Synthèse de l'avis
Les points positifs :
- Une capitalisation conséquente permettant une dilution locative très importante.
- Une Répartition sectorielle et géographique offrant une diminution du risque
- Un historique élevé et des performances qui outrepassent les crises.
Les points de vigilance :
- Inertie possible due à la taille du véhicule
- Réserves faibles
- Potentiel de valorisation quasi-nul
Les points positifs
La SCPI Immorente fait partie des véhicules que l’on qualifie chez France SCPI, de cœur de portefeuille. En effet sa capitalisation avoisine les 4,4 milliards d’euros, lui permettant d’afficher une dilution locative sans égale. Au 01/01/2024, son portefeuille locatif était ainsi composé de plus de 1.000 immeubles pour plus du double de locataires. Le risque locatif qui pèse sur tout investissement SCPI est ici fortement réduit. Le départ ou le non-paiement d’un locataire impacte peu le reste des revenus encaissés par cette SCPI diversifiée.
La répartition géographique d’Immorente lui permet également de se prévaloir d’un risque locatif liée à une zone d’investissement. Au début de l’année 2024, ses actifs étaient répartis de manière quasi équipondérée entre Paris, l’Île-de-France, les Régions et l’Étranger. Cette pondération fait de cette SCPI europénne, un placement relativement équilibré. Sa répartition typologique orientée vers les commerces et les bureaux en fait également une SCPI dont le rendement est supérieur à la moyenne des SCPI.
Enfin, la SCPI de rendement Immorente existe depuis plus de 30 ans permettant ainsi à chaque associé de profiter d’un fort historique. Le vaisseau amiral de Sofidy a en effet traversé, au fur et à mesure des années, différentes crises et notamment immobilière. Elle a montré sa robustesse et son aspect défensif avec un rendement très souvent supérieur à la moyenne conjugué à un prix de part en constante évolution.
Les points de vigilance
Concernant les points de vigilance, nous attirons souvent l’attention des épargnants sur ce qui fait également la force d’Immorente, à savoir sa forte capitalisation. En effet, le revers de la médaille d’une forte capitalisation est l’inertie notamment avec un patrimoine plus conséquent et une surface locative plus étendue. Les travaux de maintenance et le remplacement de locataires peuvent être ainsi plus conséquents comparativement à des SCPI de taille plus modeste.
On peut aussi noter que la SCPI Immorente possède peu de réserve pour un véhicule de sa taille et de cette historique. Matérialisé par le Report à Nouveau (RAN), cette réserve permet à chaque SCPI de lisser les potentielles baisses de revenus. Or, Immorente possède une réserve relativement faible de plus d'un mois. Pour une SCPI de sa taille et de son ancienneté, cela reste trop léger.
La valeur de reconstitution d’une SCPI renseigne également sur la valorisation réelle de la SCPI. La plupart de celles qui appartiennent à la typologie d’Immorente sont sous-valorisées et possèdent un patrimoine dont le potentiel de revalorisation est positif. Et la valeur de reconstitution d’Immorente n’indique justement pas une potentielle revalorisation. Alors que son prix de part s'élève à 340 euros, celle-ci est fixée à 322,29 euros au 01/01/2024.