Arkea REIM
- À partir de
- 1 000 €
MomenTime vient compléter l’offre SCPI de la société de gestion Arkéa REIM. Créée à la fin de l’année 2024, cette nouvelle SCPI a pour ambition d’exploiter les opportunités nées de la crise immobilière, engendrée par le contexte inflationniste qui perdure depuis 2022. En effet, bien que la Banque Centrale Européenne (BCE) ait récemment amorcé une baisse des taux directeurs, certains marchés immobiliers se démarquent par leur attractivité. Des pays comme la France ou le Royaume-Uni connaissent une décompression des taux plus lente et présentent encore de nombreuses opportunités immobilières.
Dans cette optique, la SCPI MomenTime a ciblé plusieurs zones pour développer son portefeuille : La France, où les dynamiques de marché proposent des perspectives prometteuses, et des sites hors zone euro, permettant de cibler des marchés porteurs.
Ces zones ont été minutieusement étudiées pour ne pas empiéter sur le positionnement de Transitions Europe, l’autre SCPI d‘Arkéa REIM. Celle-ci est, en effet, spécialisée dans les actifs situés au sein de la zone euro, excluant le marché hexagonal. Ensemble, ces deux SCPI se veulent complémentaires et visent à élargir leur couverture géographique.
Si la zone géographique a été préalablement définie, son positionnement sectoriel se veut assez large. Fidèle à son slogan, « au bon endroit, au bon moment, avec une stratégie agile, diversifiée et sans frontière », cette SCPI ambitionne de construire un patrimoine diversifié. Celui-ci devrait donc inclure des actifs de logistique, de commerce, de santé, d’éducation, de sciences de la vie, de bureaux ou encore de résidences gérées.
En adoptant cette stratégie d’investissement, MomenTime a l’ambition d’afficher un Taux de Distribution (TD) annuel proche de 6% (non garanti). Un rendement attractif qui pourrait rapidement la positionner parmi les meilleures SCPI.
La performance de la SCPI devrait toutefois s’accompagner d’un fort engagement écologique. Bien que son nom n’évoque pas directement le concept de « transition », cette notion reste centrale dans la stratégie de la SCPI qui s’appuie sur quatre grandes transitions : sociétale, économique, innovation et environnementale.
Dans cette optique, elle a élaboré un cahier des charges rigoureux intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Actuellement en cours de labellisation, MomenTime s’articule autour de trois objectifs principaux :
Pour se faire une place de choix dans le cœur des investisseurs, MomenTime mise sur la notoriété de sa société de gestion. En effet, Arkéa REIM, filiale du secteur bancaire Crédit Mutuel Arkéa, bénéficie d’un adossement financier robuste, d’une expertise reconnue et d’un réseau bien établi. Ces atouts lui confèrent davantage de crédibilité et un accès à des ressources importantes pour développer ses activités.
Cet ancrage est renforcé par une forte accessibilité. Avec un prix de part fixé à 200 euros, MomenTime s’adresse à un large éventail d’investisseurs. Cependant, un engagement initial de 5 parts minimum est requis, soit un investissement de départ de 1.000 euros. Disponible à la souscription depuis ce 2 janvier 2025, la SCPI propose des parts sponsors à 190 euros à partir du 1er février 2025, en échange d’un engagement de détention de 3 ans.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.