Synthèse de l’avis
Les points positifs
- Une forte capitalisation très rassurante pour les investisseurs,
- Une importante dilution locative,
- Des réserves conséquentes équivalentes à plus de 5 mois
Les points de vigilance
- Un rendement assez faible par rapport à la moyenne des SCPI,
- Un Taux d’Occupation Financier relativement bas,
- Une société de gestion dont peut émaner une certaine inertie
Les Points positifs
La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine, gérée par Amundi Immobilier, est sans doute une SCPI de rendement qu’on pourrait qualifier de Mastodonte de la pierre papier. Son historique mais surtout sa capitalisation sont des atouts pour se créer un portefeuille solide et ultra défensif. La Capitalisation qui reflète la valorisation du portefeuille d’actifs de la SCPI bureau dépasse les 3,5 milliards d'euros. C’est un point extrêmement positif pour cette SCPI qui montre une dilution locative parmi les plus importantes du marché.
Un autre aspect positif de la SCPI internationale Rivoli Avenir Patrimoine est sans aucun doute la dilution de son risque locatif. Son patrimoine, composé de près de 190 immeubles, comprend 830 locataires. Les risques qu’un locataire ne paye plus son loyer, ou qu’il quitte ses locaux impacteront finalement peu, en proportion, la somme des loyers perçus. On appelle cela la dilution du risque locatif et Rivoli Avenir Patrimoine en profite grâce au nombre de ses locataires.
Les Réserves de la SCPI ISR que l’on peut trouver sur le rapport annuel, sous la dénomination de Report à Nouveau ou RAN confirment le caractère défensif de la SCPI. Souvent exprimées en jours, ces réserves témoignent de la capacité de la SCPI à verser des dividendes à ses associés en cas de non perception de loyers. Ainsi la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine affiche, au 31/12/2023, des réserves de 141 jours. Ceci peut être interprété de la manière suivante : la SCPI star d’Amundi Immobilier est capable, en cas de non encaissement des loyers de verser un dividende égal à celui de l’année dernière pendant 141 jours. Ceci est extrêmement rassurant pour ses associés et ceux qui veulent investir en SCPI.
Les points de vigilance
Il est très rare de cumuler tous les avantages dans une solution de placement. La contrepartie d’un investissement identifié comme sécurisé et défensif est souvent un rendement ou une rentabilité moindre. Rivoli Avenir Patrimoine n’y échappe pas. Son Taux de Distribution affiché en 2023 était en effet de 3,56% quand la moyenne du taux de distribution s'établit à 4,52% cette année. Cela peut poser problème surtout quand il s’agit d’un investissement effectué dans le but de percevoir des revenus complémentaires. Le positionnement de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine étant défensif, son rendement en est forcément impacté.
Son Taux d’Occupation Financier est dans la tranche basse. Plus communément appelé le TOF, cet indicateur reflète la proportion de revenus perçus rapportée aux revenus que l’on devrait percevoir si tout le patrimoine était loué. Pour une SCPI aussi ancienne que Rivoli Avenir Patrimoine, la norme est plutôt située autour de 93%. Or, son Taux d’Occupation Financier est au 31/12/2023 de 89,78%. Il s’agit d’un point de vigilance à surveiller de très près.
La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine est un véhicule issu et géré par une institution bancaire. Ce qui a de quoi rassurer les investisseurs en règle générale. Le revers de la médaille est sans nul doute l’inertie voire l’immobilisme dont peuvent pâtir les grands groupes bancaires. En effet, la gestion d’un portefeuille d’actifs nécessite une certaine agilité pour acquérir ou céder des biens, dans un milieu toujours plus concurrentiel. Par ailleurs, les investisseurs cherchent toujours plus d’innovations dans les produits financiers. A l’instar d’une souscription digitalisée, d’un espace privé pour constater l’évolution de leurs placements, les innovations sont légions au sein des jeunes sociétés de gestion. Amundi Immobilier au travers de sa SCPI Rivoli Avenir Patrimoine doit malheureusement répondre à des impératifs de process plus lourds nécessitant des temps d’adaptation plus longs.
Découvrir Rivoli Avenir Patrimoine en détail