En plus de ce classement, nous mettons à disposition de chaque épargnant, un classement actuel des meilleures SCPI 2023.
Les Meilleures SCPI 2021
Meilleure SCPI 2021 N°1 • SCPI Iroko Zen • +7,10%
La SCPI Iroko Zen est une des dernière SCPI de rendement créée dans le paysage de la pierre-papier. Née en 2020 et gérée par la société de gestion Iroko, elle se démarque avec une politique d’acquisitions immobilières diversifiées telles qu’un immeuble de bureaux à Reims, une crèche à Pantin ainsi que des entrepôts logistiques. Elle parie également sur des frais de souscription nuls quand la moyenne de toutes les SCPI est située autour de 10%. Elle est labellisée ISR et se positionne clairement en tant qu’outsider de la pierre papier dédiée aux jeunes actifs. Son objectif de 5,5% de rendement a largement été atteint avec un taux de distribution de 7,10% en 2021.
Les points forts de la SCPI Iroko Zen :
- Diversification et thématique immobilière pertinente,
- Label ISR,
- Frais de souscription 0%.
Meilleure SCPI 2021 N°2 • SCPI Corum Origin • +7,03%
La SCPI Corum Origin a été créée il y a maintenant 10 ans par la société de gestion Corum L’Épargne. Elle est reconnue pour sa stratégie opportuniste à travers toute l’Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Finlande, Lituanie, etc.). Par exemple, Corum Origin a intégré à son patrimoine 3 343 m2 de bureaux en Italie en octobre 2021. Situé à Rome, cet actif accueille plusieurs locataires dont les secteurs d'activités sont diversifiés. Au-delà des investissements SCPI réalisés l'année passée, la SCPI vise aussi un objectif de plus-value. En effet, 9 ventes immobilières en 2021 ont permis de redistribuer 27,5 milions d'euros de plus-value à leur associés.
Les points forts de la SCPI Corum Origin :
- Forte diversité sectorielle et géographique des actifs,
- Fort potentiel de revalorisation,
- Un historique qui témoigne des objectifs atteints chaque année depuis 10 ans.
Meilleure SCPI 2021 N°3 • SCPI Novaxia Neo • +6,49%
Créée en 2019 par Novaxia Investissement, la SCPI Novaxia Neo est la première SCPI avec 0% de frais de souscription. Précurseur dans son modèle de rémunération, elle a sans doute changé l’écosystème SCPI avec des frais souvent élevés. Elle privilégie les biens situés dans des métropoles régionales de plus de 200.000 habitants. Son projet est d’accompagner le recyclage urbain avec des projets responsables s’appuyant sur les enjeux écologiques de demain. Les particuliers comme les personnes morales peuvent y investir à partir de 187€.
Les points forts de la SCPI Novaxia Neo :
- Facilité d’accès,
- Investissements basés sur la transformation urbaine,
- Frais de souscription 0%.
Meilleure SCPI 2021 N°4 • SCPI Cœur de Régions • +6,43%
La SCPI Cœur de Régions était déjà positionnée en haut de classement en 2021 et elle poursuit sur sa lancée en affichant un taux supérieur à 6%. Avec une gestion basée sur la diversification en régions sur des villes alternatives avec un meilleur rapport locatif comme Metz, Tours ou Montpellier, la SCPI gérée par Sogenial peut se targuer d’être une SCPI avec une latitude totale dans sa typologie d’acquisitions avec un objectif de valorisation long terme.
Les points forts de la SCPI Cœur de Régions :
- Diversification géographique opportuniste,
- Fort potentiel de revalorisation,
- Taux d’occupation financier élevé.
Meilleure SCPI 2021 N°5 • SCPI Eurion • +6,12%
La SCPI Eurion a été lancé à la veille de la crise sanitaire en février 2020. Si l’objectif premier était de suivre la même stratégie d’investissement opportuniste que sa grande sœur Corum Origin, la SCPI a fait le pari d’associer la performance financière et l’engagement social et environnemental. Cette ambition s’est d’ailleurs concrétisée en fin 2021 avec sa labellisation ISR. En 2021, elle a délivré une performance de 6,12% à ses associés.
Le classement général des meilleures SCPI
Après avoir dévoilé le top 5 des meilleures SCPI pour l'année passée, voici le classement entier qui comprend la société de gestion, la SCPI, le TDVM annualisé et le nouvel indicateur de rendement, le Taux de Distribution. Ce dernier se calcule par la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée pour l'année 2021 par le prix de souscription au 1er janvier 2021.