Allianz Immovalor
- TD 2023
- 4,01 %
- À partir de
- 8 000 €
Créée et gérée par la société de gestion Atland Voisin, la SCPI Epargne Pierre est une Société Civile de Placement Immobilier à capital variable. Ses performances, illustrées par l’attractivité de son Taux de Distribution (TD), lui accordent une place de choix dans le classement des meilleures SCPI. Sa robustesse se confirme grâce à une forte capitalisation, supérieure à 2,6 milliards d’euros au début de l’année 2024.
Avec un patrimoine immobilier composé de près de 410 actifs, cette SCPI de rendement est l’un des véhicules d’investissement les plus plébiscités, notamment en raison de la notoriété de sa société de gestion, Atland Voisin. Cette renommée se traduit par une stratégie d’acquisition rigoureusement orchestrée par Epargne Pierre, selon deux principes :
Elle se distingue d’Epargne Pierre Europe, qui se destine à investir essentiellement dans la zone euro, excluant le marché hexagonal. Contrairement à cette dernière, Epargne Pierre développe son portefeuille uniquement à l’intérieur des frontières françaises.
En répartissant son portefeuille immobilier sur plusieurs secteurs d’activité, la SCPI Epargne Pierre mutualise le risque locatif, tout en assurant la pérennisation de revenus locatifs. A la fin de l'année 2023, sa répartition typologique s'établissait à près de :
Pour accroître ses performances, Epargne Pierre élabore également une stratégie d’investissement éco-responsable. En mai 2021, la SCPI obtient le label ISR (Investissement Socialement Responsable), actionnant son levier pour le climat. Désormais, plus de la moitié de son patrimoine immobilier répond aux critères ESG (Environnementaux,Sociaux, Gouvernance), tels que :
Ces efforts écologiques permettent à la SCPI Epargne Pierre d’attirer des enseignes de renommée nationale et internationale parmi ses locataires et d’afficher ainsi pour un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 95,15% à l’issue de l’année 2023. En optimisant la gestion de ses biens immobiliers, elle se positionne en haut du classement des TOF SCPI 2023. Avec une durée moyenne des baux proche de 5 ans, la SCPI s’assure de la stabilité de ses revenus locatifs. Des performances qui continuent de convaincre les investisseurs. Depuis le début de l'année 2024, elle réalise une collecte impressionnante dépassant les 100 millions d’euros (chiffre arrêté au 01/07/2024). Une enveloppe qui va donc lui permettre d’être active sur le marché de l’investissement immobilier. Tous ces indicateurs de performances permettent à la SCPI d’enregistrer un taux de distribution de 5,28% au terme du dernier exercice.
En choisissant d’investir sur Epargne Pierre, les associés bénéficient de parts relativement accessibles. En effet, l’investissement au sein de cette SCPI se réalise à partir d’un montant minimum de 2.080 euros, soit l’acquisition de 10 parts au prix unitaire de 208 euros. Un portefeuille immobilier qui a augmenté au cours de ces dernières années, qui a vu sa valeur vénale revalorisée par sa société de gestion Atland Voisin. La hausse du prix de souscription témoigne de la revalorisation de l’ensemble du patrimoine immobilier de la SCPI. Cela renforce la confiance des investisseurs envers ce placement.
Pour toutes informations complémentaires concernant ce véhicule d'investissement, les épargnants peuvent consulter les données-clés et l'avis d’Epargne Pierre. Ils ont également la possibilité de télécharger le dernier bulletin trimestriel ainsi que le rapport annuel de l’année 2022 sur le site de France SCPI.
Il existe plusieurs manières d’acquérir des parts de cette SCPI : en pleine propriété, en démembrement, à crédit, en versement programmé ainsi que dans un contrat d’assurance-vie.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Les points forts de la SCPI Epargne Pierre repose sur la mutualisation du risque locatif et la diversification de son portefeuille. Après une dizaine d’années d’existence, elle détient près de 410 actifs occupés par moins de 1.020 locataires. Les biens immobiliers, occupés par autant de locataires, apportent une forte diversité typologique sur l’ensemble du territoire français. Sa société de gestion Atland Voisin administre un portefeuille immobilier composé d’actifs de bureaux, de commerce ou encore de locaux d’activités à des entreprises solides. Par ailleurs, ses performances, notamment son taux de distribution établi à 5,28% en 2023, lui permettent de se positionner parmi les meilleures SCPI de rendement. Après avoir travaillé de nombreuses années chez Perial AM et avoir contribué au développement de la SCPI PFO2, l’actuel président de la société de gestion Atland Voisin, Jean-Christophe Antoine, réalise des choix d’investissements stratégiques pour cette SCPI en mettant l’accent sur les performances.