Kyaneos AM
- À partir de
- 10 000 €
Kyaneos AM (Asset Management) est une société de gestion permettant aux épargnants d'investir en SCPI. Agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en 2018, elle a la particularité de focaliser sa stratégie d’acquisition sur l’immobilier résidentiel. Basée à Angles, à proximité d’Avignon (30), la société de gestion est dirigée par Jérémie Rouzaud, président de Kyaneos AM. Pour gérer ses placements immobiliers, il est accompagné par une équipe de professionnels, organisé autour de six véhicules de placement : la SCPI de rendement Kyaneos Pierre, quatre SCPI fiscales basées sur le dispositif Denormandie et un Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) nommé Kyaneos Résidentiel. Kyaneos Asset Management, dont le nom vient de la traduction du mot grec « bleu », fait référence au concept de l'économie bleue de Gunter Pauli. Ce modèle économique privilégie l'utilisation durable des ressources locales pour créer de la valeur, tout en préservant l'harmonie avec l'environnement et les espèces vivantes. Kyaneos AM favorise ainsi des solutions locales, respectueuses et innovantes, une démarche que prône l’économie bleue en opposition au système de globalisation excessive.
La société de gestion appuie son développement et sa stratégie d’investissement sur 3 principaux piliers :
Lors de sa précédente interview réalisée exclusivement pour France SCPI, Jérémie Rouzaud, Président de Kyaneos Asset Management, avait indiqué la direction que prendrait la société de gestion à partir de l’année 2023. À travers ses SCPI, elle a adopté une mesure écologique dans l’objectif de limiter les passoires thermiques de son patrimoine immobilier. Cette volonté témoigne d’une réelle compréhension du marché locatif résidentiel, notamment face au durcissement des réglementations énergétiques, une initiative qui convainc les locataires. À titre d’exemple, la SCPI Kyaneos Pierre, grâce à son savoir-faire en matière de gestion, a augmenté son Taux d’Occupation Financier (TOF) de plus 3 points en 2023.
France SCPI rappelle qu’il est possible de consulter les données relatives aux SCPI de Kyaneos AM dans leur rapport annuel, leur dernier bulletin trimestriel, la note d’information ou encore dans leur fiche avis SCPI.
Kyaneos Asset Management se concentre sur de petites et moyennes villes, offrant un couple risque / rendement attractif. Cette orientation stratégique vise à privilégier les territoires où la démographie est particulièrement dense. Son objectif est de rénover son parc immobilier qui lui permet, depuis le 30/09/2023, d’être présente dans près de 40 départements. Elle se présente ainsi comme innovante à travers une communication régulière et transparente. Elle choisit notamment d’informer sur l’ensemble des actions réalisées sur son patrimoine immobilier, telles que :
Au lancement de son activité, Kyaneos Asset Management a majoritairement capitalisé sur le succès de son unique SCPI de rendement, Kyaneos Pierre. Très investie sur l’efficience énergétique de ses actifs, elle acquiert essentiellement des logements pour y réaliser des travaux de rénovation. Cet objectif se traduit par une gestion locative efficace permettant aux plus modestes d’obtenir des habitations de qualité. Pour aller plus loin dans l’amélioration énergétique des immeubles vétustes, Kyaneos AM a créé deux SCPI fiscales qui reposent sur le dispositif Denormandie. Pour encourager les épargnants à investir dans d’anciens bâtiments, cette loi a été instaurée afin d’offrir une aide fiscale. Elle s’applique aux opérations effectuées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023. D’après le président de Kyaneos AM Jérémy Rouzaud, ce dispositif sert de moteur de performances pour les investisseurs, mais aussi, excelle dans la diminution de l’empreinte carbone. Cette loi permet de revitaliser les centres-villes en privilégiant la rénovation face à la construction de bâtiment neuf.
Pour toutes ses SCPI, Kyaneos Asset Management acquiert donc un patrimoine essentiellement résidentiel. Privilégiant le rendement à la plus-value de ses actifs, elle cible des acquisitions situées dans des villes, comptant entre 100.000 et 200.000 habitants.
En 2023, la société de gestion change de cap et axe sa stratégie d’acquisition vers des actifs à impact positif. Elle se concentre dorénavant sur des biens dont les performances énergétiques respectent les limitations de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), mises en place par le gouvernement français. Elle développe ainsi un savoir-faire dans la rénovation d’immeubles à usage d’habitation. La bancassurance Crédit Mutuel Arkéa est d’ailleurs récemment entrée au capital de Kyaneos Asset Management, devenant ainsi un actionnaire minoritaire. Ce rapprochement souligne l’engagement de la société de gestion à privilégier un immobilier durable.
Après plus de cinq ans à naviguer dans l’univers de l’investissement immobilier, Kyaneos AM gère 5 SCPI, dont quatre SCPI fiscales :