovie intègre officiellement une démarche ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la gestion de ses biens immobiliers en obtenant le label ISR. La totalité de son patrimoine est donc analysée et notée par des critères liés aux performances environnementales, à la qualité de vie des locataires et à la relation entre les différentes parties prenantes. La SCPI s’est d’ailleurs donnée comme objectif de se perfectionner en développant une approche « best-in-progress ». Il s’agit d’une initiative qui tend à réduire les émissions de CO2 par la remise en état des immeubles, mais aussi par l’implication de ses locataires.
Pour que l’immeuble intègre le portefeuille de la SCPI ISR, le bien immobilier doit prendre une trajectoire réduisant sa consommation d’énergie de plus de 40%, d’ici l’horizon 2030. L’acquisition de 5 nouvelles cliniques en 2023 illustre parfaitement la stratégie d’acquisition de sa société de gestion.
Depuis son ouverture à la souscription en 2013, la SCPI Primovie a versé Taux de Rendement Interne (TRI) moyen de 4,55%. Il s’agit de la performance du véhicule de placement sur une période de 10 ans. En détail, il correspond à la division entre le prix de souscription constaté au cours de l’année et l’ensemble des dividendes versés. Concrètement, plus le TRI est élevé, plus la rentabilité d’un rendement est importante.
Le montant minimum de souscription pour la SCPI Primovie est de 1.850 euros, correspondant à l'acquisition de 10 parts au prix unitaire de 185 euros.
La SCPI Primovie, axée sur le secteur de la santé, complète la palette de produits d’épargne. Avec les SCPI Primopierre (bureaux), Patrimmo Commerce (commerces), Primofamily et Patrimmo Croissance (résidence), la société de gestion, anciennement appelée Primonial REIM France étoffe davantage son portefeuille, permettant ainsi aux épargnants de bénéficier d'une large gamme d'investissement dans l’immobilier. Les épargnants peuvent télécharger l'ensemble des informations de la SCPI Primovie dans rapport annuel 2022, ainsi que le dernier bulletin périodique trimestriel. Les investisseurs qui souhaitent se diriger vers ce véhicule peuvent également consulter l'avis sur la SCPI Primovie, répertoriant les points positifs et de vigilances.
Il est d’ailleurs possible d'acquérir des parts de Primovie en pleine propriété ou en nue propriété. Le financement peut se faire au comptant mais il est également possible d'acheter des parts de cette SCPI à crédit.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Pour l’année 2023, le rendement versé aux associés de la SCPI Primovie était de 4,21%. Ce taux de distribution est en cohérence avec les objectifs annoncés par la société de gestion. Cette performance sera potentiellement comparable en 2024 grâce à un programme d’acquisition ambitieux en France et en Allemagne. Il est par ailleurs possible de télécharger le bulletin trimestriel et le rapport annuel directement sur notre site dans l’onglet documentation.