Synthèse de l'avis
Les points positifs :
- Une équipe de gestion expérimentée,
- Un rendement très satisfaisant,
- Une capitalisation importante et défensive
Les points de vigilance :
- Une réserve peu élevée
- Un rendement en baisse depuis plusieurs années
Les points positifs
La SCPI Epargne Pierre est devenue en quelques années une référence dans le monde de la pierre papier. Cette SCPI de rendement s’est en effet créée et développée sous l’impulsion de Jean-Christophe Antoine, gérant de renom ayant fait ses armes chez Perial, société de gestion concurrente. Il avait notamment permis le fort développement immobilier et commercial de la SCPI PFO2, un des grands succès SCPI de cette dernière décennie. Jean-Christophe Antoine a donc mis à contribution ses années d’expériences au service de la SCPI Epargne Pierre et c’est toujours lui qui est en charge de la gestion de cette dernière.
La SCPI Epargne Pierre est également une SCPI ISR dont le positionnement majoritaire sur les bureaux en régions permet une performance globale supérieure à la moyenne. Ainsi, depuis 2015, le taux de distribution moyen perçu par un associé de la SCPI Epargne Pierre est remarquablement stable et avoisine les 5,5%. À titre de comparaison, le Taux de Distribution moyen pour les SCPI en 2023 se situe à 4,52% soit 1 point en dessous. Le taux de distribution et sa régularité est un point important pour la SCPI Epargne Pierre.
Enfin, la qualité de sa gestion et son rendement élevé ont su convaincre les épargnants à la recherche d'investissement en SCPI et attirer les capitaux. Epargne Pierre est donc devenue une SCPI de bureaux avec une capitalisation importante supérieure à 2,6 milliards d'euros. Elle présente donc un intérêt défensif pour les épargnants notamment pour sa dilution locative.
Les points de vigilance
En point de vigilance, nous notons une absence certaine de réserve. Pour cette taille de capitalisation ou de portefeuille d’actifs, il est souvent recommandé pour les gérants d’alimenter une poche nommée Report À Nouveau (RAN). Cette réserve permet potentiellement de conserver un niveau de rémunération élevé pour l’associé. En effet, en cas de fluctuation de loyers, le gérant peut aller puiser dans cette réserve pour augmenter un dividende qui pourrait être en baisse. Pour la SCPI Epargne Pierre, nous trouvons cette réserve un peu faible car équivalente à 10 jours de dividendes.
Même s’il reste élevé, nous observons également une baisse étonnante du Taux de Distribution (TD) depuis 2015 alors que la moyenne parmi toutes les SCPI reste normalement stable. Entre 2015 et 2022, le TD moyen passe de 4,85% à 4,53% soit une baisse de 6,5%. De son côté, la SCPI écologique Epargne Pierre passe de 6,16% en 2015 à 5,28% en 2023 accusant donc une baisse de 14%.