Arkea REIM
- À partir de
- 1 000 €
Arkéa REIM, pour Real Estate Investment Management, est une jeune société de gestion d’actifs immobiliers créée à l'initiative du groupe Crédit Mutuel Arkéa en 2021. Son développement s'accélère lorsqu'elle obtient l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers en 2022. Désormais, elle est en capacité d'intégrer dans son portefeuille des produits d'investissement immobiliers, comme des SCI (Sociétés Civiles Immobilières) ou des SCPI.
L'étroite collaboration avec ce groupe de référence permet à la société de gestion d'hériter des approches à impact positif mises en œuvre pour ses produits d'épargne. En effet, le groupe est une banque d’investissement à mission. Il s’agit d’une contribution aux enjeux sociétaux que le Crédit Mutuel Arkéa souhaite articuler autour de tous ses véhicules de placement immobilier.
Le gestionnaire d'actifs assume pleinement son rôle d'acteur des transitions immobilières, dédié à l'acquisition de biens innovants à performance énergétique positive. Pour le compte de ses fonds immobiliers, la société de gestion Arkéa REIM s’oriente vers des actifs conformes au développement durable.
La société de gestion Arkéa REIM développe une stratégie d'acquisition qui suit les tendances du marché de la pierre papier. Grâce à l’analyse des données relatives aux nouvelles opportunités d’investissement immobiliers, elle n’a pu que constater des changements tels que :
Sa stratégie d’investissement a, en effet, vocation à accompagner les transitions sociétales, économiques, technologiques et environnementales.
En plus de s’appuyer sur des thématiques de transition immobilière, elle fonde sa stratégie sur une approche ESG. En ce sens, Arkéa Real Estate Investment Management obtient le label ISR en début d’année 2023 pour tous ses fonds immobiliers, notamment sa SCPI à capital variable Transitions Europe.
La société de gestion accentue également sa stratégie d’acquisition vers une diversification sectorielle et géographique de ses actifs. Dans le cadre de la mutualisation du risque locatif, elle investit dans des biens de bureaux, des immeubles résidentiels, des commerces, des locaux d’activités et des établissements de santé en fonction des besoins identifiés dans chaque région.
Dans cette optique, le gestionnaire ambitionne de devenir un acteur majeur de l’investissement immobilier en étendant sa présence à Paris, dans d'autres régions de France et à travers l'Europe. A travers sa SCPI Transitions Europe, Arkéa REIM a d’ailleurs acquis un immeuble à usage mixte dans la ville de Galway en Irlande. En poursuivant cet objectif, la société de gestion soutient activement la transition immobilière, répondant ainsi aux évolutions des besoins et des modes de consommation.
Arkéa Real Estate Investment Management gère également des Unités de Compte dont la souscription est envisageable à travers les SCI Silver Avenir et Territoires Avenir (labellisées ISR). Aussi appelé Fonds d'Investissement Alternatif (FIA), elles sont exclusivement disponibles à la souscription à travers un contrat d’assurance-vie.
À ce jour, la société de gestion Arkéa REIM possède deux SCPI de rendement :
Transitions Europe, lancée en fin d'année 2022, a l’objectif de se constituer un patrimoine immobilier, en investissant dans plusieurs classes d’actifs tels que les bureaux, les commerces, les locaux d’activités dédiés à la logistique et les immeubles de santé. Les épargnants souhaitant commencer à percevoir des revenus locatifs, peuvent réaliser un investissement dont le montant minimum sera de 1.000 euros correspondant à l’acquisition de 5 parts au prix unitaire de 200€. Ils ont la possibilité de choisir plusieurs modes d’investissement : au comptant, à crédit, en démembrement de propriété ou au sein d’un contrat d’assurance-vie. En 2023, la SCPI Transitions Europe a affiché un Taux de Distribution de 8,16%, soit 3,64 points de plus que la moyenne du marché de la pierre papier, s’établissant à 4,52%.
MomenTime est une SCPI à capital variable lancée à la fin de l’année 2024. Commercialisée depuis ce 2 janvier 2025, elle a été conçue pour compléter l’offre de sa grande sœur Transitions Europe. Elle cible donc à la fois l'Hexagone ainsi que les sites situés hors de la zone euro. MomenTime se veut relativement accessible avec un prix de part fixé à 200 euros et un investissement initial minimum de 5 parts. Pendant sa période de lancement, la SCPI propose également des parts sponsors au tarif préférentiel de 190 euros.