La SCPI Novaxia NEO cède un data center à Nanterre

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Novaxia NEO vend un data center à Nanterre, lui permettant de dégager une plus-value importante. Cette cession apporte également une amélioration de la note énergétique de la SCPI.

La SCPI Novaxia NEO cède un data center à Nanterre

Dans le cadre de sa politique d'arbitrage, Novaxia NEO cède un data center à Nanterre. Disposant d’une superficie de 3.250 m², l’actif était loué au fournisseur Interxion, qui occupait les locaux depuis plus de cinq ans. Cet acteur a, entre autres, participé à pérenniser le data center, qui a été revendu au-dessus de son prix d’achat.

Cette plus-value sera distribuée aux investisseurs de la SCPI sous forme de dividendes. Une façon de « créer de la valeur potentielle sur la durée pour nos investisseurs, en alliant rendement, valorisation des actifs et plus-values de cession », selon les dires de Séverin Baschet, Directeur Adjoint du fund management de la société de gestion Novaxia Investissement. C’est d’ailleurs cette stratégie d’arbitrage qui permet à Novaxia NEO de s’asseoir sur les premières marches du classement des meilleures SCPI.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Un actif arrivé à maturité

Alors que le site faisait partie du portefeuille de Novaxia NEO depuis plus de cinq ans, il a récemment atteint sa maturité, lui permettant aujourd’hui d’être valorisé. Depuis sa création, la SCPI de rendement démontre la solidité de son arbitrage, avec des ventes d’actifs matures.

Cette cession permet, en outre, de réduire son allocation de patrimoine en France au bénéfice des autres pays européens, tels que l’Espagne ou les Pays-Bas. La SCPI européenne souhaite désormais travailler sur d’autres cycles de marché, afin de servir ses associés.

Une cession au service de l’amélioration énergétique

Fidèle à son identité, Novaxia NEO s’attarde sur un point qui lui tient à cœur : l’écologie, en particulier l'amélioration de la consommation énergétique. Très gourmand en électricité, le data center représentait environ 15% de la consommation totale du portefeuille. Cette cession permet ainsi une baisse significative de l’empreinte énergétique globale. Les fonds issus de la vente servent, par ailleurs, à financer :

  • Des travaux de modernisation et d’amélioration énergétique sur plusieurs actifs du portefeuille ;
  • Des acquisitions d’immeubles récents, au rendement immédiat.

Cette cession s’aligne donc avec la politique écologique de la SCPI, en adéquation avec les dispositions européennes du Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Le nouveau coup de vent donné à son portefeuille renforce ainsi sa trajectoire vers un portefeuille vertueux.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles