AEW Ciloger
- À partir de
- 2 100 €
Créée en 1990 sous le nom de Foncia Pierre Rendement, Aestiam Pierre Rendement est une SCPI classique à capital variable. Gérée par la société de gestion Aestiam REIM, elle cible ses investissements dans des locaux de qualité. Cette SCPI spécialisée dans les actifs de commerces ne se positionne pas encore parmi les meilleures SCPI de l’année 2024 mais, avec le dynamisme que connaît le secteur du commerce, elle s'en rapproche.
Dans un objectif de mutualisation de risque locatif, elle diversifie ses acquisitions. Au 31/12/2023, la SCPI possède des immeubles de :
La SCPI adopte une stratégie pour la répartition géographique de son portefeuille immobilier. Les équipes d'Aestiam veillent à équilibrer judicieusement ses actifs à travers différents segments d'investissement :
La SCPI détient aussi une portion de son patrimoine au sein de la zone euro. Cela lui confère le statut de SCPI paneuropéenne. Cette répartition géographique a été élaborée progressivement au fil des années, dans le but de constituer un patrimoine suffisamment vaste pour garantir une diversification optimale et ainsi réduire le risque locatif. Par ailleurs, Cette stratégie d'investissement offre aux associés de la SCPI, une fiscalité avantageuse.
Avec une capitalisation évaluée à plus de 401 millions d’euros, la SCPI nourrit, dès à présent, l'ambition d'enrichir son portefeuille immobilier sur le marché européen.
Grâce à une gestion locative dynamique et bienveillante vis-à-vis d’un secteur qui a été l’un des plus touchés par les mesures sanitaires durant le Covid-19, la SCPI a réalisé des performances stables en 2023. Durant cette dernière année, la SCPI de rendement a affiché un Taux de Distribution (TD) de 4,5%. A titre de comparaison, le TD moyen de l'année 2022 s'établissait à 4,53%. Son Taux d'Occupation Financier (TOF) a également été stable, avec un nombre élevé de relocations, restant inchangé à plus de 95%. Cette amélioration est le résultat de mesures d'accompagnement mises en place sous forme de reports de paiement pour les locataires encore impactés par la crise sanitaire.
Le montant minimum de souscription d’Aestiam Pierre Rendement est de 9.220 €, correspondant à un investissement de 10 parts au prix unitaire de 922 euros. Le prix de retrait s’élève, quant à lui, à 829,80 euros.
Pour améliorer la liquidité de la SCPI, son délai de jouissance, autrement dit la durée avant laquelle un épargnant peut prétendre à percevoir des revenus, a été réduit au premier jour du mois qui suit la souscription des parts.
Dernièrement, la SCPI Aestiam Pierre Rendement s’est distinguée sur le marché de la pierre papier. En effet, elle s’est vue décerner le prix des meilleures performances long terme par le magazine Tout Sur Mes Finances. Les progrès significatifs réalisés par la SCPI, ainsi que les avantages notables qu'elle offre en tant que produit d'investissement, ont contribué à cette distinction remarquable.
Les épargnants ont la possibilité de télécharger et consulter le rapport annuel de 2022 ainsi que le dernier bulletin trimestriel. Le Taux de Distribution n'est pas l'unique indicateur à prendre en compte. Il est essentiel d'évaluer l'ensemble des données et informations qui définissent ce véhicule d'investissement. Pour commencer à percevoir des loyers, diverses options de placement sont disponibles : investissement au comptant, à crédit, via l’assurance vie ou en démembrement.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Aestiam Pierre Rendement est une SCPI à capital variable spécialisée dans les locaux commerciaux. Cette classe d’actifs représente plus de la moitié de son patrimoine immobilier. Elle possède également des hôtels et des lieux dédiés aux séminaires d’entreprises. En moindre proportion, elle détient des bureaux et des actifs dédiés à l’enseignement supérieur. Son Taux d’Occupation Financier s’élève à plus de 95%. Son patrimoine est judicieusement diversifié entre l'Île-de-France, Paris, les régions et l'étranger. Cette diversification au sein de son portefeuille immobilier lui permet de diluer son risque locatif.