La SCPI Iroko Zen est la toute dernière SCPI créée par la société de gestion Iroko en 2020. La stratégie de cette SCPI de rendement classique diversifiée est de constituer un portefeuille d'actifs en France mais aussi en Europe. La volonté d'investissement de la SCPI Iroko Zen repose sur 2 points importants :
Le positionnnement de la SCPI Iroko Zen est de sortir du schéma classique des SCPI de rendement basé sur des frais de souscription élevés. En effet, le véhicule de placement affiche des frais à 0% remettant ainsi en cause tout le modèle de distribution. En fin 2021, la SCPI Iroko Zen avait déjà réalisé l'acquisition de 19 biens dont une crèche située dans la ville à très fort potentiel de Pantin. La SCPI Iroko Zen occupe beaucoup d'espace depuis sa création. Elle donne effectivement un coup de jeune aux SCPI plus traditionnelles. Elle tente de gommer tous les défauts qu'une SCPI peut habituellement comporter :
La SCPI a par ailleurs choisi de verser mensuellement les dividendes à ses associés tandis que la majorité des acteurs de la pierre-papier versent encore trimestriellement les revenus. Gautier Delabrousse-Mayoux, le Président fondateur d'Iroko souhaite que sa SCPI soit accessible à tous les investisseurs et elle tient d'ailleurs ses objectifs avec un rendement supérieur à 7% en 2021.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Au 31/12/2021
Au 31/12/2021
La question est réccurente pour les SCPI et notamment pour les nouvelles SCPI comme Iroko Zen. Malheureusement, qu'elles soient récentes ou anciennes, les SCPI sont par définition des fonds avec un sous-jacent immobilier qui ne peut être garanti. De la même manière la SCPI Iroko Zen ne peut en aucun cas garantir le capital investi par les épargnants.
Pour l'instant, la SCPI Iroko Zen sert seulement des revenus liés à ses investissements immobiliers. La plupart des SCPI servent en plus des revenus fonciers classiques, des revenus mobiliers liés aux placements financiers. Ces derniers sont réalisés comme placements d'attente avant de trouver des actifs. Dans un second temps, la SCPI d'Iroko compte probablement verser des revenus exceptionnels liés aux plus values réalisées lors de la revente d'immeubles. L'hypothèse est plus que probable puisque la SCPI vise un rendement global de 7% annuel pendant 7 ans comprenant 5,5% de rendement liés aux revenus versés aux associés.
Il est possible d'investir sur Iroko Zen grâce à la souscription en ligne du site France SCPI et de son module de souscription. En plus de la souscripton dématérialisée, chaque épargnant peut choisir entre un investissement en pleine propriété, nue propriété ou usufruit.
La SCPI Iroko Zen fait partie de la nouvelle génération des SCPI permettant d'investir sans frais de souscription. A l'instar de SCPI comme Neo ou Remake Live, la SCPI d'Iroko affiche des frais de souscription de 0% quand la moyenne est plutôt autour des 10%. Néanmoins, pour éviter que le placement soit considéré comme court-terme par les épargnants, la société de gestion Iroko applique des frais de 5% HT de commissions en cas de sortie avant 3 ans de détention. Il est aussi très intéressant d'investir sur Iroko Zen pour son côté ISR (Investissement Socialement Responsable). En effet, la SCPI a obtenu son label dès sa création, lui permettant ainsi de figurer dans l'annuaire des placements verts, ethiques et responsables.