AEW Ciloger
- TD 2022
- 4,05 %
- À partir de
- 2 100 €
Vous souhaitez réaliser un investissement dans une SCPI dédiée aux commerces ? La SCPI Altixia Commerces est une SCPI à capital variable créée en 2019 par la société de gestion Altixia REIM. Comme son nom l'indique, elle se dédie aux commerces de plusieurs types:
La SCPI de commerces se trouve en 25ème position du classement actuel des meilleures SCPI. Cette SCPI de rendement cible des commerces dont les localisations sont stratégiques, c'est-à-dire dans les zones de chalandise qui répondent aux besoins des commerçants. En moindre proportion, on retrouve aussi des actifs de bureaux dans son portefeuille immobilier. En 2022, les équipes d'Altixia ont négocié avec ses locataires pour maintenir, voire prolonger leur baux et ainsi afficher un Taux d'Occupation Financier de 93,3%.
Depuis sa création, Altixia Commerces projette un rendement de 5 à 6% pour ses associés. Cet objectif de rendement est largement atteint en 2022 avec 5,34% de Taux de Distribution. Une de ses particularités réside dans ses frais de souscription très réduits. En effet, en affichant des frais à la souscription à 3% TTC, elle fait partie des SCPI les plus faiblement chargée. Par ailleurs, elle ouvre sa collecte aux épargnants considérés comme US Person.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Le portefeuille de la SCPI Altixia Commerces est majoritairement composé de commerces. Il s'agit de commerces de proximité, de retail park et de commerces de restauration. Elle possède également des actifs dédiés aux loisirs. Par exemple, elle est propriétaire de 3 000m2 de commerces en périphérie de Poitiers, loué exclusivement par Boulanger. Le montant de l'acquisition est de 4,9 M€ pour un taux de rendement de 6,27%.
Les revenus générés par la SCPI Altixia Cadence XII, autrement dit des revenus fonciers, sont imposables au même titre qu'un bien immobilier classique. Les dividences versés aux associés sont donc soumis à la Tranche Marginale d'Imposition (TMI) dépendant des revenus professionnels de chaque associé, pouvant aller de 0 à 45%. À ce taux sera ajouté celui de la CSG et CRDS.