Allianz Immovalor
- À partir de
- 2 000 €
La SCPI Kyaneos Pierre, lancée par la société de gestion Kyaneos AM en juin 2018, est un véhicule de placement spécialisé dans l’investissement résidentiel. Grâce à l’expertise acquise par Jérémie Rouzaud, dirigeant de la SCPI, elle adopte une gestion de premier plan dans la rénovation de logements. Elle a été l'une des premières SCPI à se positionner sur ce type de biens, que l'on appelle ainsi par opposition à l'immobilier professionnel. Très peu concurrencée sur cette thématique, elle se différencie des autres SCPI par sa gestion atypique et la granularité de ses locataires, en s’engageant sur une multitude de zones.
Sa stratégie d’investissement tend à s’aligner avec le principe de l’économie bleue, tel que défini par l’économiste Gunter Pauli. Ce modèle économique repose sur le constat qu'une adaptation intégrale du marché est nécessaire pour qu'il soit en harmonie avec les impératifs environnementaux.
Cette stratégie vertueuse permet de réhabiliter des biens achetés à moindre coût. Kyaneos Pierre vise donc à rénover le parc immobilier français pour améliorer son efficacité énergétique.
Depuis le début de l’année 2024, sa capitalisation dépasse les 330 millions d’euros. Cette SCPI résidentielle axe donc sa stratégie d'acquisition sur des immeubles résidentiels dans la région Sud-Est. Ces derniers mois, elle a élargi sa zone d'acquisition, notamment en région Île-de-France. Kyaneos Pierre cible prioritairement les zones identifiées en réaménagement urbain au cœur de bassin de vie. Il s’agit d’un espace défini par l’accessibilité à de nombreux services publics ainsi qu’à leurs équipements. En 2023, la SCPI affiche un Taux d'Occupation Financier (TOF) de 84,6%, ce qui représente une augmentation de 5,4 points par rapport à l'année précédente. Son patrimoine s’articule entre des actifs résidentiels à 87,9% ainsi que des bureaux et des commerces à 12,1%.
La SCPI de rendement a l'ambition d’afficher sa capacité unique à conjuguer le confort des logements pour ses locataires et des rendements attractifs pour ses associés. Elle se concentre ainsi sur des actifs qui nécessitent des rénovations. Grâce aux travaux d'aménagement réalisés, la SCPI a d'ailleurs vu son patrimoine immobilier augmenter sa valeur vénale.
Du côté de son rendement, la SCPI a réalisé de belles performances et affiche un Taux de Distribution de 5,28% en 2023. Grâce à une stratégie d’investissement atypique, répartie sur une multitude d’actifs, Kyaneos Pierre se positionne dans la première partie du classement des meilleures SCPI 2024.
Le montant minimum d’investissement est de 2.220 euros, correspondant à l’achat de 10 parts au prix unitaire de 222 euros. L’entrée en jouissance commence le 1er jour du 6ème mois suivant la souscription des parts. Le prix de retrait s'élève, quant à lui, à 197,58 euros. La souscription à des parts de cette SCPI peut également se réaliser au sein d’un contrat d'assurance vie.
Les épargnants peuvent télécharger et consulter le rapport annuel de l’année, ainsi que le dernier bulletin trimestriel. Afin d’être guidé dans leur choix, les investisseurs peuvent également consulter l'avis sur Kyaneos Pierre. Bien que le Taux de Distribution soit un élément clé dans l’investissement immobilier, il est important de souligner qu’avant d’investir en SCPI, les investisseurs doivent prendre en compte l'ensemble des informations qui composent un véhicule de placement.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Il est possible d'acheter des parts de Kyaneos Pierre en démembrement. Ce mécanisme consiste à diviser les droits de propriété en 2 parties distinctes : la nue propriété et l’usufruit. Lors du remembrement, qui intervient généralement 5, 10 ou 15 ans après l’investissement, les épargnants obtiennent la pleine propriété et commencent à percevoir des loyers, émanant des revenus locatifs. Les investisseurs peuvent acquérir des parts au prix de souscription minimum de 11.000 euros, correspondant à 10 parts au prix unitaire de 1.100 euros. Il est d’ailleurs possible de télécharger les informations relatives à ce véhicule d’investissement dans le rapport annuel et le bulletin trimestriel.