La SCPI Transitions Europe, gérée par Arkéa REIM, poursuit et renforce son positionnement paneuropéen avec une nouvelle acquisition. Cette fois, il s’agit d’un d’un portefeuille de quatre actifs commerciaux situés en Espagne, représentant une surface totale d’environ 25.000 m².
Ces actifs sont intégralement loués à des enseignes de premier plan : Brico Dépôt pour deux d’entre eux, Decathlon, spécialiste des articles de sport et de loisirs, ainsi que Leroy Merlin, acteur majeur de la grande distribution dédiée à l’amélioration de l’habitat. Avec un taux d’occupation de 100% et des baux longs, ce portefeuille garantit une entrée de revenus sur le long terme et permet ainsi à la SCPI de se positionner dans le classement des meilleures SCPI.
Au-delà de la performance, cette opération s’inscrit dans la démarche ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) de la SCPI. Les actifs feront l’objet d’un plan de réhabilitation, intégrant notamment des solutions favorisant la mobilité décarbonée ainsi que des travaux d’amélioration de la performance énergétique. À travers ces initiatives, Transitions Europe affirme son ambition d’aligner durablement son portefeuille avec les enjeux européens de la transition énergétique.
Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025
Le commerce, un segment porteur pour la SCPI
La SCPI Transitions Europe renforce par ailleurs la diversification de son patrimoine avec une exposition aux actifs de commerce représentant plus de 20% du portefeuille. Ce segment apparaît aujourd’hui comme porteur notamment avec l’évolution des modes de vie et de consommation.
La généralisation du télétravail favorise le développement de zones commerciales dans de nouveaux territoires, tandis que l’essor du e-commerce dynamise le commerce physique grâce à des modèles hybrides tels que le click and collect. Les enseignes multiplient ainsi les formats et les implantations, renforçant l’attractivité des commerces de proximité.
Comme le souligne Abdelkader Guennioui, Directeur du Fund Management dans son communiqué de presse : « Cette acquisition vient renforcer la diversification sectorielle du portefeuille sur le segment du commerce, notamment celui du « Do It Yourself » (DIY). Le commerce est une classe d’actifs qui a corrigé en amont des autres segments immobiliers et qui se trouve désormais stabilisé, comme en témoigne la hausse significative des volumes d’investissement en commerce en Europe. Elle repose par ailleurs sur des enseignes constituant des contreparties financières solides, rentables et implantées depuis de nombreuses années, renforçant ainsi la stabilité du portefeuille de la SCPI. »
L’Espagne, une destination d’investissement stratégique pour la SCPI Transitions Europe
Parmi les quatre actifs, deux sont implantés à Séville, capitale de la région d’Andalousie au sud du pays, un à Barcelone, deuxième ville d’Espagne et capitale de la Catalogne, située au nord-est, et un à Alicante, ville portuaire dynamique du sud-est espagnol.
Après plusieurs années de crise, l’Espagne bénéficie d’une reprise économique soutenue, portée par la hausse de la consommation et le développement des infrastructures. Les prix immobiliers attractifs, inférieurs à ceux de marchés comme la France ou l’Allemagne, offrent un bon rapport rendement/risque. Enfin, un cadre fiscal favorable, notamment grâce aux conventions évitant la double imposition, renforce l’intérêt de l’Espagne pour les investisseurs de la SCPI.
Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix
Titulaire d’une licence d’histoire à Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle démarre sa carrière de journaliste et rejoint les équipes de France SCPI en tant que rédactrice Web SEO, et ce, pour valider un master à l’ISFJ - l’Institut Supérieur de...
Tous ses articles