Inter Gestion
- À partir de
- 200 €
Contrairement aux autres SCPI de Sofidy, Sofiprime évolue sur le marché immobilier avec un modèle à capital fixe. Celle-ci privilégie les opportunités de valorisation immobilière avec un nombre d’investissements restreint. Elle s'appuie sur trois principaux éléments :
Des investissements à Paris : Sofiprime investit exclusivement sur des actifs de la capitale, dont des biens haut de gamme dans le secteur résidentiel.
Une recherche de plus-value : en quête de plus-value, la SCPI s’appuie sur la force de négociation de sa société de gestion Sofidy lors de la revente de ses actifs.
Un arbitrage entre associés : suivant son modèle à capital fixe, les associés de Sofiprime négocient l’achat et la revente des parts sur le marché secondaire.
Née en 2016 de la société de gestion Sofidy, Sofiprime se distingue des SCPI traditionnelles en étant une SCPI de plus-value, également appelée SCPI de capitalisation. Dès ses débuts, elle acquiert des biens immobiliers à des prix plus avantageux afin d’effectuer des travaux de restructuration ou de réagencement afin de réaliser, comme son nom l’indique, des transactions de plus-value.
Une spécialisation qui porte ses fruits. En 2022, la SCPI résidentielle voit ses performances augmenter. En effet, la pénurie de logements dans la capitale française lui laisse une marge de manœuvre pour négocier les prix de logements. De plus, le contexte économique lui permet d’indexer les loyers et d’opérer plusieurs valorisations de prix de part. Initialement établi à 220 euros, celui-ci s’établit désormais à 280 euros, soit une hausse de plus de 25%. Ces augmentations répétitives témoignent de la capacité de Sofiprime à se positionner comme l’une des SCPI les plus influentes sur le marché immobilier en France.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Le patrimoine immobilier de Sofiprime est principalement composé de biens résidentiels et d’actifs de commerces. Consciente de l’évolution de structuration des nouveaux quartiers, avec des commerces de proximité, la SCPI résidentielle souhaite allouer jusqu'à 30% de son capital dans des locaux professionnels et des actifs de commerces. A titre d’exemple, Sofiprime a converti un actif de commerce du 15e arrondissement en appartements et opère sur un pied d’immeuble situé dans le 11e arrondissement pour créer des studios en location meublée longue durée.
La transformation des actifs commerciaux en logements s’inscrit dans une vision opportuniste du marché, renforçant ainsi le potentiel de valorisation du portefeuille immobilier de la SCPI.
Sofiprime se positionne comme une SCPI de plus-value, ayant pour principal objectif de générer des valorisations sur ses actifs et distribuer des dividendes à ses associés. Dans sa démarche de valorisation, les réglementations environnementales jouent donc en sa faveur. En effet, la réhabilitation ou la rénovation d’immeubles de logements lui permettent d’élever ses standards et donc d’augmenter les loyers appliqués. Le marché acheteur actuel, conjugué à une hausse de demandes de logements, permettent ainsi à Sofiprime de revaloriser régulièrement son prix de part.
Certains de ses biens immobiliers sont, par ailleurs, considérés comme haut de gamme , ce qui lui vaut une revalorisation plus certaine. En adoptant cette approche, Sofiprime offre des avantages fiscaux, notamment une imposition plus légère sur les plus-values que sur les revenus fonciers, ce qui bénéficie in fine à ses associés. Pour l’année 2024, Sofiprime a servi un rendement de 0,54%.
La SCPI Sofiprime concentre ses actifs sur une cinquantaine d’unités locatives, répartis à Paris. Son patrimoine se constitue principalement d’appartements et de logements, des cibles qui lui octroient le statut de SCPI résidentielle. En misant sur ce secteur, elle entend valoriser son portefeuille immobilier et proposer une solution de placement à long terme pour les investisseurs. Cela a été démontré par les hausses récurrentes de son prix de part au cours des dernières années. Le 1er juin 2023, celui-ci augmente de 5,7% pour atteindre 280 euros, avec une valeur de reconstitution toujours supérieure. Bien qu’il ne constitue pas l’élément le plus significatif pour une SCPI à capital fixe, le Taux de Distribution (TD) de Sofiprime s’élève à 0,54% au titre de l’année 2024, soit un dividende annuel de 1,5 euro.
Prenez connaissance des documents les plus récents mis en ligne par France SCPI pour la SCPI Sofiprime : bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces publications contiennent des données clés telles que la capitalisation, le prix de part actuel, ou encore le taux d’occupation financier, ainsi que les dernières nouvelles de la SCPI. Sofidy, sa société de gestion partage aussi des documents réglementaires, notamment les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, indispensables à consulter avant tout investissement.
Sofiprime est une SCPI à capital fixe, aussi appelée SCPI de plus value. Dès lors, elle ne confère pas un rendement aussi fort que les SCPI de rendement classiques. En 2024, le Taux de Distribution de la SCPI Sofiprime s’élevait à 0,54%.