Synthèse de l’avis
Les points positifs
- Une SCPI ultra défensive par sa dilution locative et son importante capitalisation,
- Une répartition sectorielle et géographique rassurante,
Les points de vigilance
- Un rendement assez faible,
- Des réserves très conséquentes au détriment d’un meilleur rendement,
- Un taux d’occupation financier un peu trop bas.
Les Points positifs
Si vous recherchez une SCPI avec suffisamment de locataires et d’immeubles pour diluer le risque locatif, la SCPI Edissimmo entre parfaitement dans cette catégorie. Elle détient, en effet, un portefeuille de plus de 190 biens pour presque 1.900 locataires. Cette multitude de baux lui permet d’être considérée comme une des SCPI de rendement les plus diluées du marché. Cette mutualisation, conjuguée à sa maxi-capitalisation dépassant les 3,6 milliards d’euros lui font atteindre le statut de mastodonte du marché avec tous les avantages que cela engendre. C’est un des points positifs à acheter des parts d’Edissimmo.
Toujours dans l’optique d’un investissement SCPI ultra défensif, la SCPI ISR Edissimmo détient un portefeuille très investi en Bureaux, classe d’actifs réputée défensive. La répartition géographique de ses actifs est quant à elle majoritairement orientée sur Paris et l’Ile de France à plus de 55%. Une nouvelle fois, ces répartitions tant sectorielle que géographique confèrent à la SCPI européenne un caractère très défensif.
Les Points de vigilance
Malgré tout, une SCPI avec un fort historique et un patrimoine à caractère défensif ne peut pas cumuler que des avantages. Le revers de la médaille dans ces cas-là est clairement son rendement. Quand la moyenne du Taux de Distribution (TD) parmi toutes les SCPI de rendement devrait atteindre 4,60% en 2023, la SCPI écologique Edissimmo affiche un 3,77%. Un rendement dans la fourchette basse du marché.
Dans les points de vigilance, nous soulignons également des réserves très importantes pour la SCPI Edissimmo. Dans le monde de la Pierre Papier, le Report à Nouveau (RAN) indique combien de temps peut tenir une SCPI sans percevoir de loyers tout en continuant à verser des dividendes à ses associés. Cette poche de réserve est alimentée à la discrétion des gérants et c’est souvent un plus. Dans le cas de la SCPI Edissimmo, et au regard du Taux de Distribution relativement faible, nous pensons que les réserves pourraient être allégées pour favoriser le dividende versé à chaque associé. Il est équivalent à 213 jours plus de 6 mois de revenus.
La SCPI de bureaux Edissimmo a été créée dans les années 80 et affiche une gestion avec un Taux d’Occupation Financier (TOF) inférieur à 90% qui peut soulever des questionnements. Cet indicateur renseigne sur la proportion du patrimoine loué dans tout le portefeuille de la SCPI. Généralement, les SCPI de cette ancienneté possèdent un TOF plutôt supérieur à 92%. L’occupation financière du patrimoine de la SCPI Edissimmo montre une gestion qui peut être améliorée.