Inter Gestion
- À partir de
- 200 €
Kyaneos Pierre adopte une stratégie de création de valeur durable, en transformant des immeubles en logements. Cette SCPI se distingue par plusieurs caractéristiques qui la distinguent des autres :
La SCPI Kyaneos Pierre, lancée en 2018 par la société de gestion Kyaneos AM, est un véhicule d’investissement exclusivement tourné vers l’immobilier résidentiel. Née de la collaboration entre Jérémie Rouzaud, professionnel de la finance, et Guillaume Picot, expert de la rénovation de logements, Kyaneos Pierre associe performance financière et expertise technique au service de l’impact environnemental.
Son nom, Kyaneos, qui signifie "bleu" en grec, reflète cette philosophie. Il fait référence à l’ouvrage L’économie bleue de l’économiste belge Gunter Pauli, qui critique les approches traditionnelles consistant à subventionner les entreprises pour qu’elles polluent moins, sans repenser leurs modes de production.
Cette vision façonne l’identité de Kyaneos Pierre, portée par la volonté de transformer durablement les pratiques, afin de générer un impact positif, à la fois écologique et social. SCPI unique en son genre, elle adopte ainsi une démarche philanthropique, dépassant la seule recherche de rendement pour répondre aux besoins sociétaux actuels.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Axée sur l'immobilier résidentiel, Kyaneos Pierre se distingue par sa résilience éprouvée, notamment durant la crise du Covid-19, et par ses initiatives écologiques innovantes visant l'amélioration énergétique de ses biens. Avec une politique d’investissement responsable, elle attire les investisseurs soucieux de l’impact environnemental de leurs placements. Toutefois, son succès a entraîné une limitation des souscriptions mensuelles et une baisse progressive de son taux de distribution, bien que celui-ci reste compétitif par rapport à la moyenne du marché. Ces éléments nécessitent une attention particulière pour les investisseurs à la recherche de stabilité et de croissance à long terme.
Nous pouvons considérer la SCPI Kyaneos Pierre comme iconoclaste dans le milieu de la pierre papier. En effet, la thématique sur laquelle elle a décidé de se spécialiser est habituellement peu investie : Il s’agit du résidentiel. Cette typologie n’est pas ou peu présente dans les portefeuilles de SCPI de rendement et pour cause. La gestion plus fine et plus granulaire qu’elle implique décourage les gérants. Il s’agit d’un métier totalement différent de celui de la gestion d’immobilier professionnel. Ainsi, la SCPI résidentielle Kyaneos Pierre donne accès à une classe d’actifs différente qui permet de diversifier un portefeuille de SCPI classique. Son gérant, Jérémie Rouzaud s’est spécialisé dans le résidentiel pour réaliser de très belles opérations immobilières.
L'immobilier résidentiel a aussi la réputation d’être une classe d’actifs relativement défensive dans un contexte économique tendu voire inflationniste. Notre avis sur la SCPI Kyaneos Pierre est qu’elle permet en effet à ses associés d'investir en SCPI en solidifiant une allocation SCPI existante. À titre d’exemple, durant la crise du Covid en mars 2020, aucun problème de vacances locatives n’est apparu et la SCPI Kyaneos Pierre a servi un rendement correct de 4,96% en 2024. Elle figure ainsi dans le classement des meilleures SCPI 2025. Parallèlement, les SCPI spécialisées dans les bureaux, réputées plus défensives ont vu leur rentabilité mise à mal par les confinements successifs.
Bien qu'elle ne soit officiellement pas une SCPI ISR, Kyaneos Pierre a été l'une des premières SCPI à intégrer de vraies dimensions écologiques mais aussi sociales à ses investissements. Pour le comprendre, il suffit de regarder les engagements de Kyaneos Pierre qui consiste à améliorer le bien-être des locataires en améliorant la qualité de l’habitat, améliorer l’efficience énergétique de chaque actif et privilégier les entreprises locales pour les travaux d’amélioration des locaux. Kyaneos Pierre est donc une SCPI qui présente l’avantage d’être réellement socialement responsable.
Kyaneos Pierre est une SCPI investie dans le secteur confidentiel du résidentiel. Aussi, cette typologie d’actifs présente une profondeur plus réduite que les autres secteurs comme le bureau, le commerce, etc. Face au succès de sa SCPI, la société de gestion Kyaneos AM est donc contrainte depuis mi-2022 de prévoir une enveloppe mensuelle restreinte qui est, en général, assez rapidement atteinte. Lorsqu’un épargnant décide d’investir sur la SCPI Kyaneos Pierre, il doit souvent attendre un à deux mois supplémentaires pour que sa souscription soit effectivement enregistrée. De manière simplifiée, cette enveloppe le contraint à faire la queue. C’est pour nous un point de vigilance qui doit être spécifié aux futurs associés.
Malgré qu'elle a affiché un taux de distribution de 4,96% en 2024, le rendement de la SCPI Kyaneos Pierre n'a cessé de baisser. Cela doit également constituer un point de vigilance pour tous les investisseurs. Lors de sa création en 2018, celle-ci affichait une distribution proche des 7% annuels. Cette distribution tend désormais vers les 5%. Cette évolution à la baisse, encore en 2024, peut interroger d’autant qu’une SCPI récente n’est pas censée voir sa distribution se dégrader aussi rapidement. Rappelons toutefois que les dividendes versés par la SCPI Kyaneos Pierre demeurent supérieurs au niveau moyen habituel des SCPI.
Enfin, un autre point de vigilance important à considérer pour Kyaneos Pierre est son délai de jouissance. Ce dernier correspond à la période entre la souscription des parts et le moment où l'investisseur commence à percevoir ses premiers dividendes. Concernant la SCPI résidentielle, les parts entrent en jouissance le 1ᵉʳ jour du 6ᵉ mois suivant la souscription. En d'autres termes, les associés devront patienter durant 5 mois avant de prétendre à percevoir leurs premiers revenus.
Animée par la volonté d’agir là où les besoins sont les plus pressants, Kyaneos Pierre articule sa stratégie de valorisation immobilière autour du secteur résidentiel, essentiellement en régions. D’abord présente dans le sud-est de la France, la SCPI a progressivement étendu son empreinte à travers le territoire. Elle est dorénavant implantée dans près de 40 départements, couvrant les régions du Nord, du Sud-Ouest et du Centre-Nord.
Pour accompagner cette dynamique, Kyaneos Pierre s’appuie sur un ancrage local fort, avec des bureaux établis dans cinq villes françaises : Avignon, Orléans, Toulouse, Amiens et Lille. La SCPI envisage également de s’installer en Bretagne, là où un manque de logement se fait également ressentir. Ce besoin structurel guide les choix d’implantation de Kyaneos Pierre qui cible les zones où les enjeux liés à l’habitat sont particulièrement sensibles. C’est donc cette expansion géographique qui dicte l’ensemble de sa stratégie d’investissement.
Peu concurrencée sur le secteur résidentiel, si ce n’est ponctuellement par les SCPI fiscales, Kyaneos Pierre construit son portefeuille sur une forte granularité de locataires. Détentrice d’un portefeuille de plus de 570 immeubles, elle compte près de 4.320 occupants, lui permettant ainsi de réduire considérablement le risque locatif. Alors que certains secteurs immobiliers sont sensibles aux cycles économiques ou aux crises conjoncturelles, l’immobilier résidentiel se montre plus résilient. L’allongement de l’espérance de vie contribue en effet à une croissance démographique continue et entretient un besoin constant en logements.
Cette réalité se traduit par la valorisation continue de son patrimoine. Depuis sa création en 2018, Kyaneos Pierre a procédé à plusieurs revalorisations de son prix de part. Lancé à 200 euros, ce dernier s’élève désormais à 222 euros, soit une hausse de près de 10%. Cette progression s’explique par une stratégie d’investissement rigoureuse, reposant sur l’acquisition de biens décotés, souvent délaissés, qui, après rénovation et conversion en logements, s’apprécient au fil du temps.
L’approche environnementale de Kyaneos Pierre s’intègre pleinement à sa stratégie d’investissement, centrée sur la rénovation d’immeubles résidentiels. En cohérence avec les principes de L’économie bleue, qui valorise l’utilisation durable des ressources naturelles, la SCPI résidentielle applique un modèle basé sur la préservation des ressources naturelles, l’efficacité énergétique et une utilisation durable des matériaux. La SCPI privilégie ainsi une utilisation locale, durable et circulaire des ressources, notamment par l’intégration de solutions renouvelables et de techniques de rénovation basées sur le fonctionnement des écosystèmes naturels.
Bien qu’elle ne détienne pas le label ISR, en raison de sa stratégie axée sur l’acquisition de biens délabrés à réhabiliter, Kyaneos Pierre met en place de plusieurs actions écologiques :
Ces travaux permettent de diviser par trois la consommation d’énergie des immeubles rénovés et de réduire, de manière considérable, les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles.
En parallèle, Kyaneos Pierre s’inscrit dans une action sociale. En intervenant dans des zones où la demande locative est forte, elle contribue à accroître l’offre de logements accessibles. Elle améliore également les conditions d’habitat, tant sur le plan financier (loyers maîtrisés, charges réduites grâce aux économies d’énergie) que qualitatif, en termes de bien-être et de confort. De plus, en concentrant ses actions sur des immeubles existants, la SCPI participe à limiter l’artificialisation des sols, en ligne avec les objectifs fixés par la loi Climat et Résilience de 2021, qui vise à réduire l’empreinte carbone liée aux constructions de logements neufs.
Kyaneos Pierre, seule SCPI de rendement résidentielle sur le marché de la pierre papier, déploie une stratégie de valorisation immobilière fondée sur la réhabilitation d’actifs transformés en logements. Plus de cinq ans après sa création, elle est implantée dans quatre régions de France. L’accessibilité au logement étant une composante centrale, notamment auprès des ménages modestes, Kyaneos Pierre adopte une approche philanthropique, qui conjugue performance financière et impact écologique.
Bien que principalement orientée vers l’immobilier résidentiel, Kyaneos Pierre réalise également des investissements plus ponctuels dans le secteur tertiaire, notamment à travers l’acquisition de commerces en pied d’immeuble.
En 2024, la SCPI a versé à ses associés un dividende de 10,91 euros par part, correspondant à un taux de distribution de 4,96%. Avec près de 9.100 associés, elle affiche une capitalisation de 396 millions d’euros. Sa souscription se réalise à partir d’un montant de 2220 euros, soit l’achat de 10 parts au prix unitaire de 222 euros.
Les travaux de son patrimoine progressant, la SCPI voit son Taux d’Occupation Financier (TOF) progresser régulièrement. Au début de l’année 2025, celui-ci atteint 87%, pour un portefeuille composé de 574 immeubles représentant 4.318 lots.
Accédez aux derniers documents publiés par la SCPI Kyaneos Pierre : bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces publications détaillent des informations clés telles que la capitalisation, le prix de part en vigueur et le taux d’occupation financier. Il est également possible d'y trouver l'actualité de la SCPI. France SCPI met également en ligne des documents réglementaires de la Société de Gestion Kyaneos AM, à savoir les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, qu’il est essentiel de lire avant d’investir.
France SCPI a rencontré les dirigeants de la SCPI Kyaneos Pierre. Découvrez nos échanges en vidéo ou en article ici.
Il est possible d'acheter des parts de Kyaneos Pierre en démembrement. Ce mécanisme consiste à diviser les droits de propriété en 2 parties distinctes : la nue propriété et l’usufruit. Lors du remembrement, qui intervient généralement 5, 10 ou 15 ans après l’investissement, les épargnants obtiennent la pleine propriété et commencent à percevoir des loyers, émanant des revenus locatifs. Les investisseurs peuvent acquérir des parts au prix de souscription minimum de 11.000 euros, correspondant à 10 parts au prix unitaire de 1.100 euros. Il est d’ailleurs possible de télécharger les informations relatives à ce véhicule d’investissement dans le rapport annuel et le bulletin trimestriel.