Allianz Immovalor
- À partir de
- 2 000 €
L'investissement en SCPI classique comporte quelques exceptions, notamment celles d'investir dans le résidentiel. La SCPI Novapierre Résidentiel (anciennement appelée SCPI Pierre 48) est une SCPI à capital variable différente des SCPI de rendement classiques, gérées par la société Paref Gestion. Considérée comme une SCPI de plus-value, elle ne se trouve donc pas dans la sélection des meilleures SCPI de l'année.
Cette SCPI résidentielle était effectivement spécialisée dans les actifs dits de « loi 48 », devant donc être construits avant le 1er Septembre 1948 et situés dans certaines communes. Leur particularité réside dans le fait qu'ils soient soumis à des loyers peu élevés pendant toute la durée du bail. À terme, le locataire peut continuer à occuper le bien.
Son changement de nom révèle un réajustement de positionnement, élargissant ainsi ses possibilités d'achats dans le secteur résidentiel. Les biens dits de Loi 48 devenant de plus en plus rares, elle s'oriente désormais vers des actifs résidentiels décotés (démembrement, viager, etc.). L'objectif de la SCPI Novapierre Résidentiel reste donc de générer des plus-values à terme plutôt que de fournir des revenus. Créée en 1996, cette SCPI gérée par Paref est majoritairement investie à Paris. Elle compte dans son patrimoine 141 immeubles et 944 locataires.
La performance globale en 2023 par la SCPI Novapierre Résidentiel est aussi importante qu’une SCPI classique de rendement : 8% dont 6% de revalorisation et 2% de distribution des plus-values**. Le prix d'achat est fixé à 1.664 € depuis le 1er avril 2023 pour un montant d'investissement minimum à 8.220 euros, correspondant à 5 parts. À la fin 2023, le TOF (Taux d’Occupation Financier) est supérieur à 90%.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Investir dans une SCPI de capitalisation, aussi appelée SCPI de plus value permet de se constituer un capital progressivement. L’épargnant ne perçoit pas de revenus issus des loyers mais des plus-values issus des opérations d’achat revente organisées par la SCPI. C’est au moment de la cession de ses parts qu’il profite de la revalorisation du prix de part. Ce type d’investissement permet à l’épargnant de ne pas subir la pression fiscale sur les revenus tant que la SCPI ne verse pas de rendement.