Pouvez-vous nous rappeler la stratégie d’acquisition et de gestion de Cap’Hébergimmo ?
La SCPI Aestiam Cap’Hébergimmo est une SCPI d'hôtellerie dédiée à l’hébergement en France et en Zone Euro. Commercialisée depuis 2014, Aestiam Cap’Hébergimmo investit principalement dans l’hôtellerie classique et l’hôtellerie de séminaire. La SCPI de rendement a récemment fait évoluer sa stratégie d’ investissement SCPI afin de couvrir une définition plus large du tourisme et de l’hébergement. Cela inclut toujours des hôtels, mais également
- Les résidences gérées,
- L’accueil et le service aux seniors,
- Les résidences étudiantes,
- L’enseignement,
- Les crèches,
- Les loisirs,
- La restauration.
Cette stratégie d’acquisition répond aux évolutions intrinsèques du secteur hôtelier qui s’adapte à l’émergence de nouvelles habitudes. Les voyageurs privilégient ainsi la recherche d’une meilleure qualité de vie où les frontières entre le tourisme, le travail et le logement sont de plus en plus floues.
L’hôtellerie, et par extension l’hébergement est en effet une classe d’actifs qui présente une vraie dynamique, notamment en raison de la pénurie de l’offre hôtelière en France et en Europe. Ainsi, si la période Covid a pu impacter le secteur hôtelier et de facto la SCPI de campings Aestiam Cap’Hébergimmo, les fondamentaux du secteur restent valables et nous constatons une reprise de l’activité depuis 2021. Celle-ci s’est d’ailleurs confirmée dans la première moitié de 2022.
Le secteur de l’hôtellerie a connu un schisme en 2020, comment se porte-t-il désormais ?
En effet, le secteur de l’hôtellerie a été fortement impacté par la crise sanitaire puisque les déplacements et voyages étaient au point mort. Pour autant, cette situation n’a été que temporaire et les fondamentaux du secteur restent plus que jamais pertinents dans un monde post-crise sanitaire. L’envie de se déplacer - au sein de nos frontières comme en dehors - est plus forte que jamais dans tous les secteurs, du tourisme de loisirs aux séminaires d’entreprises.
2021 a été une année de reprise grâce à la levée progressive des restrictions de déplacements. Portée par la clientèle domestique, l'activité a redémarré dès le printemps 2021 avant d’accélérer au deuxième trimestre pour revenir à 84% de son niveau de 2019. Cette reprise de l’activité s’est vue confirmée tout au long des premiers mois de 2022 et notamment durant la saison estivale, renforcée par le retour de la clientèle internationale dès le mois d’août 2022.
Les niveaux d’indicateurs à fin juin 2022 sont revenus à des performances supérieures à celles de 2019 ainsi qu’à des niveaux de marge d’avant crise sanitaire. Ainsi, la fréquentation hôtelière augmente de 34% sur un an et le taux d’occupation s’établit à 70,9%, tandis que le RevPar (le revenu par chambre disponible) reprend des couleurs à 88€, en hausse de 21% par rapport à l’été 2019.
Quelle est la situation locative de la SCPI en 2022 ?
Aestiam Cap’Hébergimmo présente des indicateurs solides avec 18 baux, une WALB (durée résiduelle moyenne des baux) à 9,97 ans et un TOF à 100%. Quant à la répartition géographique de son patrimoine, il est situé à 69% en France.
Cette situation s’explique par un bon taux d’encaissement des loyers qui atteint 100% en 2021. Nous avons en effet accompagné nos locataires de façon régulière durant toute la période de crise sanitaire et au-delà afin de leur permettre de maintenir leur activité mais aussi de redémarrer très rapidement dès la levée des restrictions. Il est à signaler qu’aucune faillite n’a été à déplorer parmi nos exploitants, bien au contraire.
Prenons l’exemple de Châteauform’, acteur bien connu des séminaires d’entreprises qui a retrouvé des niveaux d’activité supérieurs à 2019, laquelle était déjà une année historique pour le groupe et dont les carnets de réservation pour les mois prochains affichent complets. Il y a donc un redémarrage significatif et pérenne de l’activité des séminaires d’entreprises. Les sociétés ont en effet manifesté un besoin très fort de se retrouver, de recréer du lien et d’attirer de nouveaux talents.
Retrouvez ci-dessous l’exemple d’un actif détenu par la SCPI Cap'Hebergimmo en Allemagne. Son locataire, Châteauform’ est un groupe disposant de 30 sites en Europe dont 8 à l'international. Ce sont des demeures d'exceptions dédiées exclusivement à l'organisation et à l'hébergement de séminaires d'entreprise.
Comment se différencie Cap’Hébergimmo des autres SCPI dédiées à l’hôtellerie ?
Aestiam Cap’Hébergimmo bénéficie de l’expertise des équipes d’Aestiam, qui gèrent depuis plus de 30 ans, 4 autres SCPI investies sur les classes d’actifs de bureaux et commerces. Ce sont ainsi 40 experts qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière depuis les investissements au fund management en passant par la gestion locative. Cette expertise et ce savoir-faire reconnus bénéficient directement à la SCPI Aestiam Cap’Hébergimmo, qui est la SCPI la plus jeune commercialisée par Aestiam.
La SCPI opère une sélection fine et active des investissements avec un choix d’exploitants reconnus pour leur savoir-faire.
Cette sélectivité nous permet d’obtenir un bon équilibre de clientèle entre les actifs dédiés aux séminaires, au tourisme de loisirs et au voyage d'affaires.
Cet équilibre bénéficie d’autant plus à la SCPI que l’activité de l’ensemble de ces trois segments a ainsi repris dès le mois de juin 2021 pour retrouver des niveaux d’avant-crise à l’été 2022.
Pensez-vous retrouver un jour des niveaux de rendement connus entre 2017 et 2019 et quelles sont les perspectives pour 2022 ?
Les perspectives pour 2022 sont très bonnes. Le dynamisme de l’activité touristique que nous observons depuis l’été 2021 confirme la conviction que nous avons sur le secteur, maillon clé de l’économie et du dynamisme des territoires, ainsi que sur une reprise durable du secteur. Ce qui nous permet d’anticiper des perspectives favorables pour l’année 2022.
Aestiam Cap’Hébergimmo est donc très bien positionnée pour bénéficier du regain du secteur et offre de belles perspectives de développement pour 2022 avec une fourchette de distribution prévisionnelle comprise entre 4,5% et 5,1% pour l’année. Rappelons qu’en 2021, forte de 9 ans d’existence, 81 millions de capitalisation et 18 actifs sous gestion, la SCPI Aestiam Cap’Hébergimmo a surperformé le marché avec un taux de distribution de 3,31%, au-dessus des 2,85% en moyenne pour les SCPI du marché à prépondérance hôtels, tourisme et loisirs. Pour 2022, elle affiche 4,90% en dividende annualisé sur les trois premiers trimestres de l’année 2022.
Enfin, il est important de rappeler que si le secteur de l’hôtellerie a connu des perturbations en raison de la crise sanitaire, ses fondamentaux restent valables. Ainsi, le tourisme est un maillon clé de l’économie française mais aussi européenne et mondiale et représente ainsi 8% du PIB français et génère plus de 2 millions d’emplois directs et indirects. Le secteur de l’hébergement est donc robuste et résilient dans le temps, avec une vraie capacité d’adaptation.