Epsicap Nano reste fidèle à ses habitudes. Comme presque chaque mois de juillet depuis son lancement, la SCPI augmente son prix de part, la faisant ainsi passer de 253,80€ à 257€, soit une hausse de 1,26%. Cette augmentation, effective depuis le premier juillet 2025, s'additionne à celles observées en 2024. La SCPI avait en effet augmenté son prix de souscription à deux reprises : d’abord en juillet puis en décembre 2024. Il s’agit donc de la troisième augmentation en l’espace d’un an, une performance qui témoigne de la valorisation constante de son portefeuille à travers un indicateur éponyme : la valeur de reconstitution. Celle-ci permet de connaître la valeur réelle du patrimoine immobilier d’une SCPI et de la comparer au prix de souscription.
Cette dernière hausse s’annonce de bon augure pour les associés de la SCPI, qui percevront, de ce fait, leurs dividendes sur le nouveau prix de part. Cette capacité de générer de la valeur fait de la SCPI Epsicap Nano l’une des meilleures SCPI.
Un patrimoine immobilier aux petits soins
Epsicap Nano place la qualité de son patrimoine au cœur de sa stratégie. Depuis son lancement en 2021, elle suit, en effet, un modèle axé sur la valorisation progressive de son portefeuille immobilier. Pour preuve : sa valeur de reconstitution a toujours été maintenue au-dessus de son prix de part, atteignant une valeur de 276,16 euros contre un prix de part de 253,80 euros au premier trimestre 2025. Bien que cet écart de 8,8% entre dans la fourchette des -10% et 10% instaurée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), la SCPI préfère tout de même agir, dans le cas d’une potentielle revalorisation de ses actifs.
En l’espace de quatre ans, Epsicap Nano a, en effet, obtenu une valeur de reconstitution en croissance au fil des années, commençant à 272,58 euros lors de sa création. Grâce à cette hausse, elle grignote lentement du terrain sur le marché des SCPI, en atteste l’évolution de son rendement. Entre 2022 et 2024, son Taux de Distribution (TD) est passé de 6,08% à 6,55% et sa distribution de 1,26 euros à 4,29 euros sur la même période.
Une augmentation graffée à un nouveau nom
Cette performance résulte, en partie, de sa stratégie axée sur des actifs de small caps, entendus ici comme des biens inférieurs à 5 millions d’euros. Si la réussite de ce modèle porte ses fruits en France, Epsicap Nano ne se clôture pourtant pas aux frontières du pays : la SCPI européenne a récemment ouvert son patrimoine aux territoires voisins, à commencer par l’Espagne. Elle y détient à ce jour deux actifs.
C’est de cette vision expansionniste que la SCPI a d'ailleurs forgé son nouveau nom : Espicap Nano. Si ce dernier suffixe laisse penser le contraire, il témoigne pourtant du souhait de grandeur de la SCPI. Tel un chercheur qui regarde à travers un microscope, le fonds d’investissement analyse le marché dans ses moindres cellules, afin d’y dénicher les plus rares opportunités immobilières.
L'investissement en SCPI vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ?
Profitez de nos conseils en prenant rendez-vous en 2 clics.