Kyaneos AM
- À partir de
- 10 000 €
Kyaneos AM (Asset Management) est une société de gestion permettant aux épargnants d'investir en SCPI. Agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en 2018, elle a la particularité de focaliser sa stratégie d’acquisition sur l’immobilier résidentiel. Basée à Angles, à proximité d’Avignon (30), la société de gestion est dirigée par Jérémie Rouzaud, président de Kyaneos AM. Désormais, elle est à la tête de sept véhicules d’investissement :
Kyaneos Asset Management, dont le nom vient du mot grec kyanos traduit par « bleu », fait référence au concept de l'économie bleue de Gunter Pauli. Celui-ci privilégie l'utilisation durable des ressources locales pour créer de la valeur, tout en préservant l'harmonie avec l'environnement et les espèces vivantes.
Kyaneos AM favorise ainsi des solutions locales, respectueuses et innovantes ; une démarche que prône l’économie bleue en opposition au système de globalisation excessive. La société de gestion appuie son développement et sa stratégie d’investissement sur 3 principaux piliers :
À travers l’ensemble de ses fonds d’investissement, la société de gestion met l’accent sur les mesures écologiques avec pour objectif de réduire le parc résidentiel de passoires thermiques, c’est-à-dire les logements mal isolés qui entraîne une forte consommation d’énergie. Cette volonté vient répondre au durcissement des réglementations énergétiques, notamment dans le parc immobilier résidentiel.
Kyaneos Asset Management se concentre sur de petites et moyennes villes, offrant un couple risque / rendement attractif. Elle vise à privilégier les territoires où la démographie est particulièrement dense. Elle se veut être présente dans plus de 40 départements français. Kyaneos AM accorde également une attention particulière à l’impact de ses actions sur son patrimoine immobilier, notamment à travers :
Au lancement de son activité, Kyaneos Asset Management a majoritairement capitalisé sur le succès de son unique SCPI de rendement, Kyaneos Pierre. Très investie dans la performance énergétique de ses actifs, elle acquiert des logements insalubres pour y réaliser des travaux de rénovation.
Kyaneos AM développe également plusieurs SCPI fiscales reposant sur le dispositif Denormandie. Ce dispositif vise à encourager l’investissement dans des logements anciens nécessitant des travaux de rénovation. En contrepartie, les investisseurs peuvent bénéficier d’un avantage fiscal pouvant atteindre 21% du montant investi, pour un engagement locatif allant jusqu’à 12 ans. Ce mécanisme s'applique aux opérations réalisées entre janvier 2019 et 31 décembre 2027.
Un dispositif qui sert de moteur de performances pour les investisseurs, mais aussi, excelle dans la diminution de l’empreinte carbone selon le président de Kyaneos AM Jérémy Rouzaud. Cette loi permet de revitaliser les centres-villes en privilégiant la rénovation face à la construction de bâtiment neuf.
Pour toutes ses SCPI, Kyaneos Asset Management acquiert donc un patrimoine immobilier essentiellement résidentiel. Privilégiant le rendement à la plus-value de ses actifs, elle cible des immeubles des villes, comptant entre 100.000 et 200.000 habitants.
En 2023, la société de gestion opère un virage stratégique en orientant sa politique d’acquisition vers des actifs à impact positif. Elle privilégie désormais les biens immobiliers dont les performances énergétiques sont conformes aux exigences du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) fixées par le gouvernement français.
Par ailleurs, la bancassurance Crédit Mutuel Arkéa est entrée au capital de Kyaneos Asset Management en tant qu’actionnaire minoritaire, renforçant ainsi la légitimité et l’engagement de la société de gestion en faveur d’un immobilier durable.
Après plus de cinq ans à naviguer dans l’univers de l’investissement immobilier, Kyaneos AM gère 6 SCPI, dont quatre SCPI fiscales :
Kyaneos Pierre est l’unique SCPI de rendement de la société de gestion. En 2024, son Taux de Distribution (TD) affiche 4,96%. Elle a par ailleurs augmenté son Taux d’Occupation Financier, atteignant 87% à l’issue de l’année 2024. Pour investir dans cette SCPI, la souscription minimum s’élève à 2.240 euros soit 10 parts dont le prix unitaire est de 224 euros.
Kyaneos Denormandie est une SCPI fiscale résidentielle à capital fixe. Elle offre à ses associés des avantages fiscaux. Ce fonds immobilier est fermé à la souscription depuis le mois de janvier 2021.
Kyaneos Denormandie 2, la deuxième SCPI fiscale, mène la même stratégie que Kyaneos Denormandie. Elle rénove les logements anciens pour les louer afin que les investisseurs bénéficient d’avantages fiscaux. L'acquisition des parts de cette SCPI n’est plus possible depuis le 31 mars de l’année 2022.
Kyaneos Denormandie 3, est la troisième SCPI fiscale résidentielle à capital fixe. Elle s’appuie également sur le dispositif Denormandie qui contribue à la réhabilitation des logements anciens en France. Elle offre ainsi la possibilité aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux et n’est désormais plus accessible sur le marché.
Kyaneos Denormandie 4 est la quatrième SCPI fiscale créée par la société de gestion Kyaneos Asset Management. Disponible à la souscription depuis septembre 2023 et prorogée jusqu’en décembre 2024, elle est prisée notamment pour ses avantages fiscaux. Son prix de souscription minimum s'élève à 10.000 euros.
Kyaneos Denormandie 5 est la dernière SCPI fiscale lancée en octobre 2025. Tout comme ses sœurs, elle est liée au dispositif Denormandie du nom de Julien Denormandie. Elle affiche un taux de rentabilité interne (TRI) de 3%.
France SCPI rappelle néanmoins que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les épargnants peuvent consulter toutes les données relatives aux SCPI de Kyaneos AM dans leur rapport annuel, leur dernier bulletin trimestriel, la note d’information ou encore dans leur fiche avis SCPI.