La SCPI Aestiam Pierre Rendement : interview d'Alexandre Claudet, le Président de la société de gestion Aestiam

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Pierre Aboukrat
Temps de lecture
6 min
Dernière mise à jour
le

Introduite sur le marché de la pierre papier en 1990, la SCPI Aestiam Pierre Rendement tire profit de ses investissements judicieux. Cette SCPI, spécialisée dans l'investissement de commerces, mobilise son riche héritage pour renforcer son attractivité auprès des investisseurs. L’objectif de la SCPI est clair pour ce second semestre 2023 : préserver la bonne santé financière de ses locataires et profiter des opportunités qui s’offrent à elle grâce au tourisme. France SCPI a interviewé Alexandre Claudet, le Président de la société de gestion Aestiam qui gère la SCPI Aestiam Pierre Rendement.

La SCPI Aestiam Pierre Rendement : interview d'Alexandre Claudet, le Président de la société de gestion Aestiam

Pouvez-vous nous présenter la SCPI Aestiam Pierre Rendement ?

C’est la SCPI des commerces gagnants, principalement tournée vers 2 types d’actifs :

  • Les commerces de proximité ou de pieds d’immeubles, avec une concentration à Paris intramuros et en Île-de-France. Cela concerne donc des actifs qui bénéficient de l’engouement pour le shopping local mais aussi des prochains grands événements et évolutions à Paris. Je pense notamment à la coupe du monde de rugby, aux Jeux olympiques 2024 bien sûr mais aussi, à plus long terme et de façon pérenne, au développement du Grand Paris.
  • D’autre part, la SCPI Aestiam Pierre Rendement est également investie dans les retail parks, une classe d’actifs particulièrement bien adaptée aux tensions sur le pouvoir d’achat à la baisse que nous connaissons en ce moment.

Le positionnement stratégique d’Aestiam Pierre Rendement est un atout. La SCPI qui est gérée par la société de gestion Aestiam se distingue en effet par la typologie des actifs qui composent son patrimoine. Les commerces de pieds d’immeubles et les retail parks sont en effet deux secteurs complémentaires qui permettent de répondre aux nouvelles tendances de consommation, à la fois dans les centres-villes urbains et en périphérie. Les commerces de pied d’immeuble viennent répondre à un besoin croissant de mobilités douces, de consommer local et de faire vivre son quartier. Quant aux retail parks, ils répondent spécifiquement aux modes de consommation des périphéries et affichent toute leur compétitivité dans un environnement où le pouvoir d’achat est au centre des préoccupations des consommateurs. Avec des enseignes d’envergure nationale sur les secteurs plébiscités tels que la distribution alimentaire ou encore le déstockage de marques, les retail parks confirment qu’ils font partie des modèles les plus dynamiques en 2022. Notons que la SCPI paneuropéenne Aestiam Pierre Rendement détient également une poche d’hôtels et d’établissements de séminaires, secteurs actuellement extrêmement dynamiques.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Quelle est la stratégie d’acquisition de votre SCPI ?

Notre stratégie d'acquisition pour notre SCPI repose sur plusieurs éléments :

  • Le renforcement dans le cœur de cible de la SCPI, c’est-à-dire les retail parks et les commerces de pieds d'immeuble.
  • La concentration sur des enseignes de premier plan et solides financièrement. Lors de nos acquisitions, nous accordons une attention particulière à la qualité des locataires présents, avec des enseignes de renom, bien établies. En privilégiant ces partenaires, nous minimisons les risques liés aux défauts de paiement ou aux problèmes de vacance des locaux, ce qui contribue à assurer la stabilité des revenus générés par notre SCPI.
  • Ainsi que la réflexion sur l'ouverture en zone euro. Nous évaluons attentivement les opportunités d'investissement dans d'autres pays dans l’Union européenne, en tenant compte des conditions économiques, réglementaires et fiscales afin de diversifier davantage notre portefeuille immobilier et à saisir les opportunités offertes par les marchés européens en croissance.

Depuis 3 ans, votre rendement est en progression constante. À quoi attribuez-vous cette évolution positive ?

Cette évolution positive est dû à plusieurs facteurs :

  • Notre gestion dynamique. Cela nous a permis d'optimiser notre portefeuille immobilier en nous concentrant sur les biens les plus rentables.
  • Notre travail d'Asset Management : Nous avons mis en place des stratégies pour améliorer le taux d'occupation de nos biens immobiliers, ce qui a généré des revenus supplémentaires et a renforcé la performance globale de notre fonds (Au 31/12/2022, le TOF s’élevait à 95,60%).
  • Nous avons également allégé notre exposition à un exploitant hôtelier avec réemploi immédiat des fonds afin d’optimiser l’adéquation Cession/Réemploi.
  • La mutualisation de notre patrimoine. Notre portefeuille immobilier est très diversifié. Cela nous permet de bénéficier d'un rendement immobilier intrinsèque élevé. Cette diversification contribue à réduire les risques et à maintenir une performance solide.
  • La valeur d'expertise de nos biens à périmètre constant a augmenté au fil du temps, ce qui a également contribué à la progression de notre rendement.
  • Une utilisation mesurée du levier. Nous avons mis en place des leviers financiers de manière prudente et calculée, ce qui nous a permis d'amplifier nos performances sans prendre des risques excessifs.

France SCPI précise tout de même que les performances passées ne présage en rien des performances futures et que les épargnants peuvent effectuer une simulation SCPI pour choisir le véhicule adéquat à un investissement SCPI.

Avec un patrimoine qui compte près de 200 actifs, quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?

L’avantage d’avoir un nombre d'actifs important est la mutualisation que cela apporte. Cela nous permet de répartir les risques et de bénéficier d'une plus grande diversification, ce qui contribue à renforcer la résilience de notre portefeuille.

La conjoncture récente a présenté un réel défi sur le secteur du commerce et de l’hôtellerie. Nous avons dû faire face à des événements tels que les grèves, les mouvements des gilets jaunes, les attentats et la pandémie de Covid-19 qui ont pu avoir un impact significatif sur l'activité de nos locataires. Cela a nécessité une gestion proactive pour en atténuer les conséquences.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Le défi majeur est de suivre la bonne santé financière de nos occupants, nous avons pour cela un logiciel de rating qui nous permet d'évaluer la solvabilité de nos locataires. Cette vigilance est essentielle pour prévenir les défauts de paiement et minimiser les risques liés à la vacance des locaux.

Nous devons également rester attentifs aux tendances du marché immobilier et du secteur dans lequel nous opérons. La compréhension des évolutions du marché et l'adaptation de notre stratégie en conséquence sont des aspects cruciaux pour maintenir la performance de notre portefeuille.

La clé de notre réussite réside donc dans la proximité que nous accordons à nos locataires et la capacité à prioriser nos actions. Il est important d'établir une relation solide avec nos locataires, de comprendre leurs besoins et de répondre de manière efficace à leurs préoccupations. La capacité à hiérarchiser les actions nous permet de concentrer nos ressources sur les problèmes les plus critiques et d'optimiser ainsi notre gestion quotidienne.

Quels sont les objectifs de la SCPI Aestiam Pierre Rendement pour le second trimestre 2023 ?

Les objectifs de la SCPI internationale Aestiam Pierre Rendement pour le second trimestre 2023 sont les suivants :

  • Maintenir les performances tout en restant prudent. Pour cela, nous continuerons à travailler sur le patrimoine existant, en optimisant la gestion de nos actifs immobiliers et en étant vigilants quant à la santé financière de nos locataires.

  • Profiter du retour du tourisme en France et de ses dynamiques porteuses. Nous prévoyons de tirer pleinement parti du regain d'activité touristique en France, notamment grâce à des événements majeurs tels que la Coupe du monde de Rugby, les Jeux Olympiques de 2024 et le développement du Grand Paris. Ces facteurs devraient générer des opportunités de croissance et contribuer à la valorisation de notre portefeuille immobilier.

  • Et verser le même acompte de dividende qu'au premier trimestre 2023. Nous avons l'intention de maintenir la stabilité des dividendes versés aux investisseurs. Ainsi, le même acompte de dividende de 10,35€ par part, équivalent à celui du premier trimestre 2023, sera versé aux détenteurs de parts de la SCPI Aestiam Pierre Rendement.

En savoir plus sur la SCPI Aestiam Pierre Rendement :

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Pierre Aboukrat
Article écrit par Pierre ABOUKRAT Rédacteur Web Linkedin

Titulaire d'un Master 2 en Métiers du Multimédia Interactif à La Sorbonne, et après plusieurs expériences en tant que Concepteur Rédacteur ou Responsable de la Communication dans différents groupes, il rejoint France SCPI en tant que Rédacteur Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Iroko Atlas fait son entrée sur le marché hôtelier

    Ioko Atlas signe sa première acquisition hôtelière. Cet actif acquis pour un montant de près de 7,7 millions d’euros est situé à Aberdeen au Royaume-Uni. Il est exploité par Travel...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 15/12/25
  • Atream Hôtels présente des indicateurs robustes

    La SCPI Atream Hôtels affiche une stabilité marquée au troisième trimestre 2025, soutenue par un taux d’occupation financier et donc une visibilité locative renforcée. La stratégie...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 15/12/25
  • La SCPI Ncap Régions s'étend sur d'autres secteurs

    La SCPI NCap Régions confirme sa solidité avec une revalorisation de son prix de part, un encours dépassant le milliard d’euros et une stratégie d’investissement diversifiée. Ses a...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 15/12/25
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25