Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Lancée en 2021, la Société Civile de Placement Immobilier Cristal Life est un véhicule de placement, gérée par la société de gestion Inter Gestion REIM. Cette dernière est également connue pour ses SCPI fiscales et sa SCPI de rendement Cristal Rente. Cristal Life, considérée comme une SCPI diversifiée à capital variable, s’adresse aux investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine immobilier. A la fin de l’année 2023, elle occupe la première partie de tableau des meilleures SCPI.
Elle exprime sa volonté de ne pas se restreindre à une seule typologie d’actifs. En effet, elle élabore une stratégie d’acquisitions en ciblant une partie de son patrimoine vers des immeubles de première nécessité, tels que :
Ainsi, la répartition sectorielle de Cristal Life s’établit à 46,21% de commerces, 33,35% de bureaux et 20,44% de biens immobiliers liés à la santé. Parmi ces derniers, elle se dirige également vers des actifs comme des laboratoires ou des cabinets dentaires.
Face aux aléas de la crise sanitaire, ces types d’actifs immobiliers sont donc devenus incontournables, voire défensifs pour les investisseurs. En effet, les biens essentiels distribués, sous des enseignes reconnues, assurent à la SCPI un rendement élevé à long terme. Les revenus générés par le portefeuille immobilier de Cristal Life offrent ainsi aux associés un TD de 6,02% en 2023. Ce rendement est nettement supérieur au taux de distribution moyen servi par les SCPI qui s'est établi à 4,52%. Sa capitalisation est de 108 millions d’euros pour 3.170 associés.
Concernant sa répartition géographique, elle concentre ses acquisitions dans l’Union européenne ainsi que dans l’Hexagone. Ces investissements lui permettent d’élever ses performances. Elle investit donc 71,1% en régions, 21,90% à l’étranger et 6% dans l’agglomération parisienne.
L’un des indicateurs clés à considérer lors d’un investissement en SCPI est son taux d’occupation financier. Dans le cas de Cristal Life, le TOF est à hauteur de 100%. Cela signifie que tous les actifs détenus par Cristal Life sont occupés par des locataires. Cela permet à la SCPI d'optimiser ses revenus locatifs.
Les épargnants, souhaitant investir dans la SCPI Cristal Life, peuvent réaliser un investissement de 206 euros, correspondant à l'achat d'une seule part. Celle-ci a une fois augmenté le premier novembre 2024 suite à l'évaluation du portefeuille immobilier de la SCPI. Les frais de gestion sont, quant à eux, de 13,20% avec un délai de jouissance de 5 mois. L’indicateur reflétant la valorisation du patrimoine de Cristal Life est la valeur de reconstitution. Celle-ci est de 233 euros.
Pour investir dans la SCPI Cristal Life, les épargnants sont soumis à des frais de souscription de 12% lors de la vente des parts. Ainsi, son prix de retrait s’élève à 181,28 euros.
Pour toutes informations, les futurs investisseurs peuvent consulter le bulletin trimestriel, le rapport annuel 2022, le document d’informations clés ainsi que le document statuts.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Pour sa deuxième année d'exercice complète, la SCPI a amélioré ses performances et a affiché un Taux de Distribution de 6,02% en 2023. Pour l'année 2024, elle se projette sur un objectif de rendement 6%.