La SCPI PFO : interview de Rémi Juzanx, Responsable Fund Management de Perial AM

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Pierre Aboukrat
Temps de lecture
7 min
Dernière mise à jour
le

France SCPI a eu le plaisir d'interviewer Rémi Juzanx, Responsable Fund Management chez Perial, et l'interroger sur la SCPI PFO. En répondant à nos questions, celui-ci nous a fait part de la stratégie de diversification grandissante de la SCPI en jouant sur les dynamiques immobilières acycliques. La SCPI PFO résiste aux effets de la conjoncture économique et continue de saisir les opportunités du marché européen. Cette SCPI possède une forte adaptabilité lui conférant une marge de manœuvre pour anticiper les répercussions des crises.

La SCPI PFO : interview de Rémi Juzanx, Responsable Fund Management de Perial AM

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, pouvez-vous nous présenter votre SCPI PFO ?

La SCPI PFO est la deuxième née de la société de gestion Perial AM, lancée en 1998 en pleine crise immobilière afin de jouer sur les dynamiques immobilières acycliques. Originellement dénommée PF Opportunité, elle a conservé dans son ADN, une capacité à capter des opportunités de marché en Europe et une réactivité face aux effets de conjoncture.

Aujourd’hui, la SCPI PFO offre à l’épargnant les atouts liés à une vraie stratégie de diversification à la fois au niveau des secteurs (bureaux, commerce, activité, hôtellerie, etc.) et des géographies avec un patrimoine réparti dans 5 des principales économies de la zone euro au 31 mars 2023. Avec une capitalisation de près de 850 millions d’euros, sa taille critique lui permet ainsi de bénéficier d’une bonne mutualisation des risques. De surcroît, la SCPI diversifiée reste agile à travers une stratégie de rotation active du portefeuille pour s’adapter au contexte du marché.

Investir en SCPI dans PFO c’est détenir à la fois, une part de la Tour La Marseillaise de Jean Nouvel dans la cité phocéenne, un hôtel milieu de gamme aux Pays-Bas et des commerces de proximité dans les régions françaises.

Vous consacrez une part de vos investissements aux pays européens. Cette stratégie va-t-elle se renforcer ?  

La poursuite de la diversification géographique de notre portefeuille au sein de la zone euro hors France est au cœur de la stratégie de développement de la SCPI européenne PFO dans les prochaines années.

Nous avons ainsi commencé 2023 par l’acquisition d’un hôtel haut de gamme dans la station balnéaire de Sitges en Espagne, 2ème destination touristique mondiale. Avec ce nouvel actif, nous nous rapprochons de la barre des 40 % de la valeur du portefeuille situé à l’étranger.

Notre volonté est à la fois d’asseoir notre présence dans les pays où nous avons déjà réalisé des acquisitions (Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Italie). Dans le même temps, de continuer notre expansion dans d’autres pays aux fondamentaux immobiliers et économiques solides (Belgique, Irlande, etc.).

L’objectif de cette diversification géographique, reste de saisir les meilleures opportunités à l’acquisition dans un marché qui évolue à plusieurs vitesses. Il peut varier en fonction des pays et faciliter la poursuite de notre diversification sectorielle. Cette dernière consiste à jouer sur les profils variés des différentes économies de la zone euro.

Quels ont été les challenges et les succès que vous avez rencontrés en 2022 ? 

2022 a été une année clé pour PFO en dépit d’un environnement macro-économique mouvementé. Notamment avec le début de la guerre en Ukraine et le ralentissement économique sur fond de crise de l’énergie et d’inflation.

La SCPI PFO poursuit son développement permis par une collecte en forte hausse par rapport à 2021 (+136 %). La capitalisation du fonds dépasse la barre des 800 millions d’euros cette année. Grâce à l’acquisition de 3 nouveaux actifs pour un montant total de 90 millions d’euros.

D’autre part, côté cessions, de très belles opérations sur le portefeuille existant ont été réalisées telle que la vente d’un immeuble de bureaux à Clichy, générant une plus-value très importante. De surcroît, elle pourra être partiellement distribuée aux associés de la SCPI. L’activité locative a été également dynamique. En effet, PFO affiche un taux d’occupation financier (TOF) en progression par rapport à l’année dernière, notamment avec plus de 10 000 m² reloués.

Ces éléments ont permis de générer un taux de distribution solide de 5,57 % pour l’année 2022, une performance supérieure à la moyenne des taux de distribution des SCPI du marché (4,53 %).

Avez-vous des projets que vous pouvez nous dévoiler en primeur pour le deuxième semestre 2023 ?

PFO est devenue une SCPI ISR en ce début d’année 2023, une étape importante, qui nous permet d’afficher clairement nos ambitions et notre action environnementale.

Très concrètement, nous visons à améliorer continuellement la qualité de notre patrimoine au travers de travaux de rénovation. Cela nous permet d’optimiser la performance énergétique de nos immeubles.

Nous souhaitons aller plus loin en plaçant la question de la résilience climatique au cœur de notre stratégie extra-financière et devenir un des fonds précurseurs autour de cette thématique.

Par ailleurs, au cours du 2ème semestre 2023, PFO va fêter son quart de siècle. Nous sommes mobilisés pour continuer de développer son portefeuille, avec une stratégie toujours sous le signe de la diversification, et espérons dépasser le milliard d’actifs sous gestion en fin d’année 2023. Une belle façon de souffler ses 25 bougies !

En savoir plus sur la SCPI PFO :

Pierre Aboukrat
Article écrit par Pierre ABOUKRAT Rédacteur Web Linkedin

Titulaire d'un Master 2 en Métiers du Multimédia Interactif à La Sorbonne, et après plusieurs expériences en tant que Concepteur Rédacteur ou Responsable de la Communication dans différents groupes, il rejoint France SCPI en tant que Rédacteur Web.

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Edmond de Rothschild Europa investit aux Pays-Bas

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa renforce son portefeuille avec l’acquisition d’un nouvel actif de 4.200 m² aux Pays-Bas. L’immeuble est loué à BTF, acteur majeur de la préfabri...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 05/12/25
  • La SCPI Cœur de Ville élève sa distribution

    La SCPI Cœur de Ville confirme sa solidité grâce à des taux d’occupation élevés. Au troisième trimestre 2025, son patrimoine est composé de 30 actifs pour 33 locataires.

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 05/12/25
  • ESG Pierre Capitale améliore ses performances locatives

    La SCPI ESG Pierre Capitale, gérée par Swiss Life Asset Managers France, évolue dans un environnement immobilier en ajustement. Dans un contexte économique contrasté, ce véhicule f...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 05/12/25
  • PAREF Prima poursuit sa stratégie sur le commerce

    La SCPI PAREF Prima présente une organisation financière recentrée pour maintenir des indicateurs stables. La diversification des locataires, la signature de nouveaux baux et un re...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 04/12/25
  • Plusieurs arbitrages pour la SCPI PAREF Hexa

    Le 3e trimestre 2025 montre la résilience de PAREF Hexa malgré un climat économique et politique dégradé. La demande de bureaux reste faible. La SCPI mise sur des arbitrages créate...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 04/12/25
  • Foncière des Praticiens accélère sa croissance

    Dans un contexte économique prudent, la SCPI Foncière des Praticiens poursuit une croissance responsable. Au troisième trimestre 2025, la collecte nette dépasse 3,2 M€, confirmant...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 04/12/25