Interview du gérant de la SCPI Cristal Life 2021

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Olivier Ame
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

Cristal Life est une SCPI de rendement à capital variable lancée récemment par la société de gestion Inter Gestion. Elle vise un univers d'investissement plus large en se basant sur les actifs immobiliers nécessaires aux besoins essentiels comme les loisirs, le résidentiel, l’alimentation ou l'éducation. Franck Inghels nous parle aujourd’hui, du comportement de la SCPI Cristal Life en temps de crise sanitaire, des perspectives de 2021 ainsi que des critères distinctifs de cette nouvelle SCPI.

Interview du gérant de la SCPI Cristal Life 2021

Comment la SCPI Cristal Life a fait preuve de résilience face aux aléas de la crise sanitaire ?

La crise sanitaire met à l’épreuve la résilience des fonds immobiliers et confronte notre gestion à un « stress test » d’une ampleur rarement égalée. Encouragé par la forte résilience de notre première SCPI, Cristal Rente, Inter Gestion REIM a développé une offre complémentaire en lançant une nouvelle SCPI de rendement : Cristal Life. Cette dernière-née, ouverte à la souscription depuis avril 2021 a été développée sur l’année 2020 avec l’ambition d’être un véhicule capable d’enjamber les événements extraordinaires.

Cristal Life a ainsi vocation à investir dans les actifs essentiels à la vie des personnes, principalement dans :

  • L'alimentation,
  • Le logement,
  • La santé.

Ces thématiques défensives constituent mécaniquement des valeurs refuges pour les épargnants et il est fort probable qu’elles poussent les épargnants à investir sur la SCPI Cristal Life en 2021.

Pourquoi investir sur la SCPI Cristal Life et comment se distingue-t-elle des autres SCPI ?

Afin d’expliquer les raisons d'investir sur la SCPI Cristal Life en 2021, il faut tout d’abord comprendre le contexte dans lequel ce véhicule a été lancé. En effet, Cristal Life est une SCPI diversifiée pouvant donc investir sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers du marché. Cela lui permettra ainsi de mutualiser les risques potentiels liés à une typologie en particulier. Mais ce qui distingue Cristal Life de l’offre existante sera la faible proportion d’immobilier de bureau envisagée dans son patrimoine global. En effet, l’offre actuelle en SCPI diversifiées cumule entre 60 et 65% d’investissements dans les bureaux et quasiment aucun actif à vocation résidentielle.

En plus de cela, l’innovation de la SCPI Cristal Life la plus importante repose sur le triptyque d’investissements qui doit répondre aux besoins suivants :

  • Se loger,
  • Se protéger,
  • S’alimenter.

Cette sélectivité offre un double avantage :

  • Bénéficier de la résilience des marchés du logement, de la santé et de l'alimentation,
  • Une diversification sur différents marchés immobiliers.

Enfin, en parallèle de l’action « une part un arbre » menée par le groupe depuis 2019 et qui a permis de planter plus de 100 000 arbres, Inter Gestion REIM a souhaité renforcer son action extra financière en faisant labelliser la SCPI Cristal Life en tant que Fonds de Partage. La SCPI reversera ainsi 5 € tous les 1 000 € de résultat distribuable à l’institut Curie.

Quelles sont les nouvelles perspectives de la SCPI Cristal Life pour la fin de l’année 2021 ?

Sur le plan des performances attendues, la SCPI a été construite avec un objectif de distribution de l’ordre de 5% (non garanti par la société de gestion). La tenue de cet objectif est encouragée par le résultat des premières semaines de collecte et les opportunités d’investissements ciblées en conséquence. Nous devrions pouvoir communiquer sur de premières acquisitions prometteuses d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, à l’échelle du groupe, nous travaillons actuellement à la construction d’une offre « packagée », qui permettra d'investir de façon régulière et progressive sur l’ensemble des fonds de notre gamme. Cette offre inclut également notre nouvelle SCPI Cristal Life.

Olivier Ame
Article écrit par Olivier AME Cofondateur Linkedin

Après un Master 2 Finance de Marché, Olivier Ame rejoint Axa Gestion Privée où il travaille en tant que consultant pendant plusieurs années. Il co-fonde France SCPI en 2015 avec Paul Bourdois.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Anne-Laurence Roucher rejoint Edmond de Rothschild AM

    Edmond de Rothschild Asset Management annonce la nomination d’Anne-Laurence Roucher en tant que Responsable Groupe des actifs non cotés. Elle rejoint le comité exécutif avec pour m...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 14/01/26
  • Deux nouvelles acquisitions pour la SCPI Optimale

    La fin de l’année 2025 aura marqué un tournant pour la SCPI Optimale. Entre la revalorisation de son prix de part et l’intégration de deux nouveaux actifs dans son portefeuille. L...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 14/01/26
  • Les SCPI Ficommerce et Buroboutic divisent leur prix de part

    Comme nous vous l'annoncions dans un précédent communiqué, les SCPI Ficommerce et Buroboutic ont opté pour la division de leur prix de part. Cette opération, effective depuis ce 1e...

    Rubens Zadel
    Rubens Zadel 13/01/26
  • Une crèche londonienne pour la SCPI Eden

    La SCPI Eden renforce son portefeuille au Royaume-Uni avec l’acquisition d’une crèche située à Wandsworth, dans le sud-ouest de Londres. Cette sixième entrée au portefeuille illust...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 13/01/26
  • La SCPI Primopierre suspend la variabilité de son capital

    Face à une tension majeure sur sa liquidité, la SCPI Primopierre a décidé de suspendre temporairement la variabilité de son capital, pour une durée minimale de deux ans. Désormais,...

    Rubens Zadel
    Rubens Zadel 12/01/26
  • Un actif d'éducation aux Etats-Unis pour Principal Inside

    De la santé à l’éducation, Principal Inside continue de construire son patrimoine aux Etats-Unis. Avec une nouvelle acquisition au sein de la métropole Dallas–Fort Worth, la SCPI i...

    Rabia Al Sid Chikh
    Rabia Al Sid Chikh 12/01/26