L’investissement en SCPI est en plein essor. Ces dernières années, il a attiré de nombreux investisseurs à la recherche de rendement. Dans ce contexte, certaines plateformes de conseil en investissement immobilier se sont développées sur le web. Celles-ci proposent une gamme diversifiée de supports d’investissement et certaines ont même fait des SCPI leur spécialité.
France SCPI fait figure de référence dans le domaine. Notre plateforme dispose d’une expertise dans le domaine de la pierre papier, lui permettant de proposer les meilleures SCPI. Néanmoins, certains investisseurs restent fidèles à leurs banques et préfèrent acquérir des parts de SCPI auprès de leur conseiller bancaire.
Si les épargnants peuvent acquérir des parts de SCPI sur des plateformes dédiées, ils peuvent également passer par leur banque. Bien que les établissements bancaires ne proposaient pas systématiquement de SCPI, ils s'adaptent désormais à la forte demande des particuliers et proposent de plus en plus ce produit d'investissement. L’ouverture de l’offre bancaire à la pierre-papier reste toutefois encadrée et présente certaines contraintes qu’il convient de connaître avant d’investir.
Quelles sont les contraintes d’un investissement en SCPI via une banque ?
Trouver la bonne banque
La première difficulté pour les épargnants est de trouver le bon établissement bancaire. Bien que l'investissement dans la pierre papier se démocratise, notamment avec une forte accessibilité et l’émergence des SCPI sans frais, ces fonds d’investissement ne sont pas proposés par toutes les banques.
La plupart des SCPI possèdent une distribution relativement fermée, qu’elles entretiennent avec leur société de gestion. En outre, les banques ne dégagent qu'une faible marge en proposant l’achat de parts de SCPI : les commissions d’entrée sont partagées entre la société de gestion et la banque.
Être déjà client
L’une des conditions pour souscrire à des parts de SCPI auprès d’une banque est d’être déjà client de l’établissement. Contrairement à une plateforme comme France SCPI, les épargnants ne peuvent pas prétendre à une souscription sans posséder un compte bancaire dans l’établissement en question.
Posséder un certain montant d’encours
La banque propose souvent l’achat de SCPI via un service de gestion privée. Pour y accéder, il faut généralement posséder entre 250.000 euros et 500.000 euros d’encours à travers différents comptes, tels que le contrat d’assurance vie ou d’autres placements. Si les investisseurs ne disposent pas de ce montant, ils sont dirigés vers l’offre « grand public », qui ne comprend pas toujours les SCPI en direct. Les épargnants sont, de ce fait, encouragés à investir via leur contrat d’assurance vie, dans les unités de compte. Malgré un environnement fiscal favorable, l’assurance vie ne génère cependant pas toujours des dividendes élevés.
Accepter les SCPI dites maison
Si la banque propose l’acquisition de parts de SCPI, elle le fait plus généralement en architecture fermée. A titre d’exemple, le groupe Amundi, possède sa propre société de gestion Amundi Immobilier, qui profite largement du réseau de distribution du Crédit Agricole pour vendre ses SCPI, notamment Edissimmo. Les véhicules d’investissement proposés par les banques affichent néanmoins un rendement moins élevé comparé à la moyenne du marché.
De ce fait, les banques ne proposent que les SCPI dites “maison”. Il est donc impossible de trouver une SCPI indépendante de tout actionnaire bancaire. Ce point est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'investir à crédit dans les SCPI : le choix se limite généralement à quelques SCPI.
Dans quelles banques acheter ses parts de SCPI ?
Malgré toutes les contraintes évoquées, certains épargnants continuent de privilégier leur banque pour investir dans des parts de SCPI. Pour plus d’information, ces derniers peuvent consulter les articles détaillant les caractéristiques des SCPI distribuées par chaque banque :
- SCPI Banque Populaire,
- SCPI Banque Postale,
- SCPI BNP,
- SCPI Caisse d'Epargne,
- SCPI Crédit Agricole,
- SCPI Crédit Mutuel,
- SCPI LCL,
- SCPI Société Générale,
- SCPI CIC,
- SCPI AXA.
Voici donc le récapitulatif des banques qui proposent des SCPI :
France SCPI, l'alternative pour acquérir des parts de SCPI
Investir en SCPI par l’intermédiaire d’un site est donc une alternative pertinente. France SCPI, notre plateforme de conseil en investissement immobilier fondée en 2015, permet d’accéder à toute la gamme des SCPI. Qu’ils soient spécialisés dans le bureau, le commerce, les locaux d’activité ou encore les établissements de santé, ces fonds d’investissement offrent tous des perspectives de rendement différentes. En s'appuyant sur leurs indicateurs de performance, chaque épargnant peut les comparer aisément.
France SCPI accompagne également les investisseurs durant tout le processus de souscription, en fonction de leur profil. En effet, chaque épargnant dispose de ses propres objectifs financiers et sa propre capacité d’investissement, une situation rendue grâce à ces éléments :
-
L’âge : un jeune investisseur s’oriente généralement vers des SCPI plus accessibles, telles que New Gen qui affiche un prix de part de 95 euros. À l’inverse, un investisseur plus expérimenté privilégie des SCPI au ticket d’entrée plus élevé. Chez France SCPI, la majorité des investisseurs ont d’ailleurs plus de 50 ans.
-
L’expérience en investissement : un profil débutant sera guidé vers des SCPI diversifiées et stables, alors qu’un investisseur aguerri pourra se tourner davantage vers des fonds immobiliers spécialisés dans le domaine de la santé par exemple.
-
Le capital disponible : le montant d’investissement varie selon les capacités financières et les objectifs patrimoniaux de chacun. Certaines SCPI sont accessibles dès quelques centaines d’euros quand d’autres nécessitent un capital plus important.
-
Les objectifs patrimoniaux : l’investissement en SCPI permet de préparer sa retraite grâce à des revenus potentiellement réguliers et stables. Il permet également de valoriser son capital sur le long terme, tout en facilitant la transmission de ses parts à ses héritiers.
Pour toute information complémentaire, les épargnants peuvent prendre rendez-vous avec les conseillers en gestion de patrimoine s’ils souhaitent réaliser un investissement en SCPI.