Corum Origin cède un actif à Limay

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Bénédicte Soumaili
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La SCPI Corum Origin annonce la cession d’un actif logistique. A la suite d’une renégociation du bail, la vente a pu dégager une plus-value brute de 5,3 millions d’euros. Celle-ci sera d’ailleurs redistribuée à ses associés.

Corum Origin cède un actif à Limay

La SCPI Corum Origin finalise la vente d’un immeuble situé à Limay, dans les Yvelines. Le bien est un actif logistique cédé à un investisseur institutionnel, un acteur généralement à la recherche de placements stables et rentables. La vente a par ailleurs généré une plue-value brute de 5,3 millions d’euros, qui sera prochainement reversée aux épargnants.

Cette cession illustre la volonté de la SCPI d’être productive au profit de ses investisseurs. Une stratégie qui lui permet d'afficher un TD élever et de figurer dans le classement des meilleures SCPI.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Un actif de qualité revalorisée

Acquis en 2017, l’immeuble logistique de classe A, s’étend sur une surface de 13.800 m2 et répond aux plus hauts standards du marché. Situé dans la zone industrielle Limay-Porcheville, l’actif bénéficie d’un environnement économique dynamique avec la mise en place d'infrastructures tels que la construction d’une plateforme logistique IKEA, l’extension du RER E ou encore le développement du port de Limay-Porcheville.

Loué à Implus, grossiste spécialisé dans les articles de sport, l’actif avait été acheté pour 12,8 millions d’euros. Après la renégociation du bail ferme jusqu'en 2033, il a été cédé pour un montant de 18,3 millions d’euros, soit une plue-value brute de 40%.

Des opérations qui bénéficient aux épargnants

La SCPI s’est déjà illustrée dans ce sens. Entre 2020 et 2024, elle a généré 61 millions d’euros de plus-value de cession, soit une valeur créée de 21%. Avec un portefeuille arrivé à maturité, la SCPI opte pour une stratégie d’arbitrages. Depuis le début de l’année 2025, Corum Origin a cédé quatre immeubles tout en réalisant six acquisitions.

Elle investit lorsque le marché est bas et à revendre lorsque la demande atteint un pic. Ainsi elle optimise la valeur de ses actifs avec l’objectif de créer de la plus-value.

Philippe Cervesi, Président de Corum AM s’est réjoui de cette opération : « Lorsque nous avions fait l’acquisition de l’immeuble de Limay en 2017 le secteur de l’immobilier logistique n’était pas encore le marché le plus compétitif en France. Depuis, le marché est devenu un incontournable pour les investisseurs, c’est la raison pour laquelle nous avons saisi l’opportunité de céder cet immeuble arrivé à maturité afin de créer de la valeur pour les épargnants de CORUM Origin. »

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Bénédicte Soumaili
Article écrit par Bénédicte SOUMAILI Rédactrice Web Linkedin

Diplômée d'une licence en Économie et Gestion de l'Université Paris Est Créteil (UPEC) et après plusieurs expériences en gestion de patrimoine à la BNP Paribas, Bénédicte Soumaili débute sa carrière de Rédactrice Web chez France SCPI.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles