Depuis l’annonce du Président Emmanuel Macron sur la possibilité pour une entreprise en difficulté de ne pas payer ses loyers, des questions se posent autour des SCPI. Avec cette crise du Coronavirus, pourront-elles continuer à verser des dividendes à leurs associés ? Arriveront-elles à maintenir des TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) aussi élevés ? Que va-t-il se passer pour les SCPI avec cette nouvelle crise ? Le Report à Nouveau pourrait-il constituer un élément de réponse face aux baisses éventuelles de loyers ? Et comment feront celles qui n’ont rien mis en réserve ?
SOMMAIRE
- Qu'est ce que le Report à Nouveau (RAN) pour une SCPI ?
- Pourquoi le Report à Nouveau pourrait être la solution à la crise du coronavirus ?
- Le Report à Nouveau des principales SCPI du marché
Qu'est ce que le Report à Nouveau (RAN) pour une SCPI ?
La définition du Report à Nouveau (RAN) pour les SCPI est simplement une dotation de mise en réserve par rapport au résultat net. En clair, il s’agit d’une provision que la Société de Gestion décide de mettre en place pour faire face aux aléas locatifs, quelle que soit son origine afin de préserver le dividende versé aux associés.
Plus concrètement, lorsqu’une Société de Gestion encaisse ses loyers, elle en reverse la majeure partie aux associés. Le reste sert à rémunérer la gestion locative mais également à alimenter cette fameuse poche de Report à Nouveau. Le RAN, souvent exprimée en pourcentage du dividende est également retranscrit en jour
Par exemple, la SCPI Epargne Foncière affiche un RAN 2018 de 137 jours. Cela signifie qu’elle pourrait se permettre de verser le même niveau de dividendes à ses associés pendant 137 jours sans encaisser de loyers. Même si cela est imaginable, il est quand même peu probable que 100% des locataires d’une SCPI cessent de payer leurs loyers durant 137 jours.
Pourquoi le Report à Nouveau pourrait être la solution à la crise du coronavirus ?
Dans le cas d’une baisse de revenus due à un report de loyers ou même d’un locataire non remplacé, la SCPI pourrait tout à fait décider de se servir de cette soupape pour que l’associé final ne le ressente pas. Elle peut également décider de ne pas se servir de cette réserve et de reporter la baisse sur les dividendes versés.
Pour l’instant, les loyers du 1er trimestre ayant déjà été encaissés, la question se pose plus directement sur ceux du 2ème trimestre. Ceux-ci peuvent être remis en question depuis l’allocution du Président. Il est donc intéressant de regarder combien de jours les SCPI ont mis en réserve.
Le Report à Nouveau des principales SCPI du marché
Voici un tableau récapitulatif du Report à Nouveau exprimés en jours pour comprendre les latitudes des différentes SCPI