La SCPI Transitions Europe réalise l'acquisition d’un actif dédié aux Life Sciences en Allemagne. Il s’agit d’un immeuble industriel de près de 8.900 m2, initialement construit en 2002 puis étendu en 2012, entièrement dédié aux technologies de la santé.
Ce nouvel investissement porte la part du secteur des Life Sciences à 11% du portefeuille global de la SCPI gérée par Arkéa REIM . Les autres typologies d’actifs se répartissent entre les bureaux, les retail parks, l’hospitalité, la logistique et l’éducation, ce qui fait de Transitions Europe une SCPI diversifiée.
Avec un taux de distribution (TD) de 8,25% en 2024, Transitions Europe se classe parmi les meilleures SCPI du marché.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
L’Allemagne, moteur européen des Life Sciences pour Transitions Europe
Selon le site de la société de gestion, l’actif est situé à Graefelfing, un pôle technologique reconnu de l’agglomération de Munich, en Allemagne. Avec cette opération, l’Allemagne représente désormais 17% du patrimoine de la SCPI.
Il s’agit d’une localisation stratégique pour un investissement immobilier orienté Life Science. En effet, l’Allemagne occupe une place centrale dans l’industrie de la santé en Europe dans les secteurs de la technique médicale et des biotechnologies. Il bénéficie également d’un tissu économique solide, notamment dans les domaines de la chimie et des technologies de pointe.
Abdelkader Guennioui, Directeur du Fund Management chez Arkéa REIM, déclare par ailleurs :« Cette nouvelle acquisition témoigne de la volonté de notre SCPI de consolider sa présence en Allemagne à travers une quatrième opération, tout en poursuivant sa stratégie de diversification. »
Des perspectives durables pour les locataires
Par ailleurs, Abdelkader Guennioui souligne également que l’acquisition : « montre également son ambition d’investir dans des actifs alliant exigence environnementale, potentiel de création de valeur et implantation au sein de zones attractives, offrant des perspectives durables auprès de locataires de qualité. »
Ainsi, le Life Sciences dispose d’une certification BREEAM In-Use niveau "Good", un label reconnu qui évalue la performance environnementale globale d’un bâtiment. Elle inclut la qualité de sa conception, ses pratiques d’exploitation durable, son entretien, ainsi que le management environnemental.
Cette démarche est en phase avec la stratégie Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) portée par la SCPI Transitions Europe. Elle propose ainsi un cadre favorable à l’installation durable des locataires, qui sont au nombre de trois, avec des baux fermes d’une durée moyenne de cinq ans. Ces locataires évoluent d’ailleurs dans les secteurs technologique et pharmaceutique.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Titulaire d’une licence d’histoire à Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle démarre sa carrière de journaliste et rejoint les équipes de France SCPI en tant que rédactrice Web SEO, et ce, pour valider un master à l’ISFJ - l’Institut Supérieur de...
Tous ses articles