Synthèse de l’avis
Les points positifs :
- Une présence dans différentes zones géographiques,
- Une diversification typologique intéressante,
- Un Taux d’Occupation Financier élevé.
Les points de vigilance :
- Une capitalisation constituée très rapidement,
- Un Taux de Distribution un peu faible pour cette jeune SCPI,
- Une valeur de Reconstitution inférieure au prix de souscription.
Les points positifs
L’un des aspects positifs de la SCPI Sofidy Europe Invest réside dans sa remarquable diversification géographique. Forte de son statut de SCPI internationale, elle étend ses activités exclusivement dans les grandes métropoles européennes. Grâce à sa société de gestion de Sofidy, la SCPI se développe en investissant au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Cette stratégie permet à Sofidy Europe Invest de se prémunir du risque locatif en cas de retournement de marché lié à un pays en particulier.
Outre sa présence dans plusieurs zones géographiques, la SCPI paneuropéenne s'illustre également pour sa diversification typologique. Avec une prédominance de plus de 50% d'actifs dans le domaine des bureaux, cette SCPI diversifiée détient également des établissements de commerces, de biens liés à l’hôtellerie et des locaux d'activité. Ces investissements stratégiques permettent à Sofidy Europe Invest de diluer le risque lié à une seule classe d’actifs.
Un autre aspect de la SCPI à mettre en avant est son Taux d’Occupation Financier (TOF). D’une importance capitale, cet indicateur mesure la proportion du portefeuille immobilier loué, générant des revenus. Cela permet ainsi d'évaluer la qualité de gestion de la SCPI et de ses gérants. Avec un TOF supérieur à 99%, Sofidy Europe Invest démontre ainsi une maîtrise remarquable de la gestion de ses actifs. De plus, depuis sa labellisation ISR en janvier 2022, la SCPI répond à une demande croissante et diversifiée renforçant ainsi sa visibilité, sa crédibilité et par conséquent la rentabilité de ses actifs. Un bon argument pour un investissement dans la SCPI.
Les points de vigilance
Les points positifs engendrent malgré eux des inconvénients. Depuis son lancement en 2021, la jeune SCPI a connu une progression remarquable en acquérant plus d'une vingtaine d'immeubles, portant sa capitalisation à plus de 320 millions d'euros. Cependant, il est important de surveiller le rythme auquel s'est constitué ce portefeuille immobilier. Bien que ces acquisitions témoignent d’une volonté de se positionner comme un acteur majeur de la gestion d'actifs, cela laisse présager que la SCPI a constitué son portefeuille un peu rapidement. De fait, il peut être légitime d’imaginer qu’elle ait pu surpayer certains actifs. A terme, ces investissements pourraient être associés à des rendements moins favorables.
Pour sa deuxième année d’activité, en 2023, la SCPI Sofidy Europe Invest a versé un rendement annuel de 4,71%. Cependant, ce taux de distribution ne se révèle pas à la hauteur des normes de marché. En effet, bien qu’il soit légèrement supérieur à la moyenne des SCPI (4,52%), Sofidy Europe Invest affiche néanmoins le rendement le plus modeste parmi les nouvelles SCPI lancées cette même année.
Enfin, un troisième point d’attention est à souligner. Les investisseurs achètent à un prix supérieur à la valeur réelle des actifs. En effet, la valeur de reconstitution excède le prix de souscription. Celle-ci représente la valeur réelle des actifs immobiliers détenus par la SCPI, tandis que le prix de souscription correspond au montant auquel les investisseurs achètent leurs parts. Sofidy Europe Invest propose un prix de souscription de 235€, alors que sa valeur de reconstitution s'élève à près de 220,86€ au 01/01/2024. L'Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui préserve les intérêts des investisseurs, autorise une variation de la valeur de reconstitution allant de -10% à +10%.