Synthèse de l'avis
Les points positifs
- Une création ancienne avec un historique traçable,
- Une répartition géographique et typologique défensive.
Les points de vigilance
- Un très faible rendement,
- Un Taux d’occupation Financier assez faible,
- Une part sur valorisée.
Les Points positifs
La SCPI de rendement Atout Pierre Diversification, créée et gérée depuis 1987 par AEW Ciloger présente un point très positif : son ancienneté. Cette expérience et donc cet historique lui permettent de s’inscrire dans la catégorie des SCPI anciennes. La SCPI de bureaux a, au fur et à mesure des crises propres à chaque décennie, montré sa capacité à résister et à constituer un patrimoine défensif. Même si la date de création ne peut pas garantir la qualité de gestion, elle permet au moins de comprendre que la SCPI acquiert une expérience en traversant les années. Et c’est le cas de la SCPI Atout Pierre Diversification.
Chaque SCPI peut décider de la répartition de son portefeuille et de son exposition au risque. Ce dernier est évidemment plus ou moins élevé selon la sectorisation ou la zone géographique d’exposition. La SCPI Atout Pierre Diversification a fait le choix d’investir dans une typologie d’actifs relativement défensive. Elle investit en effet majoritairement dans les bureaux et les commerces situés à Paris et en Ile de France. Ces deux typologies d’actifs sont réputées comme plus défensives surtout lorsqu’elles sont situées en région parisienne et à Paris, zones réputées parmi les plus défensives.
Un autre point positif de la SCPI internationale Atout Pierre Diversification réside dans la sous-valorisation de son patrimoine. Pour le comprendre, il suffit de se référer à la notion de valeur de reconstitution que l’on peut trouver pour chaque SCPI. Cette valeur rend compte de la valorisation d’expert du patrimoine de la SCPI. On peut donc savoir assez facilement si le prix de souscription de la SCPI est supérieur à cette fameuse valeur de reconstitution, auquel cas, le souscripteur achète la part de manière surcotée. Dans le cas contraire, si le prix de souscription par part est inférieur à la valeur de reconstitution, alors le souscripteur achète sa part moins cher que ce que cela vaut réellement. C’est le cas de la SCPI écologique Atout Pierre Diversification dont le prix de souscription est de 817 euros et la dernière valeur de reconstitution connue de 906,79€.
Les Points de vigilance
Un des premiers points qui attire défavorablement notre attention est le Taux de Distribution, également appelé TD. Cette dernière notion matérialise et rend compte du rendement de la SCPI. Lorsque la moyenne du TD des SCPI en 2023 s'établit à 4,52%, le taux de distribution d’Atout Pierre Diversification est de 4,14%. Même s’il ne faut pas juger de la pertinence d’une SCPI avec son taux de distribution, le rendement de la SCPI d’AEW Ciloger est tout de même inférieur à la moyenne des SCPI.
Le Taux d’Occupation Financier (TOF) d’une SCPI est un indicateur important dans la compréhension de la pierre papier. Celui-ci rend compte des loyers perçus de manière effective rapportés aux loyers qui pourraient être perçus si tous les actifs du patrimoine étaient loués. Ainsi, une SCPI qui aurait l’ancienneté d’Atout Pierre Diversification devrait avoir un TOF compris entre 90 et 95%. Or cette dernière affiche un taux d’occupation financier de 89,68%. Cet indicateur est un peu bas selon nos analyses et mériterait de remonter pour témoigner d’une bonne gestion.
Un autre point de vigilance de la SCPI internationale Atout Pierre Diversification réside dans la sur-valorisation de son patrimoine. Pour le comprendre, il suffit de se référer à la notion de valeur de reconstitution que l’on peut trouver pour chaque SCPI. Cette valeur rend compte de la valorisation d’expert du patrimoine de la SCPI. On peut donc savoir assez facilement si le prix de souscription de la SCPI est inférieur à cette fameuse valeur de reconstitution, auquel cas, le souscripteur achète la part de manière sous-coté. Dans le cas contraire, si le prix de souscription par part est supérieur à la valeur de reconstitution, alors le souscripteur achète sa part plus cher que ce que cela vaut réellement. C’est le cas de la SCPI écologique Atout Pierre Diversification dont le prix de souscription est de 817 euros et la dernière valeur de reconstitution connue de 789,87€.