Synthèse de l'avis
Les points positifs :
- diversification géographique européenne et outre-atlantique,
- très fort rendement,
- fiscalité optimisée et avantageuse.
Les points de vigilance :
- collecte rapide et peut-être trop soutenue,
- risque de change lié aux zones d’investissements.
Les points positifs
Corum XL est une SCPI de rendement relativement atypique. La Société de Gestion Corum (anciennement Corum Asset management), à l’origine de ce véhicule n’en est pas à son coup d’essai. Assez iconoclaste dans la gestion et dans la structuration des produits, Corum XL est une SCPI internationale avec un investissement 100% à l’étranger, dans des pays européens et même outre atlantique avec une acquisition au Canada. Nous conseillons à tous ceux qui souhaitent investir en SCPI et à nos clients de manière systématique, de diversifier leurs placements pour réduire les risques. C’est un des points forts de la SCPI Corum XL qui permet aux détenteurs de parts de diluer le risque locatif en diversifiant les zones géographiques.
Le rendement est aussi un avantage important pour cette SCPI qui, depuis sa création, offre une distribution annuelle supérieure à 5% brut de fiscalité étrangère. Ces performances annuelles passées ne présagent pas de l’avenir mais confortent l’épargnant dans sa projection de revenus futurs conséquents.
Un des avantages structurels de cette SCPI diversifiée réside dans le fait que la distribution de revenus se fait de manière mensuelle. A contrario, les loyers dans l’immobilier professionnel sont versés de manière trimestrielle. Cela apporte naturellement plus de flexibilité aux associés.
Les points de vigilance
En ce qui concerne les points d’attention, nous nous méfions, chez France SCPI, des véhicules dont la capitalisation augmente trop violemment. L’afflux soudain de collecte peut se matérialiser par des achats d’actifs précipités et trop chers. Dans cette dynamique, nous pensons que le patrimoine de Corum XL a crû très rapidement.
Le risque de change peut également être un point très important dans le rendement. En s’exposant à une zone hors Europe avec une monnaie d’échange différente, la SCPI expose son patrimoine à un marché certes différent mais également à un risque de dévaluation de la monnaie. Ce double risque retient notre attention sur cette SCPI.