Immobilier fractionné ou SCPI, dans quoi investir ?

L’immobilier fractionné et la SCPI sont deux solutions d’investissement alternatives qui se rejoignent sur certains points. Bien que leur principe repose sur un socle commun, celui de la mutualisation des capitaux entre plusieurs investisseurs pour l'acquisition d’un bien immobilier, ces deux placements s’opposent. France SCPI fait le point et dresse un panorama des caractéristiques de ces deux produits d’investissement.

Longtemps réservé aux épargnants les plus aisés, l’investissement locatif attire. Il incarne la stabilité et la possibilité d’évoluer financièrement. Toutefois, malgré ce fort engouement, l’accès à ce placement reste inaccessible, en particulier dans un contexte économique marqué par la hausse des taux d’intérêt.

Pourtant, certains produits d’investissement permettent d’accéder indirectement à l’immobilier locatif, sans passer par l’achat d’un bien en direct. C’est notamment le cas des SCPI et de l’immobilier fractionné.

Si ces deux placements reposent sur un principe commun - celui de la mutualisation de l’acquisition d’un bien immobilier entre plusieurs investisseurs, ils sont souvent, à tort, présentés comme équivalents. Car derrière cette proximité apparente, ces deux solutions poursuivent des objectifs patrimoniaux bien différents, avec des fonctionnements qui n’ont rien de comparable.

L’immobilier fractionné, une nouvelle manière d’investir pour les épargnants

Lancé en 2023 aux Etats-Unis, l’immobilier fractionné est assez prisé surtout pour les jeunes actifs. L’immobilier fractionné (fractional ownership en anglais) consiste à investir collectivement dans un bien immobilier avec d’autres investisseurs. Contrairement à l’achat d’un bien en direct qui nécessite un apport minimum conséquent et qui peut impliquer généralement le recours à un crédit, l’immobilier fractionné permet aux épargnants de détenir de manière collective une fraction d’un bien, sous formes de parts. L’objectif est ainsi de réaliser un investissement locatif et de percevoir des revenus complémentaires sous la forme de coupons obligataires distribués soit de manière mensuelle ou trimestrielle.

Quelles sont les étapes pour investir dans l’immobilier fractionné ?

Pour investir dans l’immobilier fractionné, les investisseurs doivent se tourner vers des plateformes qui proposent cette solution d’investissement. Ces dernières sélectionnent un bien immobilier, généralement résidentiel. Le rôle de ces différentes plateformes est de détecter des biens immobiliers disponibles sur le marché pour les proposer aux investisseurs. Chaque investisseur peut ensuite acheter une fraction de l’actif.

Quels sont les avantages de l'immobilier fractionné ?

L’immobilier fractionné est une solution d’investissement attrayante pour les investisseurs qui souhaitent réaliser un investissement locatif. Voici les principaux avantages de ce type d’investissement :

  • Forte accessibilité : les souscripteurs peuvent investir collectivement de manière abordable. Le montant minimum requis est généralement d’une centaine d’euros.
  • Un bon rendement : le taux de distribution est calculé en fonction des revenus locatifs et de la valeur du bien immobilier sur le long terme. Dans le cas de l’immobilier fractionné, le rendement est généralement compris entre 3% et 7%.
  • Absence de gestion : les souscripteurs qui investissent dans l’immobilier fractionné n’ont pas la nécessité de s’occuper de la gestion du bien. Ce sont les plateformes spécialisées qui font appel aux sociétés de gestion.
  • Fiscalité adoucie : l’investissement dans l’immobilier fractionné est soumis à une imposition sur le revenu fixé à 30% sur les loyers et les dividendes perçus (flat tax). Cette imposition comprend 12,8% pour l’impôt sur le revenu et 17,2% pour les prélèvements sociaux.

Quels sont les inconvénients de l’immobilier fractionné ?

Ce type d’investissement comporte également des inconvénients :

  • L’immobilier fractionné est une solution récente : Ce type d’investissement suscite certes un engouement, mais les différentes plateformes qui structurent les produits sont encore trop jeunes et possèdent peu d’historique.
  • De potentielles arnaques sur certaines plateformes : Bien que l’immobilier fractionné soit un produit d’investissement agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financier), certaines plateformes utilisent des discours commerciaux, parfois trompeurs.
  • Un manque de liquidité : Les investisseurs qui souhaitent revendre leurs parts d’immobilier fractionné peuvent avoir plus de difficultés pour revendre leurs parts. Le temps d'attente peut s’avérer considérable. Certaines plateformes d’investissement collectif ne disposent pas de marché secondaire pour les associés qui souhaitent céder leurs parts.
  • Des frais de gestion élevés : Ces derniers peuvent s’avérer être très onéreux pour les investisseurs. Parmi ces coûts, on retrouve les frais de notaire, les commissions des plateformes spécialisées ainsi que les frais de gestion.
  • Un capital non garanti : Les porteurs de projets ne peuvent garantir le capital à ceux qui souhaitent céder leurs parts. Comme dans tout projet immobilier, la perte en capital représente un risque non négligeable.

La SCPI : une alternative à l’immobilier fractionné

Si l’immobilier fractionné peine à séduire les épargnants. À l'inverse, la SCPI constitue une solution d’investissement viable ayant déjà fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

La SCPI, pour Société Civile de Placement Immobilier, est en effet un véhicule d’investissement qui se constitue un portefeuille immobilier composé d’une multitude de biens professionnels tels que des bureaux, des commerces, des locaux d’activités ou des établissements de santé. Contrairement à l’immobilier fractionné, où l’investisseur détient une ou plusieurs parts d’un seul bien, la SCPI repose sur la mutualisation du risque locatif : les épargnants acquièrent des parts d’un portefeuille, qui peut compter plusieurs dizaines d’actifs.

Quelles sont les avantages d’investir en SCPI ?

La SCPI dispose de nombreux avantages pour les épargnants qui souhaitent se diriger vers ce produit d’investissement. Parmi eux figurent :

  • Un fort rendement : en 2024, la moyenne des SCPI s’élève de 4,72%. Ces trois dernières décennies, le rendement moyen oscillait entre +4% et +8%.
  • Une facilité d’accès : Pour investir en SCPI, les épargnants peuvent débourser un montant minimum de 100 euros.
  • Une dilution du risque locatif : Une SCPI détient un portefeuille immobilier occupé par de multiples locataires ce qui permet une mutualisation du risque locatif.
  • Une absence de gestion : Les détenteurs de parts de SCPI n’ont pas à se préoccuper de la gestion des biens qui est supervisée et pilotée par la société de gestion de la SCPI.
  • Un produit agréé par l’AMF : Les SCPI sont réglementées de manière stricte par l’AMF, le gendarme financier français.

Pour plus d’informations complémentaires, les épargnants peuvent consulter l’article de France SCPI dédiés aux avantages de ce produit immobilier.

Pour les nouveaux souscripteurs qui souhaitent acheter des parts de SCPI, ils peuvent consulter cet article rédigé par France SCPI.

Prenez rendez-vous en ligne

L'investissement en SCPI vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ?
Profitez de nos conseils en prenant rendez-vous en 2 clics.

Manon Sun
Article écrit par Manon SUN Rédactrice Web Linkedin

Diplômée d'une Licence en Psychologie à l'université de Paris-Nanterre, Manon se destine à être journaliste. Après une expérience de communication interne notamment au sein de la Collectivité Territoriale de la ville de Nanterre, elle rejoint France SCPI en tant que...

Tous ses articles

Questions fréquentes

L’immobilier fractionné consiste à investir dans un bien immobilier de manière collective. Contrairement à l’achat d’un appartement qui demande une somme conséquente, ce mode d’investissement propose des avantages intéressants pour les épargnants aux revenus modestes.
Le rendement moyen de l’immobilier fractionné varie en fonction de l’actif proposé par les sites spécialisés. Il se situe généralement entre 3 et 7% et permet aux investisseurs de percevoir des revenus complémentaires. Néanmoins, comme tout investissement immobilier, il peut comporter des risques tels qu’une perte de capital et un manque de liquidité lors de la vente des parts.
L’immobilier fractionné est facilement accessible pour les nouveaux souscripteurs. Le montant requis diffère en fonction des sites spécialisés mais il est globalement fixé à 100 euros. Ils peuvent souscrire de manière digitalisée sur leur ordinateur ou leur smartphone. Cette accessibilité permet aux épargnants d’investir dans l’immobilier sans nécessiter un capital important.

Quelques questions fréquentes