La SCPI Upeka : interview de Jean-François Charrier, Directeur du Développement de la société de gestion Axipit REP

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rubens Zadel
Temps de lecture
4 min
Dernière mise à jour
le

Face à un marché immobilier en pleine mutation, la SCPI Upeka, administrée par la société de gestion Axipit REP, se démarque par sa capacité à s'adapter aux nouvelles tendances. Avec une stratégie d'investissement soigneusement élaborée, Upeka veut offrir une diversification tant sectorielle que géographique. Pour mieux comprendre les dynamiques et les orientations de ce nouveau véhicule d’investissement, France SCPI s’est entretenu avec Jean-François Charrier, Directeur du Développement d'Axipit REP.

La SCPI Upeka : interview de Jean-François Charrier, Directeur du Développement de la société de gestion Axipit REP

Pouvez-vous nous parler de l'origine de la création d’Upeka et de la vision que vous avez pour cette SCPI ?

La société de gestion Axipit Real Estate Partners, du Groupe Aquila Asset Management, se distingue par son savoir-faire unique ainsi que sa capacité d’innovation sur l’ensemble de la classe d’actifs immobiliers. Le groupe propose des véhicules d’investissement immobiliers, habituellement réservés à une clientèle institutionnelle ou aux investisseurs avertis, fondés sur des stratégies sur-mesure, inédites, Core (stabiliser le portefeuille immobilier) ou Value-add (créer de la valeur ajoutée aux actifs). En créant la SCPI Upeka, nous souhaitions proposer au plus grand nombre ces solutions. Comme vous le savez, l'immobilier concerne 2 éléments :

  • Le Property Management qui est la commercialisation et la gestion locative et technique des actifs.
  • L’Asset Management, qui est l’optimisation et la valorisation de ces actifs.

Aujourd’hui, l’immobilier doit marcher sur ses 2 jambes. Il n’est plus concevable de ne pas utiliser cette 2ème jambe qui permet d’adapter les actifs, qu’ils soient de bureaux, de commerce ou autres, en fonction de la demande des utilisateurs.

A terme, cette approche doit permettre, si ce n’est donner de la valeur, de faire en sorte que l’actif n’en perde pas. C’est cette stratégie que nous allons mettre en place pour notre SCPI Upeka.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Upeka est une SCPI dite sans frais de souscription, une caractéristique assez distinctive. Pourriez-vous nous expliquer les raisons pour lesquelles Upeka a opté pour cette approche ?

Nous souhaitons opter pour un véhicule d’investissement sans frais de souscription pour plusieurs raisons :

  • Une meilleure lisibilité de la souscription. En effet, le prix de souscription et la valeur de retrait étant identique, il est plus facile pour un investisseur de suivre l’évolution de son investissement.
  • L’absence de frais d’entrée permet de consacrer la totalité du versement de l’investisseur à l’acquisition immobilière. Ainsi, les 200 € d’une part de la SCPI Upeka ne seront pas imputés de frais de souscription.
  • Le montant investi par la société de gestion étant plus important, le rendement distribué est également impacté positivement.
  • En privilégiant la rétrocession sur encours, nous répondons d’une part à la volonté du législateur d’inciter les professionnels du patrimoine au suivi régulier de leurs clients et d’autre part au souhait des CGP (Conseiller en gestion de patrimoine) de valoriser leurs cabinets.

Upeka se définit comme une SCPI diversifiée tant en termes sectoriels que géographiques. Pourriez-vous nous éclairer davantage sur la stratégie d'acquisition d'Upeka ?

Les SCPI diversifiées font preuve de résilience et permettent dans des périodes chahutées, comme aujourd’hui, de saisir les opportunités là où elles se trouvent.

Il n’y a pas qu'un seul marché immobilier. Et cela est vrai tout aussi bien pour les secteurs d’activité, pour la typologie et la taille des actifs, pour la localisation, en France et en Europe.

Les cycles ne sont pas les mêmes, ils peuvent être plus ou moins avancés suivant les pays. Proposer une SCPI européenne diversifiée, c’est se donner l'opportunité de travailler, comme diraient nos confrères financiers, en « stock-picking » en faisant son allocation en fonction des opportunités qui se présentent sans être contraint par des statuts ou un cahier des charges trop restrictif.

La connaissance du marché immobilier d’Aquila AM en France et celle du groupe Catella (société de conseil en immobilier), présent dans 12 pays européens à travers une trentaine de bureaux, sont autant d’arguments pour la mise en place de cette stratégie.

La SCPI Upeka fait son entrée à un moment clé, marqué par d'importantes mutations dans le secteur de l'investissement immobilier. Comment Upeka envisage-t-elle de se positionner et de s'adapter pour répondre à ces nouveaux défis ?

Il y a 3 raisons principales pour lesquelles nous avons lancé la SCPI Upeka dès à présent :

  • La première est le Timing : il ne vous aura pas échappé que nous sommes entrés dans une nouvelle phase du marché immobilier. Les conséquences en sont une correction à la baisse des valeurs et donc à l’inverse, une remontée des rendements. A qualité égale, les actifs aujourd’hui délivrent un rendement de 1.5 à 2.5% supérieurs à ce qu’ils délivraient il y a encore peu de temps. C’est donc tout bénéfice pour les véhicules lancés aujourd’hui.
  • La deuxième raison est l’absence de stock. D’abord parce que les actifs récemment achetés ne vont pas se diluer dans un patrimoine existant moins rémunérateur. Ensuite, parce que les patrimoines, constitués il y a 15, 20 ou 30 ans et quelque fois plus, vont devoir s’adapter aux besoins et aux nouveaux usages des locataires pour un coût de travaux important. Des arbitrages devront même être envisagés pour certains actifs obsolètes mais dans des conditions dégradées.
  • La troisième raison est l’avantage significatif que représente la collecte pour les SCPI qui n’ont pas à supporter un marché secondaire important et des parts en attente. La capacité à déployer du cash rapidement apporte aux sociétés de gestion une position de force en termes de négociation auprès de vendeurs dans une période de baisse sensible des transactions.

Ce qu’il faut savoir sur la SCPI Upeka :

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rubens Zadel
Article écrit par Rubens ZADEL Responsable contenu éditorial Linkedin

Titulaire d'un Bachelor en Journalisme à l'ISCPA Lyon, il se constitue une expérience auprès de différents médias comme Lyon Capitale, Jerusalem Post ou La Manche Libre. Il intègre France SCPI en tant que Rédacteur web avant de devenir Responsable contenu...

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25