AEW Ciloger
- À partir de
- 2 100 €
Lancée en 2023 sur le marché de la pierre papier, AEW Commerces Europe est née d’une fusion entre les SCPI Pierre Plus et Actipierre Europe. Cette opération offre de nouvelles perspectives de croissance. Avec des stratégies d'investissement et des fondamentaux similaires, la fusion de ces deux SCPI de rendement vise à renforcer l'attractivité d'un véhicule de placement unique. La collecte combinée devrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités immobilières tout en offrant une meilleure liquidité des parts. Par cette fusion, les équipes de la société de gestion, AEW Ciloger, entendent :
Grâce à la mutualisation des capitaux entre la SCPI Pierre Plus et Actipierre Europe, AEW Commerces Europe fait désormais partie des véhicules d’investissement majeurs sur le marché de la pierre papier. Elle affiche une capitalisation de plus de 1,5 milliard d'euros en 2023 avec 280 immeubles.
Comme son nom l’indique, AEW Commerces Europe adopte une stratégie d’acquisition en investissant majoritairement dans des actifs de commerces tels que des pieds d’immeuble, des galeries commerciales, des retail park, des centres commerciaux etc. La SCPI de rendement souhaite également diversifier son portefeuille tant sur le plan sectoriel que géographique. A la fin de l’année 2023, son patrimoine immobilier est composé d’actifs à :
Concernant la répartition géographique de son portefeuille, la SCPI Commerces investit exclusivement en France et dans la zone euro. Ce véhicule de placement ne dépasse pas les frontières européennes. Ainsi, la SCPI d’AEW Ciloger garde la majeure partie de ses investissements dans l'Hexagone, notamment en Île-de-France et en régions. Grâce à ses immeubles outre-Rhin, AEW Commerces Europe détient également le statut de SCPI Allemagne.
Les investissements de ce véhicule de placement sont également placés sous le signe de l’écologie. Avec l'amélioration continue de ses performances, elle intègre progressivement des critères ESG dans sa gestion, visant une future labellisation ISR.
La SCPI à capital variable, AEW Commerces Europe a pour objectif d’atteindre une capitalisation maximale fixée à 2 milliards d'euros. Une fois cette limite atteinte, les épargnants souhaitant investir en SCPI devront se diriger vers le marché secondaire. Pour la souscription à des parts de ce véhicule de placement, le ticket d'entrée minimum est de 1.900 euros, correspondant à l’acquisition de 10 parts. En effet, la valeur vénale de son patrimoine a baissé puisqu’elle a subi une modification de son prix de part. Auparavant fixé à 210€, il est désormais de 190 euros soit une diminution de 9,52%.
Pour plus d'informations sur cette SCPI, les investisseurs peuvent consulter le dernier bulletin trimestriel d’AEW Commerces Europe disponible sur le site de France SCPI. Bien que le Taux de Distribution soit un indicateur important pour réaliser un investissement en SCPI, ils doivent prendre en compte l'ensemble des données et informations qui composent ce véhicule de placement.
Pour percevoir des revenus complémentaires, ils peuvent choisir d’investir dans cette SCPI de plusieurs manières : au comptant, à crédit, au sein d’un contrat d’assurance vie, ou encore en démembrement, en bénéficiant soit de la nue propriété ou de l'usufruit.Toutefois, les souscripteurs de parts d’AEW Commerces Europe sont soumis à un délai de jouissance de 2 mois. Ainsi, ils pourront prétendre à percevoir leurs dividendes dès le 1er jour du troisième mois suivant la souscription.
En outre, pour financer un projet, les détenteurs de parts de SCPI peuvent également utiliser leurs parts comme garantie lorsqu’ils contractent un prêt auprès d’une banque. En effet, ils signent un acte de nantissement par lequel le détenteur de parts accorde au créancier un droit réel sur ses parts. En cas de non-remboursement du crédit, la banque peut décider de les vendre pour rembourser l’emprunt.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
AEW Commerces Europe est une SCPI à capital variable. Elle acquiert principalement des actifs de commerce. Toutefois, ce véhicule de placement souhaite intégrer au sein de sa stratégie une diversification de son patrimoine immobilier dans la limite de 25%. Par conséquent, la SCPI à capital variable investit dans des biens immobiliers variés, tels que des bureaux, des immeubles résidentiels, des retails parks et des locaux d’activité. La majorité de ses actifs se situent en régions et dans une moindre proportion en Ile-de-France, à Paris, en Allemagne, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Pour investir dans des parts de cette SCPI, le montant minimum de souscription est de 1900 euros soit 10 parts correspondant à un prix unitaire de 190 euros. Les épargnants peuvent également choisir plusieurs méthodes d’investissement : au comptant, à crédit, en démembrement et via un contrat d’assurance-vie.