Synthèse de l'avis
Les points positifs :
- Un rendement plus important que la majorité des SCPI
- Une sectorisation géographique permettant une diversification européenne et une optimisation fiscale
- Versement mensuel des dividendes
Les points de vigilance :
- Frais de souscription très importants
- Collecte conséquente sur les dernières années
- Risque sur les biens immobiliers en rapport avec le rendement servi
Les points positifs
La SCPI Corum Origin peut se targuer d’être une des SCPI qui a dynamisé le secteur avec un rendement supérieur à 6% depuis une dizaine d’années. Sa politique d’investissement lui a permis d’offrir des distributions importantes. Et cela a forcément convaincu les épargnants à la recherche de revenus complémentaires.
L’autre point favorable à la SCPI de rendement Corum Origin est sa sectorisation géographique. Elle a en effet pris le parti d’investir dans des pays européens comme l’Espagne ou les Pays-Bas en allant chercher une diversification supplémentaire. Ce type d’investissements paneuropéen est aujourd’hui légion mais était à l’époque précurseur et iconoclaste. Ces investissements au-delà des frontières de l’hexagone permettent également aux investisseurs associés d’optimiser leur fiscalité par un jeu de conventions fiscales favorables.
Autre axe intéressant et dans lequel, la SCPI européenne a été précurseur dans le monde de la pierre papier : le versement des dividendes mensuels. Habituellement, les associés qui décident d'investir dans les SCPI perçoivent leurs revenus de manière trimestrielle. Cette périodicité est liée au type d’immobilier qui compose la plupart du temps les SCPI : L’immobilier professionnel. Corum Origin a pris le parti de verser mensuellement les dividendes donnant ainsi plus de confort de trésorerie à l’épargnant surtout s’il a contracté un emprunt pour réaliser son opération d’acquisition.
Les points de vigilance
Dans les points de vigilance, nous sommes évidemment obligés de souligner l’importance des frais de souscription : la SCPI Corum Origin détient le record des frais de souscription les plus importants du marché : 12%. Même si le souscripteur ne les supporte qu’en cas de revente, la moyenne observée parmi toutes les SCPI du marché se situe plutôt autour de 8%.
La collecte, c’est à dire l’argent investi par les souscripteurs est très importante sur les dernières années. La SCPI diversifiée et sa société de gestion qui existent depuis une dizaine d’années cumule plus de 2,9 milliards € au 31/12/2023. Cette collecte conséquente peut interroger sur la pertinence ou la précipitation dans laquelle les biens ont pu être acquis.
Enfin, les rendements servis par Corum Origin sont plus importants que la moyenne constatée pour toutes les SCPI. Ainsi, il est nécessaire de préciser que ce rendement bien supérieur à la moyenne reflète de manière logique une prise de risque plus importante.