Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
Pour ceux qui souhaitent investir dans les SCPI, Aestiam Placement Pierre est une SCPI de rendement classique gérée par la société Aestiam, anciennement connu sous le nom de Foncia Pierre Gestion. Auparavant à capital fixe, cette SCPI bureaux est devenue, depuis le 5 mars 2019, une SCPI à capital variable. La SCPI Placement Pierre résulte d'une première fusion de 2 SCPI en 2002 puis d'une absorption en 2015 entre Placement Pierre Select 1, son ancien nom, et Fininpierre et Rocher Pierre 1.
En 2023, sa capitalisation correspond à 380 M€ pour 8.469 associés. Grâce à son rendement attractif, la SCPI Placement Pierre se classe non loin du podium des meilleures SCPI de rendement.
Cette SCPI ISR de rendement est investie en grande partie sur des actifs bureaux, à hauteur de 77%. Dans un soucis de diversification de patrimoine, elle élargit ses acquisitions et investit également dans des :
Elle se positionne de manière assez équilibrée sur Paris, l’Île-de-France et les régions. 12% de son patrimoine est aujourd'hui positionné sur l’étranger, lui permet de posséder le statut de SCPI européenne.
Les épargnants qui achètent des parts de la SCPI de rendement Placement Pierre peuvent prétendre à percevoir des revenus dès le 1er jour du mois suivant la souscription. Avec cette réduction du délai de jouissance, Aestiam souhaite améliorer la liquidité de sa SCPI internationale et dynamiser sa collecte.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Aestiam Placement Pierre figure parmi les meilleures SCPI de bureaux avec un rendement de 5,01% en 2023, soit un dividende brut de 17,52 euros par part distribué aux associés. La société de gestion Aestiam se projette sur un taux de distribution équivalent pour l’année 2024. Le Taux de Rendement Interne de la SCPI, l’indicateur qui prend en compte à la fois le rendement et la valorisation du patrimoine, est en revanche plus élevé : 10,08% sur 20 ans.