BNP Paribas REIM
- À partir de
- 200 €
MomenTime est une SCPI de rendement récemment créée entrant sur le marché de la pierre papier avec de grandes ambitions :
Nouvelle opportunité d’investissement : La SCPI MomenTime vise à exploiter les opportunités nées de la crise immobilière en investissant en France et hors zone euro, avec une approche agile et diversifiée.
Stratégie multisectorielle et rendement attractif : Son portefeuille vise à inclure des actifs variés (logistique, santé, bureaux et commerce), tout en intégrant des critères ESG stricts pour une performance durable.
Une SCPI disposant d’une forte expertise : MomenTime bénéficie du soutien d’Arkéa REIM, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, garantissant solidité financière et expertise immobilière.
MomenTime vient compléter l’offre SCPI de la société de gestion Arkéa REIM. Créée à la fin de l’année 2024, cette nouvelle SCPI a pour ambition d’exploiter les opportunités nées de la crise immobilière, engendrée par le contexte inflationniste qui perdure depuis 2022.
En effet, bien que la Banque Centrale Européenne (BCE) ait récemment amorcé une baisse des taux directeurs, certains marchés immobiliers se démarquent par leur attractivité. Des pays comme la France ou le Royaume-Uni connaissent une décompression des taux plus lente et présentent encore de nombreuses opportunités immobilières. Avec le lancement de MomenTime, Arkéa REIM étend désormais son empreinte à l’ensemble du Vieux Continent.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI MomenTime ambitionne de se démarquer sur le marché de la pierre papier en adoptant une stratégie d’investissement novatrice en investissant notamment au-delà de la zone euro. Malgré son modèle innovant, cette SCPI présente certains points de vigilance à ne pas négliger.
Une stratégie d’acquisition audacieuse : Contrairement aux SCPI 100% étrangères qui investissent majoritairement en Europe, la SCPI MomenTime a l’objectif de construire un patrimoine diversifié en acquérant des actifs à la fois en France et hors de la Zone Euro. Parmi les pays cibles, on retrouve la Suisse ou le Royaume-Uni.
Un objectif de rendement ambitieux : MomenTime se fixe un taux de distribution annuel avoisinant les 6% (non garanti). Cela pourrait lui permettre de faire partie des meilleures SCPI. Par ailleurs, elle cible également un Taux de Rendement Interne (TRI) non garanti de 6% sur 10 ans. Cela constitue un argument de poids pour les investisseurs à la recherche de rendement et de stabilité financière sur le long terme.
Un savoir-faire déjà confirmée : La SCPI s’appuie sur l’expertise de sa société de gestion Arkéa REIM, adossée au groupe Crédit Mutuel Arkéa, lui-même fondé en 1960. Avec un agrément AMF récent,, elle dispose tout de même d’une riche expérience avec un portefeuille sous gestion évalué à 1,3 milliard d’euros. La société de gestion s’est notamment illustrée avec Transitions Europe, une SCPI qui s’est rapidement imposée sur le marché de la pierre papier.
Une SCPI novatrice mais récente : Commercialisée depuis janvier 2025, la SCPI MomenTime ne dispose pas encore d’un historique suffisant pour évaluer sa stratégie d’investissement. En avril 2025, celle-ci ne détenait encore qu’un seul bien de commerces au Royaume-Uni, acquis pour un montant avoisinant les 21 millions d’euros.
Un délai de jouissance relativement long : Alors que les SCPI imposent un délai de jouissance de 3 à 4 mois en moyenne, la SCPI MomenTime le fixe à 5 mois. À ce délai conséquent s’ajoute une distribution trimestrielle. Les investisseurs devront donc patienter 8 mois avant de percevoir leurs premiers dividendes. Cela peut constituer une contrainte notamment dans le cadre d’un investissement à crédit.
Des frais de souscription élevés : La SCPI MomenTime applique des frais de souscription à 12%, considérés comme élevés. Ce taux peut impacter la rentabilité nette à court terme, notamment pour les épargnants qui envisagent un investissement de durée moyenne.
La SCPI MomenTime a ciblé plusieurs zones pour développer son portefeuille : La France, où les dynamiques de marché proposent des perspectives prometteuses, et des sites hors zone euro, permettant de cibler des marchés porteurs.
Ces zones ont été minutieusement étudiées pour ne pas empiéter sur le positionnement de Transitions Europe, l’autre SCPI d‘Arkéa REIM. Celle-ci est, en effet, spécialisée dans les actifs situés au sein de la zone euro, excluant le marché hexagonal. Ensemble, ces deux SCPI se veulent donc complémentaires et visent à élargir leur couverture géographique.
Si la zone géographique a été préalablement définie, son positionnement sectoriel se veut assez large. Fidèle à son slogan, « au bon endroit, au bon moment, avec une stratégie agile, diversifiée et sans frontière », cette SCPI ambitionne de construire un patrimoine diversifié. Celui-ci devrait donc inclure des actifs de logistique, de commerce, de santé, d’éducation, de sciences de la vie, de bureaux ou encore de résidences gérées.
En adoptant cette stratégie d’investissement, MomenTime a l’ambition d’afficher un Taux de Distribution (TD) annuel proche de 6% non garanti. Un rendement attractif qui pourrait rapidement la positionner parmi les meilleures SCPI 2025.
La performance de la SCPI devrait toutefois s’accompagner d’un fort engagement écologique. Bien que son nom n’évoque pas directement le concept de « transition », cette notion reste centrale dans la stratégie de la SCPI qui s’appuie sur quatre grandes transitions : sociétale, économique, innovation et environnementale.
Dans cette optique, elle a élaboré un cahier des charges rigoureux intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Actuellement en cours de labellisation, MomenTime s’articule autour de trois objectifs principaux :
Pour se faire une place de choix dans le cœur des investisseurs, MomenTime mise sur la notoriété de sa société de gestion. En effet, Arkéa REIM, filiale du secteur bancaire Crédit Mutuel Arkéa, bénéficie d’un adossement financier robuste, d’une expertise reconnue et d’un réseau bien établi. Ces atouts lui confèrent davantage de crédibilité et un accès à des ressources importantes pour développer ses activités.
Étant une SCPI très jeune, la SCPI détient un portefeuille limité. Durant le premier trimestre 2025, elle a acquis son premier actif à l'étranger, au Royaume-Uni.
Sa première acquisition concerne un Retail Park au sein d’une zone commerciale et compte donc plusieurs locataires. Pour diluer le risque locatif, la SCPI se dirige vers des actifs à multiple locataires.
Pour accroître son attractivité, elle mise sur une forte accessibilité. Avec un prix de part fixé à 200 euros, MomenTime s’adresse à un large éventail d’investisseurs. Cependant, un engagement initial de 5 parts minimum est requis, soit un investissement de départ de 1.000 euros. Disponible à la souscription depuis ce 2 janvier 2025, la SCPI propose des parts sponsors à 190 euros à partir du 1er février 2025, en échange d’un engagement de détention de 3 ans.
Prenez connaissance des documents les plus récents mis en ligne par France SCPI pour la SCPI MomenTime : bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces publications contiennent des données clés telles que la capitalisation, le prix de part actuel, ou encore le taux d’occupation financier, ainsi que les dernières nouvelles de la SCPI. Sa société de gestion partage aussi des documents réglementaires, notamment les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, indispensables à consulter avant tout investissement.