Foncières & Territoires
- À partir de
- 1 040 €
La société de gestion Foncières & Territoires a été créée en 1997 par Frédéric Durand. Initialement appelée FD Patrimoine Stratégie d’Investissement Immobilier, elle change de nom en 2013 et devient Foncières et Territoires. Agréée par l’ Autorité des Marchés Financiers (AMF) la même année, la société de gestion a pour objectif de répondre aux besoins des utilisateurs désirant investir dans des actifs immobiliers de proximité, situés dans les métropoles françaises.
En ce sens, la société de gestion développe ses premières SCPI de rendement dédiées à l’investissement en régions : Nord Est Horizon et Rhône-Alpes Méditerranée en 2013 et Ouest Cap Atlantique en 2016. L’économie régionale constitue donc le cœur de la stratégie de la société de gestion, une philosophie qu’elle emprunte à l’expéditeur Jean-Louis Etienne : “une expédition se monte comme une pyramide à l’envers. Tout part d’une idée centrale sur laquelle se bâtissent les différentes faces de l’édifice : technique, logistique, financement, médiatisation, science, éducation. Ainsi, à force de persévérance et de conviction, chacun s’enrôle dans l’histoire et le rêve devient réalité.”
Pour atteindre cet objectif, elle investit donc sur une pluralité de secteurs, autour de sa devise : “Collecter, investir et gérer au cœur des territoires.” Foncières & Territoires gère aujourd’hui près de 50 sociétés d’investissement et une SCPI : Cap Foncières & Territoires, fruit de la fusion absorption de Rhône-Alpes Méditerranée et Ouest Cap Atlantique par Nord Est Horizon en 2019.
Cette fusion permet à Foncières et Territoires de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure. Cap Foncières et Territoires détient ainsi une connaissance experte du marché immobilier et peut couvrir plusieurs l'intégralité du territoire français. La société de gestion, à travers désormais un seul véhicule, dispose de plus de ressources et adopte une stratégie diversifiée. Elle acquiert ainsi des immeubles de commerces, de bureaux ou encore des locaux d’activité et de production. En investissant sur une multitude de biens, elle dilue son risque locatif.
La société de gestion intègre également des biens immobiliers répondant surtout aux enjeux régionaux, comme les défis environnementaux ou les causes sociales. En ce sens, la société de gestion réalise plusieurs constructions de centrales photovoltaïques, portant à 5 ses projets d’installation. Son parc solaire génère ainsi une production annuelle d’électricité de 332 KVA, soit l’équivalent de la consommation de 50 à 60 maisons d’habitation. En outre, la société de gestion met la main sur des locataires répondant à des besoins locaux. En ce sens, elle a récemment ajouté un acteur de la vente en circuit court dans son portefeuille pour le compte de la SCPI. Cet engagement écologique pourrait, par ailleurs, poser les prémices de la labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable) de son fonds.
La société de gestion administre actuellement une SCPI de rendement à capital variable :
Cap Foncières et Territoires concentre ses acquisitions majoritairement en métropoles, dans des villes telles que Strasbourg ou Nantes. Sa répartition sectorielle est établie à 47% de bureaux, 21% de commerces, 19% de locaux d’activité, 6% de centres de formation et 1% d'immeubles résidentiels. En plus d’investir sur des actifs de “belles pierres”, elle cherche à atteindre des performances énergétiques faibles. En 2024, la SCPI a affiché un Taux de Distribution de 6,24% et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 97,07%. Pour les épargnants souhaitant investir dans cette SCPI, le prix minimum d’investissement s’élève à 1.040 euros correspondant à l’acquisition de 4 parts dont le prix unitaire est de 260 euros.
Ils ont également la possibilité de souscrire à crédit, en démembrement, dans un contrat d’assurance-vie et en versement programmé. Pour plus d’informations, les futurs investisseurs sont invités à consulter les données-clés sur la fiche patrimoine. Ils peuvent également télécharger le rapport annuel et le bulletin trimestriel sur le site de France SCPI.