La SCPI Upêka pose bagage en Irlande

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Upêka investit dans une crèche à Dublin ; un positionnement qui présente un nouvel horizon de profit. Grâce à son emplacement stratégique et son secteur d’activité, le bien immobilier génère déjà un rendement acte en main de 7,61%.

La SCPI Upêka pose bagage en Irlande

Après plusieurs semaines de négociations, Upêka investit sur une crèche au plein cœur de Dublin. Acquis en Sale and Lease back, l’actif dispose d’une surface de 450 m², comprenant des locaux principaux, des espaces de jeux extérieurs et 6 places de stationnement. Son emplacement central lui vaut, par ailleurs, un rendement acte en main de 7,61%.

Cette nouvelle acquisition marque l’étendue de la stratégie européenne d’Upêka, un virement déjà pris sur le continent. Si la SCPI avait alors choisi des secteurs piliers, c’est une toute autre cible qu’elle préconise pour l’actif irlandais. En misant sur l’éducation, un secteur connu pour sa résilience, sa société de gestion Axipit REP souhaite ainsi faire évoluer son rendement et la placer dans le classement des meilleures SCPI.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

La SCPI Upêka s’inscrit dans l’éducation

Pour cette nouvelle acquisition, Upêka a sélectionné le secteur de l’éducation. Un terrain d’investissement jusqu'alors inexploré par cette jeune SCPI lancée au cours de l’année 2023.

Cette acquisition n’est pas le fruit du hasard. La petite enfance observe une demande locative soutenue, particulièrement au sein des grandes villes. De fait, les crèches engrangent un flux économique important, estimé à 1,7 milliard d'euros selon l'agence nationale pour l'enfance et la famille. La réussite de ce type de biens devrait alors permettre à la SCPI de maintenir son Taux d’Occupation Financier (TOF) à 100%, d’autant plus que l’immeuble est loué pour une durée de bail ferme de 10 ans.

En outre, cet investissement se glisse dans la stratégie sociale de la SCPI, une démarche renforcée par sa labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable) en novembre 2024. En investissant sur ce bien d’utilité publique, la SCPI ISR cherche donc à valoriser son patrimoine avec des actifs dits responsables. Cela pourrait améliorer son attractivité auprès des investisseurs soucieux de l’impact social de leur placement.

Dublin, cour favorite de l’éducation

Après l’Espagne et les Pays-Bas, c’est donc au tour de l’Irlande de passer en ligne de mire. En plus d’offrir un allégement fiscal, le pays contribue au développement du secteur éducatif. En matière de subventions, le pays dispose d’une enveloppe de 11,8 milliards d'euros, un budget record qui tend à augmenter. Les programmes conventionnels permettent donc une aide financière renforcée pour les parents et le personnel de la petite enfance. Né du programme national Irish Aid, le plan des soins et d'éducation de la petite enfance (ECCE) offre également deux années de préscolarisation gratuite, une aide qui a bénéficié à plus de 100.000 enfants en 2024.

In fine, l’ensemble des subventions émises par le gouvernement irlandais participe au développement de la petite enfance. A elle seule, la ville de Dublin compte environ 500 services associés et bénéficie d’une importante concentration d’enseignes reconnues. En s’ouvrant à ce secteur, la SCPI Upêka souhaite ainsi récolter de nouveaux fruits.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25