Synthèse de l’avis
Les points positifs :
- un portefeuille immobilier extrêmement dilué,
- un patrimoine géographiquement défensif,
- une capitalisation importante.
Les points de vigilance :
- un rendement en dessous de la moyenne des SCPI,
- un taux d’occupation financier relativement bas,
- un portefeuille peu diversifié en termes typologiques.
Les points positifs
Avec un historique de 40 ans et une société de gestion de renommée internationale, la SCPI Allianz Pierre est devenue une référence dans le monde de la pierre papier. Dotée de 122 immeubles occupés par 320 locataires, cette dernière possède un portefeuille immobilier d'une grande ampleur, lui permettant de diluer les éventuelles pertes locatives. Une SCPI de cette envergure procure davantage de sérénité que d’autres véhicules plus récents.
Allianz Pierre adopte par ailleurs une stratégie géographique défensive. En concentrant plus de 80% de son patrimoine en Île-de-France et à Paris, la SCPI de rendement limite son exposition à la fluctuation du renouvellement des entreprises locataires. En régions, ce taux se révèle plus important. Toutefois, cela n’empêche pas la SCPI de saisir des opportunités d’acquisition d’immeubles en régions, lorsque celles-ci se présentent. En agissant de la sorte, elle s'emploie à diminuer les conséquences des logements vacants et des loyers impayés dans une seule zone géographique.
L’un des autres avantages d’Allianz Pierre est sa capitalisation. Même si ce critère ne permet de préjuger de la qualité d’une SCPI, il permet néanmoins de se faire un avis sur la solidité du véhicule en question. Ainsi, depuis son lancement en 1984, la SCPI star de la société de gestion Allianz Immovalor est devenue l’une des plus importantes sur le marché de la pierre papier. Au début de l'année 2024, sa capitalisation dépassait le 1,7 milliard d’euros. Sa solidité foncière la place parmi les premiers choix des investisseurs. C’est un argument fort pour investir dans la SCPI.
Les points de vigilance
L'investissement dans la SCPI de bureaux requiert une attention particulière en raison de plusieurs points de vigilance. Le revers de la médaille d'un patrimoine défensif réside dans son rendement. Alors que le Taux de Distribution moyen des SCPI pour l'année 2023 atteint les 4,52%, le rendement d’Allianz Pierre a été de 4,01% pour cette même année. Soit une différence de plus de 10%. Plus interpellant, elle a également servi un rendement inférieur à la moyenne sur les quatre dernières années.
Avec plus de 120 actifs dans son portefeuille immobilier, la recherche de locataires et la gestion des biens s’avèrent plus importantes et se complexifient. Le TOF, Taux d'Occupation Financier, d'Allianz Pierre, qui sert d'indicateur pour juger la performance locative de son patrimoine, s’élève à 87,91%. Ce taux est relativement bas malgré une légère augmentation au cours du dernier trimestre. Bien que les 320 locataires contribuent à diluer les pertes locatives, le rendement et la trésorerie de la SCPI pourraient être plus significatifs. Un TOF jugé acceptable, pour une SCPI de la même ancienneté qu’Allianz Pierre, se situerait plutôt entre 90% et 95%.
Enfin, malgré la diversification géographique du patrimoine d’Allianz Pierre, la SCPI possède un portefeuille concentré sur les actifs de bureaux, la rendant ainsi mono-typologique. Cette hyper-spécialisation représente un réel danger pour les investisseurs qui risquent de se trouver excessivement exposés en cas de chute du marché immobilier. En revanche, ceux qui ont opté pour une SCPI plus diversifiée jouissent d'une répartition des risques plus équilibrée. Ainsi, même en cas de baisse générale du marché immobilier, leur portefeuille est moins vulnérable, augmentant leurs chances de préserver la valeur de leurs investissements.
Prendre RDV avec un expert SCPI