Qu’est-ce que l’immobilier fractionné ?
Définition
L’immobilier fractionné (fractional ownership en anglais) consiste à investir dans un bien avec d’autres personnes. Contrairement à l’achat d’un appartement qui nécessite un apport minimum conséquent, l’immobilier fractionné permet aux épargnants de détenir de manière collective une fraction d’une même propriété. L’objectif est de se constituer un portefeuille diversifié afin de percevoir des revenus complémentaires et d’espérer une plus-value lors de la cession des immeubles.
Fonctionnement
Pour investir dans l’immobilier fractionné, les souscripteurs doivent suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, il est important de consulter certains sites spécialisés qui proposent ce type d’investissement.
En fonction des projets, les investisseurs ont la possibilité de détenir plusieurs typologies d’actifs tels que des biens résidentiels, des immeubles de commerces ou des hôtels pendant une durée de 8 ans. Ce type d’investissement permet aux souscripteurs de se partager les bénéfices générés et de percevoir des revenus locatifs sur une base mensuelle ou trimestrielle. Ils ont également la possibilité de revendre leurs parts à n’importe quel moment en fonction des conditions du marché immobilier.
Les avantages de l’immobilier fractionné
L’immobilier fractionné est une option attrayante pour les investisseurs qui souhaitent détenir des parts d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Voici les principaux avantages de ce type d’investissement :
- Forte accessibilité : les souscripteurs peuvent investir collectivement de manière abordable contrairement à l’achat d’un bien immobilier traditionnel. Le montant minimum est généralement d’un centaine d’euros.
- Choix de sélection des actifs immobiliers : les investisseurs peuvent investir dans un ou plusieurs biens immobiliers selon les sites spécialisés qui proposent ce type d'investissement.
- Fort rendement : ce dernier est calculé en fonction des revenus locatifs et de la valeur du bien immobilier sur le long terme. Dans le cas de l’immobilier fractionné, le rendement est généralement établi entre 3 et 7%.
- Absence de gestion : les souscripteurs qui investissent dans l’immobilier fractionné n’ont pas la nécessité de s’occuper de la gestion des immeubles. Ce sont les plateformes spécialisées ou les sociétés de gestion à l’origine des projets qui prennent en charge l’entretien des locaux, les réparations réalisées, l’encaissement des loyers et la gestion administrative.
- Fiscalité adoucie : l’investissement dans l’immobilier fractionné est soumis à une imposition sur le revenu fixé à 30% sur les loyers et les dividendes perçus (flat tax). Cette imposition comprend 12,8% pour l’impôt sur le revenu et 17,2% pour les prélèvements sociaux.
Les inconvénients de l’immobilier fractionné
Investir dans l’immobilier fractionné comporte de nombreux avantages tels que la liberté de sélectionner les biens immobiliers ou percevoir des revenus sans les contraintes de la gestion locative. Mais ce type d’investissement comporte également des inconvénients :
- L’immobilier fractionné est une solution récente : Ce type d’investissement suscite certes un engouement auprès des jeunes actifs, mais les différentes sociétés de gestion qui structurent les produits sont encore trop jeunes et possèdent peu d’historique.
- Manque de liquidité : Les investisseurs qui souhaitent revendre leurs parts d’immobilier fractionné peuvent avoir plus de difficultés pour revendre leurs parts. Le temps d’attente pour trouver la contrepartie d’un acquéreur peut s’avérer considérable. Certaines plateformes d’investissement collectif ne disposent pas de marché secondaire pour les associés qui souhaitent céder leurs parts.
- Frais de gestion élevés : Ces derniers peuvent s’avérer être très onéreux pour les investisseurs. Parmi ces coûts, on retrouve les frais de notaire qui s’élèvent à 8% du montant de l’investissement, la commission des plateformes spécialisées fixé à 8% et la commission sur les loyers généralement comprise entre 5 à 10% pour payer des frais administratifs ou de comptabilité.
- Capital non garanti : A aucun moment, les porteurs de projets ne peuvent garantir le capital à ceux qui souhaitent céder leurs parts. Comme dans tout projet immobilier, la perte en capital représente un risque non négligeable.
La SCPI : une alternative à l’immobilier fractionné
Bien que l’immobilier fractionné et l’investissement en SCPI partagent des points communs, ces dernières se différencient par certains aspects. La SCPI s’avère être un fonds immobilier attrayant pour les épargnants qui souhaitent diversifier leur placement. Afin de comprendre les principales différences entre ces deux produits d'investissement, rappelons ce qu’est une SCPI. Une Société Civile de Placement Immobilier est donc un véhicule d’investissement qui se constitue un patrimoine immobilier composé de biens professionnels tels que des bureaux, des commerces, des locaux d’activités ou des établissements de santé. Contrairement à l’immobilier fractionné, les épargnants investissent dans un portefeuille d’actifs. Parmi les avantages des SCPI, on peut citer le rendement élevé, l’accessibilité ou encore l’absence de gestion. Néanmoins, comme tout investissement immobilier, celui-ci comporte des inconvénients tels que la non garantie du rendement, le manque de liquidité lors d’une cession des parts et un risque de perte en capital.
Pour les épargnants qui souhaitent acheter des parts de SCPI, ils peuvent consulter cet article rédigé par France SCPI.