Synthèse de l'avis
Les points positifs
- Une capitalisation assez rassurante,
- Des réserves intéressantes permettant d’anticiper d’éventuels problèmes.
Les points de vigilance
- Un rendement en dessous de la moyenne,
- Un Taux d’Occupation Financier un peu juste,
- Une diversification locative pas assez pertinente.
Les points positifs
Avec une capitalisation de 954,2 millions d'euros, la SCPI Fructipierre, gérée par la société de gestion AEW Ciloger, fait partie des SCPI les plus importantes du marché. La capitalisation d'une SCPI représente la valeur totale de son patrimoine immobilier détenu en direct ou indirect. Plus la capitalisation d'une SCPI est importante, plus elle dispose de moyens financiers importants pour investir dans de nouveaux biens immobiliers et ainsi diversifier son portefeuille. Cette forte capitalisation témoigne de la solidité financière de la SCPI Fructipierre et peut être perçue comme un signe de stabilité et de pérennité pour les investisseurs Cette capitalisation rassure notamment dans des périodes de tensions économiques comme celles que nous connaissons depuis le début des années 2020. Investir sur la SCPI Fructipierre peut dès lors être considéré comme défensif.
Le report à nouveau est une réserve de liquidité que possède une SCPI, qui représente l'ensemble des bénéfices non distribués et reportés d'une année à l'autre. Il s'agit donc d'une réserve de trésorerie qui permet à la SCPI de faire face à des périodes difficiles, comme une baisse de la demande locative, une crise économique ou encore des travaux imprévus sur les biens immobiliers détenus. Cette réserve de liquidité permet à la SCPI de faire face à des périodes de turbulences et de maintenir sa capacité à distribuer des revenus réguliers à ses associés, même en cas de ralentissement économique. Dans le cas de la SCPI Fructipierre, le report à nouveau est effectivement plutôt élevé. Le dernier chiffre communiqué par AEW Ciloger, la Société de gestion de Fructipierre, correspond à 120 jours. Cela signifie que la SCPI Fructipierre peut servir un dividende à ses associés durant 120 jours sans même encaisser de loyers de son côté.
Les points de vigilance
Le rendement de la SCPI Fructipierre est un point d’attention. Même s’il est stable et solide depuis des années, il demeure pour l’année 2022 inférieur à la moyenne de cette même année. En effet, le TD moyen observé pour toutes les SCPI se situe à 4,53%. Les épargnants qui cherchent à percevoir un revenu élevé peuvent être déçus des dividendes perçus de Fructipierre. Certaines SCPI ont même versé jusqu’à 7,64% de rendement en 2022. La distribution versée par la Fructipierre ne lui permet pas d'apparaître dans le haut du classement des meilleures SCPI.
Le Taux d'Occupation Financier autrement appelé TOF est un indicateur clé pour évaluer la performance d'une SCPI, car il mesure le pourcentage des loyers perçus sur la totalité que devrait percevoir la SCPI si tous les biens étaient loués. Plus le taux d'occupation est élevé, plus la SCPI génère des revenus locatifs stables et réguliers. Dans le cas de Fructipierre, ce taux d’occupation financier est, selon notre avis, un peu faible puisqu’il avoisine les 90%. Cela signifie donc que près de 10% des revenus que pourrait générer le patrimoine de la SCPI Fructipierre ne sont pas perçus. La norme de marché est plutôt située autour des 95%. Même si ce taux peut varier au fur et à mesure des années, nous le trouvons un peu faible.
Un des autres points de vigilance de la SCPI bureaux réside dans le manque de diversification de son portefeuille immobilier. Bien qu’elle soit composée d’une soixantaine d’immeubles, en grande majorité situés dans la Capitale française, et qu’elle compte près de 250 locataires, cette diversification n’est pas suffisante pour réduire les risques locatifs et de mieux résister aux difficultés économiques. En effet, si la SCPI Fructipierre couvrait plus de secteurs d'activité et s’étirait à plus de régions, elle serait moins vulnérable aux fluctuations économiques et aux aléas locatifs pouvant impacter les associés et les loyers perçus. Avec un patrimoine diversifié davantage, tant sectoriellement que géographiquement, la SCPI disposerait d'une plus grande résilience et pourrait, selon nos expertises, verser à ses associés des dividendes plus importants.
Prendre contact avec France SCPI