Les points positifs :
- Une SCPI très accessible,
- Un TOF élevé,
- Une valeur de reconstitution supérieure au prix de part.
Les points de vigilance :
- Un modèle tarifaire parmi les plus onéreux,
- Un délai de jouissance important,
- Un rendement en légère baisse.
Les points positifs
Disponible à partir de 215 euros, la SCPI Eurion propose d’investir dans l'immobilier d'entreprise à partir d’un ticket d'entrée relativement bas. Cette accessibilité financière permet aux épargnants, même les plus modestes, de devenir copropriétaires indirects d’un parc immobilier, composé de 40 immeubles répartis dans 8 pays de la zone Euro. Comparé à d'autres placements, Eurion se présente comme l’une des plus accessibles du marché de la pierre papier.
Parmi les autres points positifs de la SCPI Eurion, figure son Taux d’Occupation Financier (TOF). Cet indicateur, qui permet d’évaluer l'efficacité de la gestion d'une SCPI en renseignant sur la proportion du portefeuille immobilier loué, et ainsi les revenus générés par la SCPI. Pour Eurion, ce taux, exceptionnellement important, s’élève à 99,66%. Cette excellente gestion locative est en grande partie due à l'expertise de Corum, la société de gestion à l’origine d’Eurion, qui dispose de bureaux dans 7 pays. Ses équipes locales connaissent parfaitement les marchés régionaux et sont capables de gérer elles-mêmes l'acquisition et la négociation de chaque immeuble, tant avec les vendeurs qu'avec les locataires. Cet avantage, que ne possèdent pas nécessairement toutes les sociétés de gestion, confère à cette SCPI internationale un atout considérable dans la gestion locative de son portefeuille.
L'objectif de tout investissement immobilier est de saisir des opportunités et d'acquérir des actifs attractifs. La SCPI Eurion incarne parfaitement cette ambition. L’un de ses principaux avantages financiers réside dans son prix de part. Alors que la valeur de reconstitution, qui représente la valeur réelle des biens immobiliers détenus par la SCPI, s’élève à 222,55 euros, son prix de souscription, qui est le montant à payer pour détenir une part, est fixé à 215 euros. Concrètement, les souscripteurs souscrivent donc à un prix inférieur de ce que cela vaut réellement. Eurion se présente donc comme une option d'investissement particulièrement attractive. Depuis son lancement en 2020, malgré les défis de la crise sanitaire et du climat inflationniste affectant certains segments du marché immobilier, la SCPI Eurion a augmenté le prix de part à plusieurs reprises. Ces revalorisations témoignent de la résilience et de l'attractivité continue de son portefeuille.
Les points de vigilance
Les avantages d’une SCPI engendrent malgré eux des points de vigilance. Si la gestion locative et la présence de Corum dans plusieurs pays sont à mettre en avant et à souligner, cette expertise s'accompagne de coûts supplémentaires. Avec des frais de souscription de 12% et des frais de gestion à 12,40%, Eurion se présente comme la SCPI ayant l’un des modèles tarifaires parmi les plus onéreux de la pierre papier. En effet, la majeure partie des SCPI applique des frais de souscription inférieurs à 10% et certains véhicules se revendiquent même comme les SCPI sans frais d’entrée. Un point qu'il convient de considérer lors de son évaluation.
Un autre point de vigilance est son délai de jouissance. Cet indicateur détermine la période à partir de laquelle les investisseurs peuvent commencer à percevoir leurs premiers dividendes.. Tandis que de nombreuses SCPI cherchent à attirer les investisseurs en réduisant ce délai au strict minimum d’un mois, Eurion impose un délai de cinq mois. Cela signifie que les nouveaux souscripteurs ne percevront leurs premiers revenus locatifs qu'au premier jour du sixième mois suivant leur souscription. Cependant, il est essentiel de reconnaître que les délais de jouissance varient en fonction des objectifs et des stratégies propres à chaque SCPI. Un délai prolongé peut être indicatif d'une sélection rigoureuse et méticuleuse des actifs, visant une gestion prudente. Toutefois, selon l'avis de France SCPI, un délai de cinq mois peut paraître excessif comparativement à la moyenne du marché, qui est de quatre mois.
Un dernier point mérite une attention particulière : le fléchissement du rendement de la SCPI Eurion. Pour la première fois depuis son introduction sur le marché de la pierre papier, la SCPI a servi un rendement de 5,67%, un taux de distribution très honorable mais en-deçà des 6%. Bien qu’elle ait procédé à plusieurs augmentations de prix de part afin de répercuter la hausse de valeur du patrimoine, ce rendement la rend moins attractive. Alors que 2023, année de la crise inflationniste, a vu naître de nombreuses SCPI avec l’objectif d’afficher un TD avoisinant les 6,5%, cette baisse relègue Eurion en seconde partie des meilleures SCPI 2024.