Synthèse de l’avis
Les points positifs
- Une société de gestion solide à l’origine de la création de PFO,
- Une répartition sectorielle et géographique permettant un rendement supérieur à la moyenne,
- Une capitalisation rassurante pour une SCPI défensive.
Les points de vigilance
- Une valeur de renconstitution un peu basse,
- Des réserves insuffisantes.
Les Points positifs
La SCPI PFO a été créée dans les années 90 au moment où le secteur allait connaître sa plus grande crise. C’est dans ce contexte que cette SCPI de rendement originellement appelée Participation Foncière Opportunité, a commencé à constituer un patrimoine axé sur les actifs de bureaux. Un de ses premiers points positifs est qu’elle est gérée par une Société de Gestion solide : Perial. Celle-ci propose aux épargnants d’ investir en SCPI depuis de nombreuses années. Son cœur de métier, outre la gestion locative, est celui du property management, autrement dit la gestion d’actifs. Ces compétences sont identifiables depuis les années 60. Ainsi, investir dans une SCPI dont la société de gestion existe depuis plusieurs décennies, avec un historique favorable est un point extrêmement rassurant pour l’investisseur.
Son patrimoine diversifié sur les plans géographique et sectoriel lui permet d’afficher des taux de distribution annuels généralement supérieurs à la moyenne. Même s’il ne doit pas être la seule raison pour laquelle investissent les épargnants, c’est un argument suffisamment convaincant pour en faire un point positif. À titre d’exemple, son rendement 2023 a été de 5,70% tandis que la moyenne globale sur le marché de la pierre papier se situait à 4,52%. De plus, la SCPI européenne PFO a également pu prouver sa solidité durant l’année 2020 en affichant un TD proche des 4,3% alors que beaucoup de SCPI se retrouvaient impactées par les différents confinements.
La SCPI diversifiée remplit toutes les caractéristiques d’une SCPI défensive. Sa capitalisation importante fait partie des atouts non négligeables qui font de PFO un véhicule robuste pour une allocation de SCPI. Plus la capitalisation d’une SCPI est importante, plus son portefeuille de biens est susceptible d’être dilué influant ainsi sur le risque locatif. La SCPI PFO offre donc aux épargnants toute la solidité nécessaire pour une base d’investissement SCPI. Ce type de SCPI peut être accompagné de SCPI plus dynamique.
Les points de vigilance
Forte d'une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l'investissement immobilier, la SCPI PFO a vu ses attentes de croissance se révéler moins prononcées. En effet, la valeur de reconstitution, qui représente la valeur réelle des actifs détenus par la SCPI, s'établit à 889,94€, tandis que le prix de souscription pour les investisseurs est de 880€. Bien que les épargnants investissent en-deça de son prix de souscription, cette situation met en évidence l'absence de plus-values significatives lors de l'acquisition de certains biens immobiliers, révélant ainsi une gestion moins dynamique du portefeuille de la SCPI.
Les réserves constituent l’autre point de vigilance de la SCPI PFO. Introduite sur le marché de la pierre papier en 1992, celle-ci dispose d'un Report À Nouveau de seulement 18 jours. Également connu sous le nom de RAN, il représente le trésor de guerre de la SCPI. Cela signifie qu’en cas de difficultés financières, cette SCPI internationale serait en mesure de verser un dividende équivalent à celui de l'année précédente pendant une durée limitée de 18 jours. Selon France SCPI, cette période apparaît insuffisante pour une SCPI de cette envergure, ayant une existence de plus de trois décennies.