Arkea REIM
- À partir de
- 1 000 €
Arkea REIM, pour Real Estate Investment Management, est une jeune société de gestion d’actifs immobiliers créée à l'initiative du groupe Crédit Mutuel Arkéa en 2021. Son développement s'est accéléré en 2022 lorsqu’elle a obtenu l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) avec, désormais, la possibilité d'intégrer dans son portefeuille des solutions d'investissement, comme des SCPI.
L'étroite collaboration avec le groupe de référence - banque d’investissement à mission - permet à Arkea REIM d'hériter des approches à impact positif mises en œuvre pour ses produits d'épargne. Il s’agit d’une contribution aux enjeux sociétaux que le Crédit Mutuel Arkéa articule autour de tous ses véhicules de placement immobilier.
Le gestionnaire d'actifs assume donc pleinement son rôle d'acteur, dédié à l'achat de biens innovants à performance énergétique positive. Pour le compte de ses fonds immobiliers, Arkéa REIM s’oriente vers des biens conformes aux principes du développement durable.
En effet, Yann Videcoq, qui est directeur général et directeur des fonds d'Arkéa REIM, en a fait son cheval de bataille. Ce spécialiste de l’immobilier commercial en Europe détient une forte expérience, grâce à des rôles stratégiques dans la gestion, l’acquisition et le sourcing de biens écologiques. Sous la direction de Yann Videcoq, Arkéa REIM a renforcé sa position dans le placement immobilier, en assurant une gestion efficace et responsable des portefeuilles, notamment en ce qui concerne ses SCPI. Il est par ailleurs possible de retrouver davantage d’informations concernant Transitions Europe dans l'émission Parlons Meilleures SCPI avec Yann Videcoq sur le site de France SCPI.
La société de gestion Arkéa REIM développe une stratégie d'acquisition immobilière qui suit les tendances du marché de la pierre papier. Grâce à l’analyse des données relatives aux nouvelles opportunités, elle constate plusieurs changements majeurs :
Sa stratégie a donc vocation à accompagner les transitions sociétales, économiques, technologiques et environnementales. Par conséquent, elle cible des biens de bureaux répondant aux nouveaux besoins, des immeubles résidentiels, des commerces, des locaux d’activités et des établissements de santé en fonction des différentes zones.
Grâce à ses deux produits phares, Transitions Europe et MomenTime, la société de gestion ambitionne de devenir une référence majeure du placement immobilier environnemental et entend étendre sa présence en France et à l’étranger.
À travers sa SCPI Transitions Europe, Arkéa REIM a d’ailleurs acquis un immeuble à usage mixte dans la ville de Galway en Irlande. Cette acquisition représente l’objectif de la société de gestion : accompagner activement la transition immobilière en s’adaptant aux nouveaux besoins et aux évolutions des modes de consommation.
Pour appuyer ces transitions immobilières, Arkea REIM fonde sa stratégie sur une approche écologique avec les critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance). Dans cette lignée, elle obtient le label ISR (Investissement Socialement Responsable) en début d’année 2023 pour ses plusieurs de fonds immobiliers, dont sa SCPI à capital variable Transitions Europe. Pour sa nouvelle SCPI MomenTime, sa labellisation ISR est en cours d’étude.
En plus de son orientation durable, Arkea REIM met un point d’honneur à proposer des produits d’investissement performants. Pour répondre à ce critère, elle accentue sa stratégie vers une diversification sectorielle et géographique. Cette stratégie permet également à la société de gestion de mutualiser le risque locatif.
Si les SCPI sont devenues la spécialité d’Arkéa REIM, cette dernière s’est d’abord illustrée à travers les Unités de Compte (UC) Silver Avenir et Territoires Avenir, SCI (Sociétés Civiles Immobilières) créées respectivement en 2020 et 2022. Silver Avenir permet aux épargnants d’investir dans l’immobilier résidentiel. Tout en favorisant le maintien à domicile des seniors en augmentant leur pouvoir d’achat grâce à l’acquisition de leur bien en viager avec une décote de près de 30%. Concernant, Territoires Avenir, celle-ci investit dans un portefeuille diversifié et essentiel à la vie du territoire tels que les écoles, les résidences seniors, les locaux d’activités, les établissements de santé.
Toutes deux labellisées ISR, ces SCI, qui font partie de la catégorie des Fonds d'Investissement Alternatif (FIA), sont exclusivement disponibles à la souscription à travers un contrat d’assurance-vie, réservées à une clientèle professionnelle.
À ce jour, la société de gestion Arkéa REIM gère deux SCPI de rendement :
Transitions Europe est une SCPI lancée en fin d'année 2022 ayant pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier tourné vers l’avenir. Elle investit dans plusieurs classes d’actifs, tels que les bureaux, les commerces, les locaux d’activités ou encore les immeubles de santé.En 2024, la SCPI Transitions Europe a affiché un Taux de Distribution supérieur à 8%, soit plus de 3 points au-dessus de la moyenne du marché de la pierre papier, s’établissant à 4,52%. Cette distribution exceptionnelle permet à la SCPI Transitions Europe de réaliser une très bonne collecte auprès des épargnants et de se retrouver dans le haut du classement des meilleures SCPI 2025. Les épargnants souhaitant commencer à percevoir des revenus locatifs, peuvent réaliser une épargne dont le montant minimum sera de 1.000 euros, correspondant à l’achat de 5 parts au montant unitaire de 200€. Ils ont la possibilité de choisir plusieurs modes d’investissement dans cette SCPI : au comptant, à crédit, en démembrement de propriété ou au sein d’un contrat d’assurance-vie.
MomenTime est une nouvelle SCPI à capital variable lancée à la fin de l’année 2024. Commercialisée depuis janvier 2025, elle a été conçue pour adopter une stratégie complémentaire à celle de sa grande sœur, la SCPI Transitions Europe. Elle cible donc à la fois le patrimoine dans l'Hexagone et les sites situés hors de la zone euro tout en anticipant les besoins d’avenir. En suivant cette orientation stratégique, elle cible un taux de rendement annuel minimum proche des 6%. La SCPI se veut relativement accessible avec un prix de part fixé à 200 euros et un placement initial minimum de 5 parts. Pendant sa période de lancement, la SCPI propose également des parts sponsors au tarif préférentiel de 190 euros.
Pour obtenir davantage de détails sur les données concernant les SCPI d'Arkéa REIM, les épargnants peuvent consulter les informations publiées annuellement et trimestriellement sur le site de France SCPI.