Alta Convictions entre en force sur le marché de la logistique

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Hana Abdelfettah
Temps de lecture
3 min
Dernière mise à jour
le

La société de gestion Altarea IM annonce l’acquisition de deux actifs de logistique du froid en France pour le compte de sa SCPI Alta Convictions. D’une surface de plus de 11.200 m2, ces entrepôts ont été acquis pour un montant de 18,5 millions d’euros. Les deux sites sont intégralement loués à la multinationale Danone.

Alta Convictions entre en force sur le marché de la logistique

Après avoir consolidé ses positions dans le commerce et les locaux d’activités, Alta Convictions franchit un cap dans sa stratégie de diversification sectorielle. En effet, la SCPI s’ouvre à un nouveau secteur porteur : la logistique. Elle signe ainsi l’acquisition de deux entrepôts pour un montant de 18,5 millions d’euros. Avec une surface totale de 11.223 m2, ces nouveaux actifs présentent plusieurs caractéristiques :

Le premier site est situé à Marly dans le département de la Moselle en région Grand-Est. D'une surface de 4.710 m2, il joue un rôle clé dans le réseau logistique concernant la distribution dans le Nord-Est de la France.

Le second, implanté à Chaponnay, figure parmi les principaux hubs logistiques de la région lyonnaise. D’une superficie de 6.513 m2, l'entrepôt est constitué de 9 quais de chargement de plus de 110 places de stationnement. De plus, des ombrières photovoltaïques sont actuellement en cours d’installation.

Cette opération affiche un taux de rendement acte en main légèrement supérieur à 6,5%. Avec la qualité des actifs acquis, Alta Convictions confirme son positionnement parmi les meilleures SCPI du marché.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

La logistique du froid, un maillon à fort potentiel

Alta Convictions, gérée par la société de gestion Altarea IM, prend ainsi la décision de se distinguer par sa spécialisation en logistique du froid, un segment dans la chaîne d’approvisionnement des produits frais. Ainsi, ces actifs sont dédiés au stockage en froid positif c’est-à-dire environ +4°C. Ils garantissent une maîtrise de la température, indispensable pour préserver la qualité des marchandises. De plus, ils jouent un rôle central dans l’acheminement rapide vers les centrales d’achat et grandes surfaces.

Par ailleurs, l’essor du e-commerce alimentaire et les tensions croissantes sur le foncier, liées aux objectifs de zéro artificialisation nette, redessinent les priorités du marché.

Danone, le locataire de référence française

Selon le site de la société de gestion, les deux entrepôts sont occupés par un unique locataire de premier plan : Danone, multinationale française de l’agroalimentaire et acteur mondial incontournable de la nutrition. Présente dans plus de 120 pays, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 27,4 milliards d’euros en 2024.

À travers ses marques emblématiques telles que Actimel, Activia, Evian, Danette, ou encore Blédina, Danone opère dans trois grandes catégories :

  • les produits laitiers et d’origine végétale,
  • les eaux en bouteilles,
  • la nutrition spécialisée.

Ainsi les deux actifs de logistiques appartenant désormais à Alta Convictions jouent un rôle opérationnel dans la chaîne d’approvisionnement de Danone. Chaque jour, des millions de yaourts y sont expédiés.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Hana Abdelfettah
Article écrit par Hana ABDELFETTAH Rédactrice Web Linkedin

Titulaire d’une licence d’histoire à Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle démarre sa carrière de journaliste et rejoint les équipes de France SCPI en tant que rédactrice Web SEO, et ce, pour valider un master à l’ISFJ - l’Institut Supérieur de...

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI Elevation Tertiom pose un pied en Nouvelle Calédonie

    La SCPI Elevation Tertiom débarque en Nouvelle Calédonie, avec l’acquisition d’un supermarché à Koumac. Une opération réalisée sur un emplacement central, qui permet à la jeune SCP...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 08/12/25
  • Premier investissement pour Remake UK 2025

    La SCPI Remake UK 2025 démarre son aventure britannique avec sa toute première acquisition : le Grosvenor Building, un immeuble situé au cœur de Glasgow. Cette opération marque le...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 08/12/25
  • Un actif néerlandais intégré au patrimoine d’Upêka

    Upêka annonce l’acquisition d’un bâtiment mixte récemment modernisé à Duiven, dans l’est des Pays-Bas. L'actif combine bureaux et entrepôts. Il est par ailleurs loué à E-Care Rever...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 08/12/25
  • Edmond de Rothschild Europa investit aux Pays-Bas

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa renforce son portefeuille avec l’acquisition d’un nouvel actif de 4.200 m² aux Pays-Bas. L’immeuble est loué à BTF, acteur majeur de la préfabri...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 05/12/25
  • La SCPI Cœur de Ville élève sa distribution

    La SCPI Cœur de Ville confirme sa solidité grâce à des taux d’occupation élevés. Au troisième trimestre 2025, son patrimoine est composé de 30 actifs pour 33 locataires.

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 05/12/25
  • ESG Pierre Capitale améliore ses performances locatives

    La SCPI ESG Pierre Capitale, gérée par Swiss Life Asset Managers France, évolue dans un environnement immobilier en ajustement. Dans un contexte économique contrasté, ce véhicule f...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 05/12/25