Lorsqu’un particulier décide de placer son épargne, son premier réflexe reste de contacter sa banque. Qu’elle soit digitale ou pas, la banque est encore le passage obligé pour tout euro gagné. S’il s’agit de livrets (Livret A, LDD, PEL, Compte sur livret, etc.), le banquier est certainement la bonne personne à qui s’adresser. Pour des placements nécessitant une réelle expertise, cela commence à être plus compliqué. Qui n’a pas ressenti de frustration à la vue des performances d’un PEA, compte titres ou d’une Assurance-vie gérés par sa banque ? Chacun son métier et réaliser des allocations d’actifs n’est pas celui des banques. Et on voit de plus en plus d’acteurs indépendants se spécialiser sur un domaine pour challenger les banques traditionnelles. C’est le cas de Yomoni dans la Gestion d’actifs, Pretto en tant que courtier en ligne pour le crédit immobilier ou encore Réassurez-moi sur la renégociation d’assurance emprunteur.
C’est aussi le cas de notre site, France SCPI qui met à disposition de tous les épargnants la quasi-totalité de l’offre SCPI existante. Nous permettons même de souscrire de manière totalement dématérialisée, d’acheter vos parts de SCPI en ligne. Mais dans le domaine de la pierre papier, nous nous rendons compte que les banques sont les premières interrogées.
Parmi les suggestions du plus célèbre moteur de recherche :
- SCPI banque Crédit Agricole
- SCPI Banque Populaire
- SCPI Caisse d’Epargne
- SCPI Boursorama
- SCPI Banque Postale
Le plus étonnant, c’est que la plupart des banques ne proposent aucune SCPI. Celles qui le font en proposent tout au plus 2 voire 3. Nous avions déjà traité du sujet dans un précédent article Peut-on acheter des SCPI avec sa banque ? Nous avons donc décidé d’aller plus loin en répertoriant ci-dessous les principales banques françaises avec l’offre SCPI.