Fonds en euros ou SCPI ?

Chaque année, les résultats du fonds euros s’amenuisent. Cette baisse de performances marque certainement la fin du placement qui a connu ses heures de gloire dans les années 1990 et 2000. Il devient donc nécessaire pour les épargnants de réorienter l'épargne investie sur ces supports. Et dans cette réorganisation, la SCPI pourrait jouer un rôle important.

Lorsque Bernard Delas, Vice-Président de l’ACPR, le gendarme du secteur Banque Assurance en France, a conseillé aux épargnants de penser à une alternative au fonds euros, ses mots ont créé des secousses dans le monde de l’assurance. Celui-ci conseillait en effet aux épargnants de « renoncer aux fonds euros, offrant à la fois la protection du capital et une liquidité permanente ». Le message semble clair : il faut trouver une alternative au fonds euros. D’autant plus que cette annonce est suivie des mots de Jean-Laurent Granier, PDG de Generali, dans les Echos : « Le monde du fonds euros roi est terminé ! ».

La crise du Covid, puis celle de l’inflation a amplifié cette inquiétude chez les épargnants, pour qui les investissements en fonds euros représentent encore 70% de la collecte en assurance vie. Malgré une reprise progressive du rendement moyen du fonds euro (2,5% en 2024), les assureurs cherchent à trouver une alternative au fonds euros en réorientant leur épargne. En effet, le fonds euro ne permet plus d’obtenir un couple risque / rendement aussi équilibré que par le passé, les obligeant à s'orienter vers d’autres produits d'investissement.

Qu’est ce que le fonds en euro ?

Pour mieux comprendre les dynamiques autour du fonds euros, il est utile de rappeler ses fondements. Le fonds euros est une des composantes du contrat d’assurance-vie. Créé dans les années 1970, celui-ci rassemble des titres financiers, tels que des obligations d’Etat, des actions ou encore des produits alternatifs. En contrepartie de ce placement, les investisseurs perçoivent des dividendes annuels tout au long de la durée du contrat.

Historiquement, le fonds euros vise à faciliter le paiement des créances de l’Etat. De ce fait, des titres d’obligations ont donc été injectés dans l’enveloppe des épargnants. A l’issue de la période de détention, l’Etat doit, en plus des dividendes, verser l’intégralité du capital investi, faisant du fonds euros un placement des plus sécurisés. S’il est donc très peu exposé aux risques des marchés financiers, le fonds euros affiche toutefois un faible rendement. Ce point est d’autant plus vrai lors des secousses inflationnistes : un taux trop bas ne permet pas de compenser la hausse des prix. Entre 2022 et 2024, les taux oscillaient dans des eaux autour de 1% à 2%, trop peu pour rattraper le cours de l’inflation. La moyenne du rendement du fonds euros sur ces 10 dernières années est estimée à 2,1%. De ce taux relativement bas est née l’envie chez les investisseurs de découvrir d’autres produits à haut rendement.

La SCPI, l’alternative au fonds euros

Si son nom se démocratise de plus en plus, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est pourtant plus ancienne que le fonds euros. Le monde de la pierre papier dans lequel baigne ce produit existe depuis les années 1970. Le principe est simple : la SCPI de rendement investit dans des actifs immobiliers professionnels, comme des bureaux, des commerces ou encore des locaux logistiques. En contrepartie, les associés perçoivent des dividendes au prorata de leur investissement. Les SCPI sont pilotés par des sociétés de gestion qui se chargent de la gestion du portefeuille de la SCPI. La recherche de locataires, les réparations et travaux de remise aux normes sont donc supportées par les sociétés de gestion.

Parmi ces nombreux avantages SCPI, la stabilité du rendement plaît largement aux épargnants. Connu sous le nom de Taux de Distribution , le rendement moyen des SCPI a toujours oscillé entre +4% et +8% depuis plus de 30 ans. En 2024, le rendement moyen du marché s’établissait à 4,72%. De quoi faire pâlir les meilleurs fonds euros. Certaines SCPI, dont les plus jeunes, ont d’ailleurs versé à leurs associés un rendement qui dépasse les 9%.

Pour illustrer cet argument, il est intéressant de comparer l’évolution du rendement des SCPI et du fonds euros ces dernières années.

Comparatif des performances SCPI et fonds euros

Années Rendements SCPI Performances fonds Euros
2000 7,82% 5,3%
2001 7,74% 5,3%
2002 7,73% 4,8%
2003 7,48% 4,5%
2004 6,96% 4,4%
2005 6,74% 4,2%
2006 6,45% 4,1%
2007 6,10% 4,1%
2008 5,84% 4%
2009 6,07% 3,6%
2010 5,47% 3,4%
2011 5,22% 3%
2012 5,21% 2,9%
2013 5,15% 2,8%
2014 5,08% 2,5%
2015 4,85% 2,3%
2016 4,64% 1,9%
2017 4,43% 1,8%
2018 4,34% 1,8%
2019 4,40% 1,4%
2020 4,18% 1,3%
2021 4,45% 1,1%
2022 4,53% 1,92%
2023 4,52% 2,5%
2024 4,72% 2,5%

En tant que solution alternative au fonds euros, la SCPI offre donc :

  • Un historique permettant d’anticiper les réactions des SCPI en cas de turbulences sur les marchés,
  • Une diversification de portefeuille avec des actifs principalement professionnels,
  • Un fort rendement, bien supérieur à ceux observés que le fonds euro,
  • Des revenus stables avec le versement de dividendes, de manière trimestrielle ou mensuelle.

Quelle différence de fiscalité entre le fonds euro et la SCPI ?

Depuis l’arrivée de la flat-tax en 2018, les contrats d’assurance vie, dont fait partie le fonds euros, sont amputés de 30%, ce qui lui donne un attrait supplémentaire par rapport aux SCPI. Cet impôt est prélevé au moment d’un retrait et n’est applicable que sur les bénéfices.

Contrairement à l’assurance-vie, les revenus des SCPI sont taxés à hauteur du TMI (Taux Marginale d’Imposition), qui varient en fonction des revenus de l’investisseur qui peuvent grimper jusqu’à 45%. A ce taux s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2%, qui servent notamment à remplir les caisses sociales.

Découvrir la fiscalité des SCPI

Investir en SCPI via le contrat d’assurance vie

Si le fonds euros et la SCPI offrent des issues différentes en termes de rendement et de fiscalité, ils sont tout de même compatibles sous un seul support : le contrat d'assurance-vie. En plus du fonds euros, l’assurance-vie se compose d’Unités de Compte (UC), une enveloppe qui permet d’investir sur des titres financiers et des parts immobilières, dont des parts de SCPI.

Souscrire à des SCPI via un contrat d’assurance-vie permet à l’investisseur de conjuguer un rendement élevé avec une fiscalité bien moins importante. Il s’agit surtout d’une option intéressante pour les épargnants dont la TMI dépasse les 45% : sous le régime de la flat tax, ils ne sont soumis qu’à un impôt de 30% sur leurs revenus.

Malgré cet avantage fiscal, investir sur des SCPI via l’assurance vie fait supporter des coûts supplémentaires pour les épargnants. Souvent pris en charge par des banques ou des groupes d’assurance, ces contrats prélèvent des frais souvent plus conséquents, notamment pour la gestion des titres à risque. De plus, toutes les SCPI, y compris les meilleures, ne sont disponibles dans un contrat d’assurance vie.

Investir en SCPI en assurance vie

Questions fréquentes

Sur ces 10 dernières années, la moyenne du rendement du fonds euros s'établit à 2,1%, soit bien en-dessous du taux de distribution des SCPI.
Les investisseurs en quête de rendement et d'une faible fiscalité peuvent investir sur des parts de SCPI via leur contrat d'assurance-vie. Ce support d'investissement comprend néanmoins des frais supplémentaires.

Quelques questions fréquentes