Axtom devient l’actionnaire principal de Foncières & Territoires

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Aurore Duclaye
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La société de gestion Foncières & Territoires cèle un deal avec la société Axtom en lui cédant plus de la moitié de son capital. Ce rapprochement va ainsi permettre à Foncières & Territoires d’élever ses perspectives de croissance, notamment en régions.

Axtom devient l’actionnaire principal de Foncières & Territoires

Le capital de Foncières & Territoires passe sous le pavillon d’Axtom. La société de gestion a récemment annoncé la cession de 56% de ses fonds. Depuis 2015, Axtom accompagne les entreprises dans leur développement immobilier et économique, à travers quatre entités : Ancoris, Axdev, Axess et Octalise.

Depuis son lancement, Axtom a accompagné 4.140 entreprises et livré près de 2,5 millions de m². Cette association permet à Foncières & Territoires de booster ses performances, elle qui pilote déjà plus de 250 millions d’euros de fonds. S'ajoutent à cela 50 placements, dont sa SCPI Cap Foncières & Territoires, qui figure dans le classement des meilleures SCPI.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Un boost partagé

Cette nouvelle opération est de bon augure pour les deux parties prenantes. Elle permet, entre autres, de bénéficier de plusieurs avantages tels que :

  • le lancement de nouveaux fonds, comme les SCPI,
  • l’élargissement de réseaux de distribution,
  • le renforcement de la gouvernance face aux exigences réglementaires croissantes.

Frédéric Durand, Président de Foncières et Territoires, complète ce propos : « Notre rapprochement avec le groupe Axtom nous permet de préserver cet ADN tout en accédant à de nouvelles opportunités de croissance : un plus grand sourcing d’actifs, un réseau élargi, une capacité renforcée de collecte et une accélération de notre digitalisation. Autant d’atouts qui bénéficieront directement à nos clients privés et institutionnels, en leur offrant des solutions d’investissement toujours plus performantes et ancrées dans les territoires. »

Une vision commune

Ce rapprochement offre également des perspectives de croissance pour les deux sociétés, avec une ambition commune : contribuer au développement des territoires. En unissant leurs savoir-faire complémentaires, les deux sociétés permettront aux investisseurs d’accéder à des solutions permettant de redynamiser les territoires français et européens. Un projet d’autant plus important qu’Axtom possède 32 filiales en France, lui permettant d'intervenir sur l’ensemble du territoire national et international.

Jérémie Benmoussa, Directeur général d’Axtom, détaille : « Notre compréhension des enjeux et des dynamiques de marché nous conduit aujourd’hui à élargir notre champ d’action avec l’arrivée d’une activité d’asset management au sein du groupe. Plusieurs nouveaux fonds sont déjà identifiés, toujours tournés vers les territoires, avec l’objectif de proposer une plus grande diversification de stratégies d’investissement pour les investisseurs de Foncières et Territoires. »

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Aurore Duclaye
Article écrit par Aurore DUCLAYE Rédactrice Web Linkedin

Récemment diplômée d'une licence de management international, elle débute sa carrière de jeune journaliste chez France Scpi en tant que Rédactrice Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles