La question de savoir quelle SCPI choisir est régulièrement posée par les investisseurs soucieux de bien placer leur épargne. Mais cette fois-ci, elle nous vient d’une journaliste. « Et alors, si je veux investir dans une SCPI, laquelle choisir ? ». L'occasion pour nous de répondre. La pierre papier n’est évidemment pas homogène. Ce serait trop simple. Chaque SCPI de rendement a ses propres caractéristiques et le Taux de Distribution (l’indicateur qui remplace le TDVM depuis le 1er janvier 2022) est loin d’être le seul critère de performance à retenir avant d'investir en SCPI.
Comment choisir une SCPI ?
Pour commencer, répondons à la question : qu'est ce qu'une SCPI ? La Société Civile de Placement Immobilier est une société qui achète des biens immobiliers professionnels (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, établissements de Santé, etc.). Ces derniers vont être loués à des entreprises et générer des loyers. En achetant des parts de SCPI, les souscripteurs percevront un loyer (autrement appelés dividendes) au prorata de leur investissement.
Cette définition permet de comprendre que le Taux de Distribution est lié non seulement aux biens, leur qualité, leur emplacement mais également à la pérennité des locataires, etc. Certains indicateurs comme le Taux d’Occupation Financier (TOF), le Report À Nouveau (RAN) sont également très importants à analyser pour choisir la ou les SCPI sur lesquelles investir.
Voici donc une sélection de SCPI qui nous semble pertinente. Évidemment, cette sélection est à mettre en regard avec votre situation. Nous vous recommandons de faire appel à un consultant spécialisé en SCPI pour faire votre choix.
Quelle SCPI choisir si vous cherchez un rendement élevé et régulier ?
Si vous cherchez une SCPI avec un rendement élevé et surtout régulier, Épargne Pierre peut être la SCPI adéquate pour placer vos économies. Avec ses 5,36% de Taux de Distribution servis en 2021, elle fait partie de celles qui servent un rendement important et constant depuis sa création en 2014. Gérée par la société de gestion Voisin, elle investit très majoritairement en régions, secteur géographique moins défensif que Paris ou l’Ile-de-France, expliquant ainsi un taux largement supérieur à la moyenne des SCPI (4,49% en 2021). Depuis le 1er janvier 2022, elle dépasse les 1774 M€ de capitalisation.
Quelle SCPI choisir pour investir à Paris et en Ile-de-France ?
Vous croyez dans le chantier du Grand Paris et vous pensez que les futurs Jeux Olympiques sont une chance de voir la région se dynamiser ? La SCPI PF Grand Paris est le véhicule de placement qu’il vous faut. La reprise économique liée au contexte post-Covid est un signe encourageant pour le niveau de demande locative à Paris. Les actifs de bureaux retrouvent ainsi leur caractère particulièrement défensif. Cette SCPI du groupe Perial affiche un taux de distribution plus que correct en 2021 : +4,42%. Elle compte 109 immeubles dans son portefeuille, dont 95,5% de bureaux, pour une capitalisation globale de 1,12 Mds €. De quoi convaincre au minimum sur la dilution du risque locatif.
Quelle SCPI choisir si vous voulez investir à l’étranger ?
Les SCPI qui investissent à l’étranger sont de plus en plus nombreuses. Et celles qui le font bien sont rares. Exit donc les pays comme la Slovaquie ou autres coins exotiques. Parmi elles, Novapierre Allemagne, SCPI créée par Paref Gestion en 2014. Comme son nom l’indique, elle se positionne essentiellement sur l’Allemagne en investissant exclusivement dans des commerces. En étant moins imposé sur les revenus allemands, chaque souscripteur optimise sensiblement le rendement perçu. En 2021, Novapierre Allemagne versait 4,84% de taux de distribution à ses associés, contre 4,45% pour l’ensemble des SCPI.
Quelle SCPI choisir si vous souhaitez donner une dimension sociale à votre investissement ?
Fair Invest fait partie des premières SCPI à obtenir le label ISR. Elle n’investit que dans biens qui favorisent des activités socialement utiles et qui respectent les normes environnementales. Voilà la promesse que veut tenir Norma Capital, société de gestion à l’origine de cette SCPI. A sa création en 2018, elle se fixait un objectif de rendement de 4,5% qu’elle relève encore en 2021 avec un taux de distribution de 4,73%. Thématique intéressante et que nous suivons avec beaucoup d’intérêts. Depuis la création du label ISR, de nombreuses SCPI ont labellisé leur portefeuille. En savoir plus sur les SCPI labellisées.
Quelle SCPI choisir si pour vous, la santé est une thématique d’avenir ?
Dans le domaine de la santé, une SCPI s'illustre particulièrement : Pierval Santé. Gérée par Euryale, elle est exclusivement investie dans des biens de santé comme des établissements accompagnant les personnes âgées dépendantes, cliniques, hôpitaux, laboratoires, etc. Elle a pu servir en 2021 un rendement de plus de 5,33% à ses associés. Renforcé par la crise sanitaire, le secteur de la santé convainc particulièrement les épargnants grâce à son caractère acyclique.