La SCPI Cristal Life s’empare de trois actifs

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
3 min
Dernière mise à jour
le

Cristal Life acquiert trois actifs en France et en Irlande pour près de 27 millions d’euros. Une nouvelle fois, la SCPI opte pour des actifs qui répondent aux normes environnementales avec des entreprises qui encouragent l’énergie verte.

La SCPI Cristal Life s’empare de trois actifs

Dans sa quête européenne, Cristal Life met la main sur un pactole. La SCPI saisit deux actifs en régions et un dans la ville irlandaise de Limerick. Implanté sur un campus moderne de 200.000 m², l’actif irlandais se compose d’un espace de 4.715 m² de bureaux, situé à proximité immédiate d’entreprises multinationales. Un cadre qui favorise la collaboration entre les acteurs économiques et technologiques. Parallèlement, les deux actifs français de Pierrelatte (26) et Mont-de-Marsan (40) concentrent respectivement leur activité dans des locaux d’activité et des bureaux, complétés par des espaces extérieurs de stockage.

Cette opération d’envergure menée par Inter gestion REIM marque une étape dans le développement de sa SCPI en Europe. Sa stratégie d’acquisition repose sur un patrimoine situé dans des zones industrielles et économiques recherchées, faisant d’elle l’une des meilleures SCPI du marché. Cette orientation lui permet d’approcher des acteurs partageant la même vision de l’investissement.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Des locataires qui collent à l’identité de Cristal Life

Implanté au sein du National Technology Park, l’actif irlandais est occupé par H&MV Engineering, une société d’ingénierie électrique. Placée sous la politique de l’Industrial Development Authority, celle-ci est notamment reconnue pour développer des énergies renouvelables, l’inscrivant dans un sillage neutre en carbone. De leurs côtés, les immeubles en France accueillent les entreprises nationales Enedis et Cegelec Nucléaire Sud-Est, respectivement spécialisées dans la distribution en électricité et la conception en électromécaniques dans le secteur du nucléaire.

Les deux entreprises concentrent également leurs efforts sur le développement de l’énergie verte. Filiale indépendante du géant national EDF, Enedis conçoit en effet des réseaux électriques dans les ensembles immobiliers de bureaux, une aubaine pour le site de Mont-de-Marsan. D’après la politique RSE de l’entreprise, plus de 30% de son réseau est électrique. En outre, le distributeur a vendu 37 millions de compteurs Linky en 2023, permettant de faire des économies d’énergie grâce à ses capteurs de pointe. De son côté, Cegelec Nucléaire Sud-Est, filiale de H&MV Engineering, est reconnue comme un spécialiste de la conception d'équipements électromécaniques dans le secteur du nucléaire, une énergie propre supportée par une quinzaine de centrales en France.

Le choix des locataires se coordonne parfaitement avec les principes de Cristal life, couronnée, en mars 2023, du label ISR (Investissement Socialement Responsable). Depuis, la SCPI écologique poursuit ses acquisitions sur des actifs immobiliers répondant aux normes environnementales.

Des immeubles certifiés

En plus de bénéficier d’un cadre clé pour se développer, les actifs répondent également aux exigences environnementales chères à Cristal Life. Construit en 2023, le bâtiment de Pierrelatte est certifié BREEAM Very Good avec une note ISR de 7,25/10. Par ailleurs, l’entreprise se situe à proximité de la centrale nucléaire du Tricastin, favorisant ainsi les circuits courts de sa chaîne d'approvisionnement.

En parallèle, l’actif de Mont-de-Marsan est conçu selon une approche conforme à la réglementation thermique RT2012, imposant aux actifs neufs un plafond de consommation énergétique à 50 kWhep/m² par an. Les nouveaux décrets incitant les économies d’énergie soulignent donc davantage l’adage populaire du groupe qui place l’énergie au cœur de l’avenir.

« L’énergie constitue un besoin fondamental et un moteur clé du développement économique de notre société. Fidèle à notre stratégie d’investissement axée sur les besoins essentiels, nous avons intégré cette thématique à notre démarche de diversification. Ces dernières opérations illustrent également notre volonté de cibler des secteurs porteurs, nécessaires à la transition énergétique », livre Arnaud Billon, Responsable des investissements chez Inter Gestion REIM.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Remake AM décroche la certification Great Place to Work

    La société de gestion Remake AM obtient la certification Great Place To Work, une marque reconnue dans le domaine du management. Ce couronnement fait suite au résultat positif d’un...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 10/12/25
  • La SCPI Linaclub collecte progressivement

    La SCPI Linaclub a maintenu, lors du troisième trimestre 2025, une distribution mensuelle stable de 1,10 euro par part. Avec une nouvelle vague de recrutements et une capitalisatio...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 10/12/25
  • Altixia Cadence XII réalise plusieurs arbitrages

    La SCPI Altixia Cadence XII enregistre plusieurs mouvements au troisième trimestre 2025, dont une acquisition à Madrid et la cession d’un actif en France. Ces opérations renforcent...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 10/12/25